Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Dortiguier : "La survie politique de l’Égypte est en jeu"

Sur le monde arabe, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #497744

    Comment le monde pourrait arrêter les crimes commis par les états-unis ?

    C’est une véritable guerre terroriste menée contre le monde musulman par le gouvernement américain.

     

    Répondre à ce message

  • #497750

    Mr Dourtiguier a un parti prit et son analyse est trés subjective.

    Ce sont les syndicats pro-bourgeois qui ont paralysé le pays depuis que les FM sont au pouvoir.Ces syndicats alliés au SIO et aux instances internationales,et avec l’aide des médias financés aussi par des ONG ...et qui ont mit les baton dans les roues des FM et qui ont aussi favorisés le retour de la contre révolution. Les médias en Egypte jouent le rôle des ministre et appellent à des lynchages publiques, comme lors des massacre de rwanda aec l’aide de la radio locale.
    Le coup d’état n’a été que le geste décisif , le sommet de l’iceberg ...
    De même que ce coup d’état est financé par le pire ennemi du Hezbollah , à savoir, l’arabie Saoudite . Alors que le coup d’état est condamné par l’iran et par le vénézuéla.

    Les FM sont sociologiquement issue d’une classe de moyenne et défavorisée, ne sont pas issues de la capitale..et menaçait les intérêts des anciens grands hommes d’affaires.

    Et enfin , on ne peut pas parler d’indépendance du peuple égyptien car :

    - Ils ont perdu la liberté de choisir leurs dirigeants
    - Ils sont manipulés par un systéme médiatique-militaire trés féroce (financé internationelement, donc connnecté au noyau sioniste)
    - Leurs dirigeants n’ont aucune légitimité
    - Israel et l’arabie saoudite soutiennent le coup d’état
    - Les USA et l’UE ont une position abigue et ne condamnent ni les massacres, ni le coup d’état.
    - La liberté de la press qui était totale avec les FM est aujourd’hui compromise, ils ont resorti la loi de lutte contre le terrorisme, ils tuent des journalistes.
    - Les FM , bien qu’ils soient soutenus par l’angleterre, sont trés faibles, n’ont pas de systéme médiatique ( forcément sioniste) derriére eux, ne disposent que d’une seule et unique force c’est la capacité de réuir la masse (leurs éviction rapide en est la preuve).

    Et le pire , c’est que les objectifs de la révolution sont entrain d’être perdus , à savoir le droit du peuple à choisir ses propres dirigentans, le partage égale des richesses ( ce sont les bourgeois qui ont repris les pouvoirs avec l’armée), la liberté de parole et de manifestation ...On peut être contre les FM, mais pas au prix de l’indépendance du peuple égyptien ou de la vie des milliers d’egyptiens même s’ils sont pro-FM. La plupart de leurs supporters sont des gens simples issues du milieu défavorisé.

     

    Répondre à ce message

    • #497990

      " Israël et l’Arabie saoudite soutiennent le coup d’état"

      Coup d’Etat ? Morsi n’était pas un chef d’Etat mais un chef de clan. Et puis c’est plus compliqué que çà puisque la Syrie aussi soutient ce " coup d’Etat" et que l’Iran a une position ambiguë dans la mesure où il doit choisir entre la peste et le choléra. Eviter je vous prie de qualifier les pertinentes analyses de Monsieur Dortiguier de "subjectivité" et de "parti pris" lorsque celles-ci ne vont pas dans votre sens. Merci !

