Le président du conseil de surveillance de Libération a annoncé hier que les actionnaires du quotidien (Bruno Ledoux et Édouard de Rothschild) avaient nommé un nouveau directeur opérationnel, poste laissé vacant depuis le départ de Nicolas Demorand en février.
Alors que le quotidien traverse une crise financière sans précédent et joue sa survie, c’est Pierre Fraidenraich, un homme de télévision, proche d’Arthur (Jacques Essebag) et membre du Siècle (cf. Faits & Documents n° 345) qui prend la tête du quotidien historique de la gauche soixante-huitarde.
Né le 25 mai 1965 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Pierre Fraidenraich est le fils de Sacha Fraidenraich. Pendant des études de journalisme au Celsa (Paris IV-Sorbonne), il commence comme reporter à La Cinq (1985-1992), avant d’intégrer France3, où il gravira très rapidement les échelons. Il y débute comme simple journaliste, puis est chargé de la coordination du magazine politique hebdomadaire Dimanche soir et devient enfin présentateur du journal de midi le week-end (1994-1995).
Étape très méconnue de sa carrière : Pierre Fraidenraich a cofondé Usual Production SARL en 1997 avec Stéphane Courbit et… Arthur.
En 1998, il devient directeur d’Infosport, qu’il avait contribué à fonder. En 2004, il devient directeur général de cette chaîne sportive passée entre temps entre les mains de Canal+. Il a par ailleurs dirigé les « opérations basket » du concurrent TPS. En 2008, il prend la direction générale d’i>Télé, filiale du groupe Canal+ (la chaîne ne dépassera jamais son concurrent BFM TV). Il était depuis janvier 2012 à la direction des acquisitions du pôle sport de Canal+, qui connaîtra la dure concurrence du Qatari beIN Sport.
Il a été recruté au club d’influence Le Siècle en 2012.
Il a reçu l’Ithem 99 du meilleur magazine de sport. Il sera félicité par Actualité juive (3 juin 1999) pour cette récompense.
Revoir l’analyse d’Alain Soral sur la crise de la presse française (extrait de l’entretien de janvier 2013) :
Voir aussi, sur E&R : Le dîner du Siècle se rapproche de l’Élysée