« Emmanuel et Brigitte Macron avaient jusque là tenu secret leur lieu de repos de fin d’année. Vendredi [28 décembre 2018] en fin d’après-midi, ils ont fait une courte apparition dans le centre de Saint-Tropez.
Le site internet de Var-Matin a publié une photo où l’on aperçoit le couple présidentiel au milieu de quelques personnes sur la Place des Lices. “La police municipale a vu (le président) dans l’après-midi” sur cette place, a confirmé Michel Perrault, conseiller municipal délégué à la sécurité.
“Il y a eu un petit attroupement, il a salué quelques personnes dans une ambiance bon enfant”, a précisé l’élu tropézien, ajoutant qu’il “n’y a pas eu manifestations d’hostilité à son encontre, bien au contraire”. » (Source : Le Parisien)
On se demande, en lisant les mots du conseiller municipal délégué à la sécurité, si les derniers pauvres de Saint-Tropez n’ont pas été déportés préventivement avant l’arrivée du président honni.
Ce président progressiste est le plus répressif que la France ait connu depuis des lustres. On peut comprendre qu’il y ait eu répression et campagne antiterroriste aux débuts de la Ve (1958-1962) lors de la guerre d’Algérie sur notre sol, mais dans la France de 2018 et lors de mouvements sociaux, la violence de la réponse policière décidée par la paire Macron-Philippe, inféodée on le sait au pouvoir profond, ne restera pas impunie. Les Français s’en souviendront.
Dire que l’image de la police était ressortie améliorée des épisodes terroristes tragiques de 2015-2016... Aujourd’hui, Macron entraîne son gouvernement et sa police dans sa chute. Et ce ne sont pas les vieilles techniques de communication qui vont arranger les affaires présidentielles, déjà dans le rouge vif.
Une marche de soutien à Macron prévue le 27 janvier à Parishttps://t.co/uT3OmvM9fP pic.twitter.com/fgGoOa5wIQ
— BFMTV (@BFMTV) 29 décembre 2018
Des petits malins ont même levé un joli lièvre sur la programmation de la date de la manif pro-Macron :
Les #foulardsrouges organisent une marche de soutien à @EmmanuelMacron le 20 Janvier, et se rendent compte que personne ne sera là. Ils decalent donc le 27 Janvier, à la même heure et au même endroit que la marche pour le climat...
Bien joué les mecs, mais vous êtes grillés. pic.twitter.com/7dt3dklkW8— Christophe Castagnette ᵖᵃʳᵒᵈᶦᵉ (@ccastanette) 29 décembre 2018
Même sous escorte policière dans ce village symbolique racheté par les milliardaires, Macron est en sécurité toute relative : Saint-Trop’ est à 40km du Fort de Brégançon, là où le couple présidentiel a fait construire une piscine à 150 000 euros par an, et que 40 Gilets jaunes ont tenté d’investir jeudi 27.
En direct sur @BFMTV : des #GiletsJaunes tournent le dos au journaliste et reprochent à la chaîne son manque d’objectivité.
— Tarik (@hogwxrts) 28 décembre 2018
Commentaire du patron du PS, Olivier Faure :
« Il y a des symboles cruels. Il rabote encore les APL, et en même temps se fait construire une piscine au fort de Brégançon. Sa piscine sera hors-sol, comme sa politique. »
Toute la France attend les vœux du président des riches lundi 31 décembre.
Oseront ils remettre ça pour le réveillon du 31 décembre à l'Elysée ??
Les Bacchanales pic.twitter.com/HDQUpYRnob
— Rowlf (@Rowlfg) 29 décembre 2018
Voici une réaction politique plutôt polie ((on a censuré les plus dures) au petit voyage présidentiel hors-sol :
Comment EM peut-il être aussi déphasé pour ne pas considérer l'absurdité politique de s'afficher en vacances à St Tropez vu le contexte actuel ? Inconséquence et amateurisme provocateurs....
— Lionnel Luca (@lionnelluca06) 29 décembre 2018
Si la presse mainstream se fait globalement très respectueuse face aux ennuis de l’exécutif, Le Monde a envoyé un drôle de missile samedi 29, caché dans la couverture de son dernier magazine :
.@lucbronner invoque « les constructivistes russes » (art officiel de la Révolution russe) pour justifier la une du magazine du @lemondefr . J’ai une autre référence tout aussi gênante pour la quotidien de référence. pic.twitter.com/0yjHHrGDcO
— Jean Quatremer (@quatremer) 29 décembre 2018
Les excuses du directeur des rédactions du Monde Luc Bronner n’y changeront rien : la chose a été faite sciemment et Haziza, le frotteur, a aussitôt réagi avec son point Godwin habituel (il ne lui reste plus que ça) :
Question @lucbronner et @JeroFeno : vous prenez les lecteurs de @lemondefr et de @lemonde_M pour des cons, des très cons ou des très très cons ? pic.twitter.com/EhhsRWL4n3
— Haziza Frédéric (@frhaz) 30 décembre 2018
Conclusion : le président hors-sol n’est pas seulement la cible des Gilets jaunes, mais aussi de la Pravda française, l’organe numéro un de transmission des ordres de l’oligarchie financière et autres.
On peut dire que le petit prince de la politique est pris en étau entre la France d’en bas et la France d’en haut.
Quant à l’image de la France à l’international...
La presse Allemande se déchaîne pic.twitter.com/skQLnlIg51
— Henri Switalski (@HSLazeiches) 27 décembre 2018
Est-ce là la raison de la dérive autoritaire actuelle ?