       
    • #498079

      J’ai tout entendu dans ma misérable vie, des mûrs et des pas mûrs, mais comme celle-ci qui parle des syndicats pro-bourgeois, jamais. Je ne connais qu’un seul inventeur capable d’un tel syllogisme, c’est Botul ou BHL. On peut parler de syndicat manipulé, de syndicat acheté, de syndicat mafieux mais pas de syndicat pro-bourgeois. Et quand cela est dit dans un esprit d’objectivité voulant apporter une contradiction à un discours de prime abord rejeté pour sa subjectivité, c’est encore plus grave. Regardons le côté amusant de la suite même si je n’ai pas le cœur à l’amusement et que la mort de tout Égyptien m’indispose au plus haut point. Examinons cet argument hautement objectif : « Les médias en Égypte jouent le rôle des ministres et appellent à des lynchages publics, comme lors des massacres de Rwanda avec l’aide de la radio locale ». Cette comparaison ne peut émaner que d’un esprit tortueux et complètement formaté par la propagande des maitres de ce monde ou d’un botulé par Botul en personne en exagérant un peu. Et quelqu’un formaté par les maitres de notre monde, de grâce, peut prétendre à tout et c’est son droit absolu, mais pas à l’objectivité, ne serait-ce à un soupçon d’objectivité. Admettons que la comparaison est valable et prenons pour vrais tous les bobards qu’on nous raconte sans discontinuité sur la réalité de notre monde, il reste quand même qu’on compare deux réalités complètement différentes, l’une porte sur un clivage historique entre deux ethnies qui avait fait l’affaire des ennemis anciens et modernes du Rwanda et l’autre entre une confrérie religieuse et un état que la confrérie veut complètement saborder. Une confrérie qui croit qu’elle est l’Islam et oublie que même en imposant sa vision de l’Islam à tout un peuple, il ne fera que glisser les luttes de pouvoir, les luttes sociales et économiques vers un surenchérissement sur l’islam. Quelqu’un qui veut prendre le pouvoir n’aurait pas à se fatiguer et à présenter des alternatives économiques et politiques, mais seulement à se présenter comme plus musulman que le musulman au pouvoir. L’histoire témoigne de ce type de dérives dans toutes les religions.

       
    • #498134

      (Les FM sont sociologiquement issues d’une classe de moyenne et défavorisées, ne sont pas issues de la capitale… et menaçaient les intérêts des anciens grands hommes d’affaires.)

      Les Béni Hilal étaient aussi sociologiquement issus d’une classe moyenne et défavorisée de la haute Égypte, ce n’est pas pour cela qu’ils avaient joué un rôle positif dans l’histoire du monde musulman. Quant à ceux qui prennent la défense des malheureux et des déshérités pour accéder au pouvoir sans présenter le moindre programme économique allant dans ce sens, à part quelques propositions reposant sur la charité, ne peuvent tromper que ceux qui veulent bien les croire. Le destin d’un peuple ne s’achète pas avec des gestes de charité mais avec des droits et des devoirs pour l’ensemble de ses membres sans exclusivité aucune.

       
  • #497766
    Le 20 août 2013 à 19:59 par picadello
    Pierre Dortiguier : "La survie politique de l’Égypte est en jeu"

    Je crains que le "monde libre" aie d’abord à reconquérir sa liberté.
    J’ai pas la télé. Quoi qu’elle dit, en gros ?

     

    Répondre à ce message

  • #497768

    Peut-on croire une seconde, que toutes ces manœuvres et leurs corollaires de morts, n’auraient pour seul objet que celui d’amener la souillure a s’engager directement sur le terrain dont elle menace l’ensemble du monde depuis des lustres, la guerre ?

    C’est bien beau, de rester en coulisse avec ses affidés qui corrompent le monde... bien gentil de jouer, ô pauvres victimes...
    Dans les affaires, c’est plus la même chanson, la chose, est sans partage et ses ambitions hégémoniques ne laissent pas indifférents ses “partenaires”... qui à l’épreuve du temps, sont contraints d’admettre que l’unique gagnant est la petite merde, dont la moindre évocation de son patrimoine historique... vaut accusation de la “pire” ignominie !

    La révolte des nations sur ces entrefaites, malheur aux collabos ou malheureux demeurés au milieu du gué... !

