Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé mardi 11 décembre l’élaboration d’une charte de la laïcité destinée à être diffusée dans les établissements scolaires « dans les mois à venir », a-t-on appris auprès du ministère.
À l’image de la charte de la laïcité diffusée depuis 2007 dans les services publics, elle « devra notamment s’attacher, par des définitions simples et courtes, à expliciter des notions de laïcité, de République, de citoyenneté de manière compréhensible pour les élèves », a déclaré Vincent Peillon lors d’une intervention mardi devant Haut Conseil à l’intégration (HCI).
Cette charte « devra être affichée dans chaque établissement et pourra être jointe aux règlements intérieurs », a précisé le ministre, estimant qu’« il y a une demande dans les écoles ». Le ministère de l’Éducation nationale sera en charge de la rédaction de cette charte, qui devrait être finalisée « dans les mois à venir », selon un porte-parole. Une charte de la laïcité, élaborée à partir d’un texte proposée par le HCI, avait été diffusée dans tous les services publics y compris les établissements scolaires en 2007, à la demande du Premier ministre de l’époque, Dominique de Villepin (UMP).
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr