Un médicament pour faciliter l’accès aux pays pauvres à des traitements contre les infections au Covid-19. Le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncé mardi 16 novembre qu’il accepterait de diffuser des versions génériques de sa pilule anti-Covid-19 au-delà des pays riches une fois ce traitement autorisé. Le laboratoire a également demandé l’autorisation de sa mise sur le marché aux États-Unis.
[…]
Les fabricants de médicaments génériques « qui se voient accorder des sous-licences pourront fournir le nouveau médicament en association avec le Ritonavir (un médicament utilisé contre le virus du sida, ndlr) à 95 pays, couvrant jusqu’à environ 53 % de la population mondiale », a précisé un porte-parole d’Unitaid, Hervé Verhoosel, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.
[…]
Pfizer a demandé, mardi, l’autorisation de mise sur le marché en urgence aux États-Unis.
L’accord annoncé mardi inclut tous les pays à revenu moyen inférieur et inférieur, ainsi que les pays à revenu moyen supérieur d’Afrique subsaharienne, et les pays à revenu moyen supérieur qui ont accédé à ce statut au cours des cinq dernières années, a précisé Hervé Verhoosen.
[…]
Pfizer et d’autres groupes pharmaceutiques fabriquant des vaccins anti-Covid-19 sont accusés d’avoir privilégié les profits, en vendant aux pays qui en ont les moyens, et de participer ainsi à l’inégalité vaccinale entre pays riches et pauvres.
Selon Médecin sans frontières (MSF), le prix sera aux alentours de 700 dollars dans les pays riches, comme pour le Molnupiravir [vendu par Merck – NDLR], et il sera adapté pour les autres.
MSF s’est dit « découragé » par cet accord partiel qui exclut des pays avec d’importantes capacités de fabrication de génériques, comme l’Argentine, le Brésil ou encore la Chine, la Malaisie et Thaïlande.
[…]
« Tout cela va dans la bonne direction mais il nous faut avancer pas à pas de façon méthodique pour être sûr que les soins cliniques pour le Covid-19 vont s’améliorer en utilisant ces molécules », avait dit [Michael Ryan, directeur du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS] lors d’un point de presse, rappelant que la première ligne de défense contre le Covid-19 ce sont les vaccins et d’éviter d’être infecté.
Lire l’intégralité de l’article sur france24.com