Le club anglais Tottenham Hotspur Football Club, présidé par Daniel Levy, est réputé pour rassembler parmi ses supporters une majorité de personnes de confession juive de Londres.
Ceux-ci se surnomment « Yids » (youpins), prétextant un pied-de-nez afin de « protester contre l’antisémitisme » dont ils seraient victimes et c’est sous l’appellation de « Yid Army », (l’armée des Youpins) que ces derniers soutiennent leur équipe et investissent les stades, dans le cadre de la Premier League (championnat d’Angleterre de football).
Cette attitude suscite la critique de Clarke Carlisle, président de la PFA, l’association des joueurs professionnels :
« Les supporters de Tottenham ont-il le droit de s’approprier un tel langage, qui serait jugé offensant s’il était prononcé par n’importe qui d’autre ? Je ne pense pas qu’ils puissent le faire. Les supporters des Spurs n’ont peut-être pas l’intention d’être offensants, mais c’est perçu comme tel par une partie de la population et la loi dans ce pays ne permet pas ça. Ce n’est pas juste mon opinion personnelle. Il ne faut pas les laisser s’approprier un terme péjoratif qui a été utilisé à une certaine époque terrible pour dénigrer une partie de la population. »
Le Premier ministre David Cameron (dont l’arrière-arrière-grand-père, Émile Levita, était un banquier juif allemand) s’est exprimé sur ce sujet dans le Jewish Chronicle, dans un pays où ce sport est très populaire :
« Il y a une différence entre des supporteurs des Spurs qui se qualifient eux-mêmes de youpins et quelqu’un qui utilise ce terme pour insulter une tierce personne. Les discours haineux doivent être poursuivis mais seulement s’ils sont motivés par la haine. »
La PFA, l’association des joueurs professionnels, souhaite que la « Yid Army » soit plus discrète lors des rencontres et cesse d’employer des termes jugés inappropriés.
En 2012, des supporters de West Ham, autre club londonien, ont simulé « un bruit de chambre à gaz » lors d’un match au stade de Tottenham, le White Hart Lane, excitant ainsi les « Yids ».