Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pic de noyades : les parents surveillent plus leur portable que leur enfant

Devant l’augmentation des interventions pour noyades cet été, notamment pendant les fortes chaleur, les pompiers avertissent les parents et appellent à la vigilance. De plus en plus absorbés par leur téléphone, de nombreux parents ne surveillent pas assez leurs enfants, avertissent les pompiers.

 

 

C’est un chiffre choc : en trois ans, entre 2015 et 2018, le nombre d’interventions pour des noyades a augmenté de 96%. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, les secouristes sont intervenus 1 649 fois sur des cas de noyades dites accidentelles, un chiffre qui ne prend pas en compte les suicides. Un quart de ces interventions se sont soldées par un décès. Fin juillet, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner indiquait, en peine canicule, que les noyades étaient en augmentation de 30% par rapport à l’an dernier.

Si avec les fortes chaleurs, la tentation de se baigner, dans des lieux surveillés ou non, est grande, la surveillance des parents ou des proches ne suit pas toujours. « La vigilance est en baisse », constate le capitaine Éric Brocardi, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui donne ce chiffre alarmant à France Bleu ce mardi.

 

 

Le smartphone trop souvent en cause

En cause notamment, le manque de surveillance de certains parents, trop souvent absorbés par leur téléphone portable.

« Cet été, les parents sont souvent à la recherche de leurs enfants sur la plage », explique le capitaine Éric Brocardi, « ce qui peut avoir des conséquences dramatiques comme les noyades. On peut l’expliquer par le fait qu’il y a énormément de choses qui distraient les gens, notamment le téléphone portable. Aujourd’hui, le temps qu’on passe devant un écran, c’est parfois un temps qui suffit pour avoir un enfant qui s’échappe de notre surveillance », déplore le pompier. « Ce n’est pas parce qu’on a des sapeurs pompiers à proximité du littoral pour surveiller les plages que notre vigilance doit baisser », avertit-il.

Lire l’article entier sur francebleu.fr

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2259220

    En réalité, [mode ironie activé] je me demande pourquoi on en parle et en quoi cela choque tout un chacun : dans une société individualiste, c’est justement à l’individu de se démerder, fusse-t-il un enfant... [mode ironie désactive].

    Ce qu’il faut surtout comprendre, ce sont ces types de personnes :

    1- celles & ceux qui vivent à travers leurs smartphones et qui passent à côté de l’essentiel et vont bousculent dans les musées pour prendre une photo dont elles/ils ne se souviendront plus de ce que c’est...

    2- celles & ceux qui chassent sur Tinder, Grindr et toutes les appllications de cul à la recherche d’un plan cul pendant que le petiot fera mumuse dans la piscine ;

    3- celles & ceux qui cherchent à se débarrasser de leurs rejetons ou bien les prennent comme un objet de déco...

    Enfin, je note que tous les cas cités peuvent concerner une seule et même personne... Et ce n’est qu’un début ! Les gens sont déconnectés des réalités, et le Système les pousse à se réfugier dans ce monde du smartphone ; au détriment de la réalité !

     

    Répondre à ce message

  • #2259228

    Mon dieu et on ne sait mâma pas si le petit s’en sort vivant !
    et le grand qui tente d’alerter sa mère , qui a un geste d’agacement d’ailleurs... Ignoble
    Jamais je laisse mes enfants dans l’eau si je n’y suis pas moi même, surveiller même de près c’est déjà pas assez car ça va super vite, trop vite.
    Ecoeurée par tout ce temps sous l’eau ce bébé limite ferait mieux de mourir

     

    Répondre à ce message

  • #2259293
    Le 16 août 2019 à 07:42 par Observateur avisé
    Pic de noyades : les parents surveillent plus leur portable que leur (...)

    "Pic de noyades : les parents surveillent plus leur portable que leur enfant"

    Certains ( beaucoup) MNS ou BNSSA aussi ! En plus de bloquer sur le cul des gonzesses.

     

    Répondre à ce message

  • On se rend compte qu’on vit dans une société de débiles, tout part en couilles pour un portable .Cet outil si pratique, mais qui est très mal utilisée dans n’importe quelles circonstances pour devenir un objet précieux où les yeux sont rivés en permanence pour ne pas en perdre une miette afin que tout ce qui est à côté n’a plus d’importance, jusqu’à en oublier son gamin qui est en train de se noyer à deux mètres .Là nous sommes au summum de la connerie et de l’inconscience .Mais malgré tout , il y en a aussi qui osent passer des SMS en bagnole ou la vie des gens passe après le portable .Mais dans quelle société vivons-nous ou alors le portable aurait-il remplacé la réflexion
    Cet objet chez certaines personnes a amplifié leur débilité alors qu’ils n’avaient pas besoin de ça.
    Quand est ce qu’ils comprendront que le portable est un outil, et un outil n’est pas un jouet .

