Interrogé au cours d’un point presse sur l’état psychologique du président russe à ce stade du conflit, le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby est apparu au bord des larmes en évoquant les atrocités attribuées aux forces russes.
« Il est difficile de regarder certaines images et d’imaginer qu’un dirigeant sérieux puisse faire ça, a déclaré John Kirby. Je ne connais pas son état psychologique, mais je pense qu’on peut parler de sa dépravation. »
Pour rappel, les arguments de Vladimir Poutine pour envahir l’Ukraine était que cette guerre devait protéger la minorité russe d’Ukraine du « nazisme ukrainien ». Des propos qualifiés de « foutaises » par le porte-parole. Pour lui, il est « difficile de concilier cette rhétorique avec ce qu’il fait en Ukraine à des innocents tués d’une balle dans la nuque, les mains liées derrière leur dos, à des femmes, des femmes enceintes tuées, des hôpitaux bombardés. C’est juste inadmissible », a ajouté John Kirby.
[...]
« Nous savions que M. Poutine était capable de défendre ce qu’il considère comme les intérêts nationaux de la Russie froidement et avec une détermination brutale, a-t-il affirmé. Nous n’avions pas vraiment réalisé le degré de violence qu’il emploierait sur des innocents, des civils non-combattants. »
Lire l’article entier sur cnews.fr