    L’amener sur le terrain et l’exposer au regard de tous, dans une situation dont elle ne serait pas à l’origine de l’initiative... c’est plus à la même bête qu’on aurait à faire, non ?

    Toutes ses menaces d’extinction du monde... vaudraient quoi, si on l’expose elle et plus largement, tous ses gens... ?
    Oui, oui, il y a beaucoup de morts en Égypte, mes aïeux, quelle horreur toute cette violence d’une armée contre son peuple...
    Hé, merde !
    On n"arrêtera jamais de se morfondre, s’il nous faut pleurer toujours des chiffres, ceux du passé... comme du présent !
    Qu’ils crèvent, si le monde s’en porte mieux par après, non ?

    Ça fait des décennies, que des guerres, toutes injustices et bassesses règlent notre monde dans notre indifférence quasi générale, nos soucis sont la fin du mois ; la nature de nos loisirs, et par dessus tout, la quête du meilleur pour soi-même !

    Belle hypocrisie, que de dire qu’à des endroits, on fume du deux pattes parce qu’on garde l’espoir de voir vivre une planète où l’humanité aurait encore un sens !
    La perfection n’étant qu’une notion, nos descendances ont de belles perspectives de luttes devant elles, pour ça, faut péter le nodule, maintenant, puisqu’il est dans une impasse, contrairement à ce que trop nous disent... !

    Ben voyons, à regarder comme les États font la chasse à de tout petits individus isolés... et ils ne parviennent même pas à interrompre l’incendie ! Tout est sous contrôle nous dit-on, pourtant, les canards boiteux sur lesquels little-brother tombe... ben, ça n’arrête pas leur progression !
    Il n’y a qu’à se référer aux affaires récentes...

     

    Répondre à ce message

  • #497961

    Bonjour tout le monde. Je me pose une question peut être bête mais comment ce fait t’il que les États Unis soutiennent les frères musulmans alors que l’Arabie saoudite a clairement affirmé par le discour du roi abdallah soutenir l’armée( qui elle au passage perçois des millions de dollar des yankee). Sachant que l’Arabie saoudite est l’allié de toujours des américains. Pourquoi deux allié se retrouvent t’il a financer deux clan opposé ?

     

    Répondre à ce message

    • #498022

      Les Etats-Unis sont embarrassés par cette affaire car à l’instar d’un père confronté à deux enfants capricieux et turbulents, ils ne savent pas qui choisir pour lui remettre les clefs de la maison. Pour eux qu’importe que ce soit les FM ou les militaires, tous deux suivent le même agenda politique : celui de la servitude aux intérêts de l’Empire. Quant à l’Arabie-Saoudite, elle est en concurrence féroce avec le Qatar pour le leadership régional. Le Qatar soutient les Frères musulmans tandis que le régime des Al-Saoud finance les salafistes du parti Al-Nour, deuxième parti islamiste ayant appuyé le coup de force de l’Armée. Le régime wahhabite saoudien s’est donc servi de l’institution militaire pour écarter une figure politique égyptienne qui échappait à son contrôle.

       
    • #498090

      Pour semer le chaos et faire triompher le pays choatique pour un nouvel ordre séculaire en accord avec le billet de 1$.

       
    • #498153

      Le but est de semer le chaos. Chaque partenaire est libre d’agir a sa guise a condition que le chaos grandisse.

       
  • #498131

    apparement le mouvement "Tamarod" demande le rejet de l’aide américaine et l’annulation des accords de Camp David : voir ici
    à confirmer

     

    Répondre à ce message

    • #498585

      Le mouvement tamarrod est un organe soutenu par l’armée et financé par les émirates...des documents officiels prouvent celà. Ce n’est qu’un simple outil de chantage , pour pousser les alliés à soutenir l’armée avant que tamarod ne passe. Or tamarod a appelé à des manif’s ce vendredi et seuls quelques disaines sont venus, donc ils n’ont auxcune réalité sur l terrain...ce n’est qu’un jouet médiatique.