En fin de journée, l’Élysée a cependant fait volte-face en indiquant, sur le réseau social Twitter, que seuls les maréchaux présents aux Invalides – Foch, Lyautey, Franchet d’Esperey, Maunoury et Fayolle – seront honorés samedi. Exit, donc, l’hommage à Philippe Pétain, que le chef de l’État avait pourtant défendu précédemment.
Comme indiqué à plusieurs reprises ces derniers jours, le samedi 10 novembre ne seront honorés que les maréchaux présents aux Invalides : Foch, Lyautey, Franchet d’Esperey, Maunoury et Fayolle.
— Élysée Infos (@ElyseeInfos) 7 novembre 2018
Plus tard dans la soirée, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations a également appelé, sur Twitter, à mettre fin « aux contresens ». « Le Maréchal Pétain, traître à la patrie, a été condamné à l’indignité nationale. Le Président de la République ne va PAS le célébrer » a-t-elle martelé, confirmant que « seuls les Maréchaux aux Invalides » recevront un hommage.
Stop aux contresens !
Le Maréchal Pétain, traître à la patrie, a été condamné à l’indignité nationale.
Le Président de la République ne va PAS le célébrer.
Samedi, seuls les Maréchaux aux Invalides recevront un hommage : Foch, Lyautey, Franchet d’Esperey, Maunoury, Fayolle.
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 7 novembre 2018
Une nouvelle position confirmée par un texte publié dans la soirée par Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, sur Facebook. « Aucun hommage ne sera rendu à Pétain samedi. Il n’en a jamais été question » affirme-t-il. « Les maréchaux dont l’honneur n’a pas été entaché, ceux-là, et ceux-là seuls, recevront l’hommage de la République : Foch, Joffre, Lyautey, Franchet d’Esperey, Fayolle, Maunoury. Pas Pétain, qui a été frappé d’indignité nationale pour avoir collaboré avec la barbarie nazie de façon odieuse et criminelle. » Selon Benjamin Griveaux, « dans les propos » d’Emmanuel Macron concernant le maréchal, « il n’était nullement question d’hommage républicain, mais de vérité historique ».
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Bonus
Jacques Attali fidèle à sa rhétorique bienveillante/menaçante :
Que le président de la République rende hommage au responsable des lois antijuives, de la rafle du vel d hiv et d autres horreurs serait un sacrilège. Et j'ai assez confiance en Emmanuel Macron pour penser qu'il n en fera rien.
— Jacques Attali (@jattali) 7 novembre 2018
*
Qui tire les marrons du feu ? Le national-sioniste Éric Zemmour prend la défense de Vichy face au vice-président du CRIF Yonathan Arfi (voir l’aveu du journaliste de droite à 45’40) :
*
Macron encore menacé d’assassinat...
Il n’est pas passé à l’acte et se retrouve aujourd’hui interné. Un jeune de 18 ans prévoyait d’attaquer le Président de la République à la machette, révèlent Ouest France et France Bleu . Arrêté samedi, il a été placé depuis dans un établissement psychiatrique.
Habitant Châteaulin au nord de Quimper, le jeune homme a fui vendredi dernier le domicile familial sans donner de nouvelles, quelques jours avant le pont de la Toussaint. Étant parti avec le véhicule de ses parents, qui ont tout de suite signalé sa disparition, il s’est rendu dans la journée à Honfleur, où le couple présidentiel avait décidé de passer un temps de vacance pour se reposer avant « l’itinérance mémorielle » de cette semaine. Le jeune homme s’est rendu à proximité de l’hôtel quatre étoiles où se trouvaient le chef de l’État et son épouse. Alors qu’il se faisait passer pour le neveu d’Emmanuel Macron pour tenter de s’approcher du président, il a été repéré par les forces de l’ordre qui l’ont invité à quitter les lieux, sans qu’un contrôle d’identité ait été réalisé formellement.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr