Bardèche a raison de dire que Poujade n’a pas combattu la république mais a tenté de la ramener à ses origines, sauf qu’en fait de ramener quelque choses à ses origines, ce n’est pas la république qui y fut ramenée mais la France.
Mais il est faux de dire que le mouvement des GJ serait un neo poujadisme, tentant de ramener la France ou la république à ses origines.
Poujade veut servir la république et la rendre au peuple, les GJ veulent la dépasser et s’en passer.
Poujade ne fait pas la différence entre la république et la France
Les GJ finiront par les opposer pour garder la France en rejetant la république.
Non parce qu’ils seraient contre la république, mais parce que la république a été condfisquée aux Français par des cosmopolites occultes.
Il y a une autre différence entre Poujade et les GJ, c’est internet.
Poujade ne pouvaut pas être GJ car il n’en avait pas l’outil : internet.
S’il en avait eu l’outil, il eut été GJ.
la conséquence de la possession de l’outil internet, c’est qu’elle rend la démocratie directe obligatoire et la démocratie représentative obsolète.
Et ce qui permet de dire que Poujade aurait été GJ s’il avait connu intenret, c’est que tout l’essoufflement de Poujade tient en cette impuissance technique qu’il voulait une chose, la démocratie directe, sans en avoir l’outil, internet.
Poujade est l’ancêtre de Chouard.
Et internet, le miracle de Chouard.
A cause d’internet, il est donc très possible que puisque Poujade n’a pu triompher parce que la technologie lui a refusé l’outil de sa victoire, les GJ , d’ores et déjà en possession de l’outil de leur victoire (ils en ont le monopole !) sont assurés de leur triomphe.
Pourtant, l’un et l’autre ont le même programme et la même revendication : la démocratie directe.
Chouard est leur ami.
Internet leur arme.
L’un ne les a pas connus
Les autres ne connaissent qu’eux.
Répondre à ce message