L’association « Pour le pluralisme dans le débat public » , présidée par Robert Ménard, trouve antidémocratique la procédure « d’homologation » des candidats à l’élection présidentielle.
En effet, le système de parrainage actuel – conçu pour garantir le bon fonctionnement de nos institutions et prévenir les candidatures fantaisistes – peut empêcher certains candidats, représentant pourtant une sensibilité politique partagée par de nombreux Français, de se présenter, faute de réunir les 500 parrainages nécessaires.
L’association milite pour que soit réformé le mode de parrainage pour l’élection de 2012, en rétablissant son anonymat, en permettant à chaque « parrain » d’avoir deux « filleuls » ou encore en mettant en place un parrainage « populaire » de l’ordre de 300.000 citoyens par exemple.
Faute de ce changement législatif, l’association demande aux élus de s’engager d’ores et déjà auprès d’elle à parrainer, pour l’élection d’avril 2012, des candidats représentants toutes les sensibilités politiques ayant fait la preuve de leur représentativité mais qui rencontrent des difficultés à réunir les 500 signatures nécessaires.
Seraient ainsi soutenus les candidats :
- - dont le parti a réuni au moins 300.000 suffrages exprimés lors de l’un des scrutins tenus depuis 2007 (présidentielle, législatives, régionales, européennes, cantonales, municipales),
- - ayant un mandat électif national ou européen,
- - ayant occupé une fonction ministérielle,
- - s’étant déjà présenté lors d’une précédente élection présidentielle et ayant donc satisfait aux obligations de parrainage alors en vigueur.
L’association, appuyée par un « Comité de soutien » constitué de personnalités de toutes sensibilités, et de candidats représentatifs toujours plus nombreux, se propose donc de demander à tous les parrains potentiels de prendre l’engagement de soutenir, en cas de besoin et par tirage au sort, quelque candidat que ce soit remplissant une ou plusieurs des conditions énumérées ci-dessus.