Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

Le gouvernement du Pérou envisage de porter plainte contre Greenpeace : il reproche à l’Organisation d’avoir endommagé les célèbres lignes de Nazca. Ces lignes, appelées géoglyphes, forment de grandes figures, représentant souvent des formes géométriques ou des animaux, réparties sur un espace de plusieurs centaines de km² dans le désert de Nazca, au Sud du Pérou. Elles auraient été tracées sur le sol il y a entre 1500 et 2000 ans, et ont été classées comme trésor du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.

Or, c’est à Lima au Pérou que se tient actuellement une convention de l’ONU concernant le réchauffement climatique. Les activistes de Greenpeace voulaient attirer l’attention des participants à cette convention, et ils se sont donc rendus à l’aube sur ce site sacré pour y déposer des lettres de tissu jaune formant les mots « Time for Change ! The Future is renewable – Greenpeace » (Il est temps de changer ! L’avenir est renouvelable – Greenpeace), à quelques mètres seulement de l’une des plus emblématiques de ces figures, celle du colibri.

Mais cette intrusion sur ce site sacré a déclenché la colère des Péruviens. Le vice ministre de la Culture, Luis Jaime Castillo, a expliqué que le site est si sacré que personne n’a le droit de s’y rendre de sa propre initiative, pas même le président du pays, et que les personnes autorisées doivent chausser des chaussures spéciales pour ne pas laisser de marques de pas. « Elles sont extrêmement fragiles. Ce sont des roches noires sur un sol blanc. Si vous marchez là-bas, les empreintes de vos pas dureront des centaines de milliers d’années », a expliqué le vice-ministre. « C’était au milieu de la nuit. Ils sont entrés et ont marché sur notre colibri, et en regardant les images, on peut voir qu’il y a de sérieux dégâts. C’est une vraie gifle envoyée à ce que les Péruviens considèrent comme sacré », ajoute-t-il, évoquant l’intrusion des militants Greenpeace.

La police péruvienne a réclamé les noms des militants ayant participé à cette action pour engager des poursuites légales à leur encontre. Greenpeace a immédiatement présenté ses excuses, évoquant une « offense morale » pour le peuple péruvien :

« Sans réserve, Greepeace présente ses excuses au peuple du Pérou pour l’offense causée par notre activité récente pour laisser un message d’espoir sur le site des lignes historiques Nazca. Nous sommes profondément désolés pour ceci. Nous comprenons pleinement que cela semble déplacé. Au lieu de relayer un message urgent d’espoir et de possibilité pour les dirigeants qui se réunissent actuellement à Lima pour les négociations de l’ONU sur le changement climatique, nous sommes apparus irrespectueux et grossiers. »

Greenpeace affirme que ses militants ont fait attention à ne pas dégrader le site et que l’organisation coopèrera avec toute enquête, indiquant que son Directeur exécutif international, le Dr Kumi Niadoo, se rendrait au Pérou cette semaine pour s’excuser personnellement.

S’ils étaient reconnus coupables, les militants en cause pourraient encourir jusqu’à six ans de prison.

Sur les zones d’ombre de l’Amérique précolombienne :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1058390
    Le 13 décembre 2014 à 18:28 par dav
    Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

    mais n’importe quoi !!! pour des gens qui pronnent le respect de la nature...c’est quoi la prochaine étape, une soiree laser dans la grotte de lascaux ???

     

    Répondre à ce message

    • #1058442
      Le Décembre 2014 à 19:37 par Morgan
      Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

      @ Dav.
      On peut imaginer plus débile encore, par exemple :
      Repeindre entièrement le site de Stonehenge en rose fuchsia pour sensibiliser les gens sur ...*
      Démonter la Grande Pyramide pierre par pierre pour en faire un immense Rubik’s Cube à colorier soi-même pour ...*
      Recouvrir les neiges du Kilimandjaro de cendre fluorescente contre ...*
      "Relooker" le Christ du Corcovado en "diva" de l’Eurovision afin de ...*
      * (à compléter par une cause bien pourrie de votre choix)
      Liste non exhaustive.
      Morgan.

       
    • #1058479
      Le Décembre 2014 à 20:25 par RUSTY JAMES
      Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

      Effectivement, il y a eu plus debile pres de chez nous : un plug anal plante au milieu du Louvre....

       
  • #1058496
    Le 13 décembre 2014 à 20:38 par ·٭·щargueri†e·٭·
    Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

    c’est une excellente nouvelle ! malgré le désastre...
    Conservez bien ces images, c’est l’argument imparable et définitif à opposer à tout futur militant Greenpeace, et le renvoyer dans sa poubelle...
    Greenpeace est mort ! cool :)
    M/

     

    Répondre à ce message

  • #1058566
    Le 13 décembre 2014 à 22:02 par Soda
    Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

    ...Une seule question : " Mais où était donc Gérard, le frère de Ségolène ?"

     

    Répondre à ce message

  • #1058701
    Le 14 décembre 2014 à 01:10 par jacques
    Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

    c’est du même niveau que ce qu’on fait les talibans en bombardant les bouddhas c’est de la dépravation de patrimoine mondiale ,,de toute façons greenpeace sont des abrutis depuis toujours ce qui me met hors de moi c’est que dans l’affaire des drones qui survolaient les centrales E D F les journalopes prenaient comme (expert) un haut responsable de cette daube de greenpeace alors qu’ils sont les premiers à foutre le bordel dans nos centrales quel crédit porter à ce type ????? on se le demande

     

    Répondre à ce message

  • #1058864
    Le 14 décembre 2014 à 10:45 par Sterkmann
    Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

    Haha tout le monde s’insurge pour des traces de pas à coté d’un dessin archéologique par Greenpeace en vue d’attirer l’attention sur du sommet de Lima, mais personne pour critiquer les maisons traditionnelles chinoises rasées pour les J.O de Pékin, la maison du prophète pour construire un centre commercial, un plug anal géant dans le Louvre tout le monde s’en fout. "ces abrutis sont des vendus" ah oui et le Pérou qui dit que le site est sacré pour les péruviens et qu’ils l’ont modifié pour des milliers d’année ? Vous rigolez ou quoi, les péruviens pillent eux-mêmes leurs propres sites pour revendre les pièces aux touristes, et veulent des Ipad et des bagnoles. Quand à la modification millénaire, ce sont de simples pierres noires déplacées, vous croyez qu’elles ne l’ont jamais été depuis 2.000ans ? Les géoglyphes étaient utilisés pour l’astronomie, les Péruviens préhispaniques eux-mêmes ont marché dessus....

     

    Répondre à ce message

    • #1059267
      Le Décembre 2014 à 19:23 par jacques
      Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

      et alors !! ce n’est pas parce que des écureuils on chier sur mon balcon que tu dois te croire en droit d’en faire autant Greenpeace n’a pas à toucher les sites archéologiques ou qu’ils soient et quels qu’ils soient sous prétexte que d’autres les auraient touchés ou pillés avant eux .../...cette sorte de défense me rappelle un certain monsieur Meyer Habib je cite ::"mais les français manifestent quand on tu des palestiniens alors qu’ils n’ont pas manifestés quand ce fut le président syrien qui tuait des rebelles " . lamentable, tout comme ton poste qui en plus est faux car tout le monde c’est dressé contre le plug anal , et sur les méfaits des J O en Chine tu utilise le double langage et la subversion mon gars pour ne pas dire le mensonge

       
  • #1059015
    Le 14 décembre 2014 à 13:45 par Bryan
    Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

    Scandaleux, quelle qu’en soit la cause...Ça s’appelle souiller volontairement le patrimoine d’un pays et ça va nuire à l’image de Greenpeace qui se comporte comme les voyous qu’ils dénoncent. Affligeant et hautement débile...

     

    Répondre à ce message

  • #1059350
    Le 14 décembre 2014 à 21:51 par Philippe Trente
    Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

    Détériorer ce site archéologique d’une valeur inestimable et inscrit au patrimoine de l’UNESCO est un acte indigne, mémorable et de portée internationale, au-delà de l’émoi suscité au Pérou. Je boycotte cette ONG à compter de ce jour et je vous invite à en faire résolument autant !

     

    Répondre à ce message

  • #1059356
    Le 14 décembre 2014 à 22:08 par horizons lumineux
    Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré

    Greenpeace fait parie de ce vaste réseau d’ONG internationales, à échelle planétaire, sous contrôle du gouvernement américain. Son but est de faire pression sous couvert d’écologie, sur les industries et les Etats du monde entier, sauf celles des états unis.

    On se souvient de l’attaque ignoble et dégueulasse de Greenpeace contre les vins français, lorsque Chirac avait fait péter sa bombe à Mururoa. Greenpeace avait pour objectif de faire cesser la recherche nucléaire française, comme par hasard.

    Association particulièrement francophobe comme il se doit, qui se croit partout chez elle et qui décide unilatéralement (avec un comité de décideurs américains) qui mérite d’être combattu et qui mérite d’être protégé.

     

    Répondre à ce message

  • #1060244
    Le 15 décembre 2014 à 23:08 par MG 42
    Pérou : Greenpeace profane un site millénaire sacré
Afficher les commentaires précédents