On a beau avoir baroudé des décennies dans le petit milieu culturo-mondain de la télévision, se prendre de pleine face la violence imbécile d’un Yann Moix et de la clique d’On n’est pas couché ne laisse pas indifférent. Patrick Sébastien l’a découvert à ses dépens le 2 avril 2016.
Ce jour-là, alors qu’il faisait la promotion de son nouveau livre, l’animateur populaire était qualifié de « salaud » par un Yann Moix tremblant. Son crime ? Avoir tenu dans son livre des propos relativistes sur la violence des coups de martinet reçus dans sa jeunesse. C’en était trop pour Moix le bien-nommé, qui sautait sur cette occasion de tout ramener à lui, rappelant les violences subies durant ses jeunes années.
Dans la même émission, Laurent Ruquier et Léa Salamé s’étaient joints au petit Narcisse pour fustiger à grand renfort de pleurniche d’autres propos tenus par Sébastien dans son livre, cette fois à propos de certains commentaires de journalistes et invités de plateaux télé après les attentats du 13 novembre 2015.
Mercredi 20 avril, plus de deux semaines après l’émission, Patrick Sébastien a publié une vidéo pour remercier le public très nombreux qui le suit et le soutient. Dans ces quelques minutes enregistrées rapidement, qualifiant cet épisode de « traquenard », il évoque cet « autre monde » auquel appartiennent les gens de la télévision :
« Le livre “Le Vrai Goût des tomates mûres” parle de droiture, d’honnêteté, de bienveillance et c’est normal que j’en prenne plein la gueule par des gens qui ne sont ni droits, ni honnêtes, ni bienveillants. [...] On à affaire en face de nous à des gens malveillants, partout, surtout dans les couches supérieures de ce pays [...] Ces gens-là sont le diable. Et il ne faut pas qu’on devienne, nous, le diable, parce que ce n’est pas notre came à nous. »
Patrick Sébastien, aiguillé par son pif travaillé au bon sens, a-t-il flairé une réalité plus profonde que sa légèreté ne laisse paraître ?