Du difficile fonctionnement de la justice française quand un membre de l’élite est sur la sellette...
Connaissant la « justice » française, qui est tout sauf indépendante puisqu’elle est inféodée au politique, lui-même inféodé au pouvoir profond, qui tient la justice entre ses griffes, on prend les paris, Alexis s’en sortira sans grand dommage.
Souvenez-vous de la nomination stupéfiante au poste de Premier ministre en 2014 et de l’élection douteuse de Manuel Valls en tant que député en 2017...
Le mélange des genres entre politique et économie, c’est-à-dire le remplissage des fouilles, pour parler peuple, a encore de beaux jours devant lui.
« Il n’y a jamais eu dissimulation » de la part d’Alexis Kohler, selon l’Élysée. Dans l’édition du Journal du Dimanche de ce 12 août, ce dernier a réagi à l’affaire qui touche son secrétaire général depuis ces derniers mois et notamment à la plainte déposée par l’association Anticor pour« prise illégale d’intérêt ».
« Il a toujours, tout au long de sa carrière, informé sa hiérarchie de ses liens familiaux avec les actionnaires de MSC. Il n’y a jamais eu dissimulation », affirme-t-on à l’hebdomadaire.
L’association Anticor a déposé mercredi 8 août une plainte complémentaire pour « prise illégale d’intérêt » contre le secrétaire général de l’Élysée, dont Mediapart a révélé qu’il avait approuvé, comme haut-fonctionnaire, des contrats concernant l’armateur MSC, fondée et dirigée par des cousins de sa mère.
Une possible démission de Kohler ?
Anticor s’appuie sur des procès-verbaux du conseil de surveillance du Grand Port maritime du Havre (GPMH) où Alexis Kohler siégeait de 2010 à 2012, comme représentant de l’Agence des participations de l’État (APE) aux côtés du maire du Havre, l’actuel Premier ministre Édouard Philippe.
Toutefois, selon l’Élysée, Bruno Bézard et Dominique Comolli, ses deux supérieurs de l’époque à l’APE, « avaient été informés de l’existence de ces liens familiaux ». De plus, les décisions sur les chantiers navals étaient prises par la Direction générale du Trésor et non pas par Alexis Kohler.
Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr
Le résumé de l’affaire Kohler par Europe 1 :
Les explications vaseuses de Kohler sur l’affaire Benalla :