     

    Répondre à ce message

  • #2259344

    Démocratisation des vacances à Argeles pour le populo...
    Faut montrer ses tatouages et ses piercings.
    Et Kevin, le fils hyperactif qui hurle en permanence et tape sa petite sœur avec son râteau pendant que maman fait des snaps.

    La noyade ? Humm....

     

    Répondre à ce message

    • Déjà, toute personne ayant un tatouage mérite la peine de mort alors on n’en parle pas pour le piercing et pour ceux qui ont les deux.

      Le tatouage est très significatif de la qualité biologique d’un individu.

      Lorsque vous voyez une femme qui a un tatouage (même un petit soleil à la cheville), vous pouvez être certain que c’est un déchet. J’en ai fait l’expérience.

       
  • #2259432

    pauvre nourrisson qu’on laisse barboter jusqu’à se noyer dans tout çà d’eau !...no comment .

     

    Répondre à ce message

  • #2259541

    Dans mon entourage, une enfant de deux ans a failli se noyer dans un seau d’eau... Cela peut paraître curieux mais chez un très jeune enfant, une noyade est très rapide...
    Heureusement, la famille était à proximité et elle a été sauvée... Malgré une grande vigilance, les accidents domestiques sont fréquents et en matière de noyade, ils sont souvent mortels et c’est toujours dramatique et traumatisant...

     

    Répondre à ce message

  • #2259543

    Je viens de passer 15 min sur mon smartphone à lire cet article et à regarder ces petites vidéos marrantes.
    A tous les coups j’ai loupé pendant ce temps la femme qui aurait dû devenir la mère de mes enfants.
    Merci ER

     

    Répondre à ce message

  • #2259671

    Alors là je m’étonne...Parent 1 et Parent 2 ( eh vous avez vu le sens de l’adaptation....) sont absorbés par le smartphone, et donc perdent le produit ( oui désormais on ne dira plus "l’enfant", mais le produit...pourquoi.. ? Parce que !) et courent comme des dératés sur la plage à sa recherche... ?

    Mais quelle méconnaissance technologique, alors que che Bezos, pour 40 balles, tu trouves un machin que tu mets autour du cou du produit, ou autour du poignet ( en attendant la future implantation de la puce), et tu as une appli GRATOS, qui te permet de retrouver le produit en deux temps trois mouvements !
    Et que ça te dessine une jolie carte sur le PTD ( Personal Tracking Device), avec le lieu où est le produit qui clignote, et que ça te calcule la distance et toussa toussa....
    C’est bien spécifié sur le site marchand : applications diverse, enfants animaux de compagnie, petit vieux Alzheimer......c’est Byzance, ça marche pour tout !

    Et en plus, tu joues à Mission Impossible ou a James Bond !

    donc ces ignares de gens domestiqués, dressés à l’obéissance smartphonesque, passent leur temps à tripoter une machine qui peut leur donner accès à moult connaissances, mais ils ne savent rien !
    Ignares béotiens, philistins, larves !

    Achetez les beaux gadgets de Tonton Jeff, et hop affaire réglée !
    Je ne mets pas de lien, je ne suis pas sponsorisé par Jeff, et puis de toute façon, je voulais en prendre pour mes chiens quand ces petits jean-foutres vont traîner dans les champs, mais ça ne me servira à rien, j’ai pas de smartphone !

    D’un autre côté, j’économise, et je ne contribue pas au placage à l’or 24 carats que Tonton Jeff se fait appliquer plusieurs fois par an sur ses augustes roubignoles !
    En général, les chiens reviennent quand je les appelle.....ils retrouvent toujours le chemin de la gamelle, ce qui tendrait à prouver qu’ils se démerdent mieux qu’un produit humain en bas âge ou que ses parents 1 et 2 complètement abrutis...Pourquoi tout ça ne m’étonne pas/plus ?

     

    Répondre à ce message

  • Crème solaire ? Non merci le sauveteur, mieux vaut se brûler que cette cochonnerie...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents