L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé jeudi avoir abaissé de deux crans la note souveraine du Portugal en raison des "risques accrus" pesant sur la capacité de financement du pays, qui sera probalement contraint de faire appel à l’aide de ses partenaires.
Le refus du Parlement portugais de voter de nouvelles mesures d’austérité, et la démission du Premier ministre portugais José Socrates qui s’en est suivie, ont "affaibli la crédibilité du programme de réformes structurelles et budgétaire du Portugal", a estimé l’agence de notation.
Fitch, l’une des trois grandes agences de notation, a en conséquence décidé d’abaisser à A- la note du Portugal, déjà dégradée à A+ le 23 décembre.
"Etant donné le manque d’amélioration dans les conditions de financement, Fitch ne croit plus que le Portugal puisse conserver un accès au marché à des conditions favorables cette année", ajoute l’agence dans un communiqué.
Les taux d’intérêt que l’Etat portugais doit payer pour emprunter sur les marchés de la dette se sont envolés ces derniers jours, rendant de plus en plus probable une demande d’aide financière de la part du Portugal, auprès de ses partenaires européens et du Fonds monétaire international.
Cette demande doit être évoquée, au moins en coulisses, par les dirigeants européens rassemblés jeudi et vendredi en sommet à Bruxelles.
Un nouvel abaissement de la note du Portugal, "éventuellement de plusieurs crans", est probable dans les trois à six mois qui viennent, faute d’un programme "crédible de soutien économique et financier agréé par le FMI et l’UE", relève encore Fitch.
"C’est une mauvaise nouvelle pour le Portugal, les entreprises, les familles et le système financier", a réagi, au nom du gouvernement portugais, le secrétaire d’Etat à l’Economie Fernando Medina.
"Moins de 24 h après une décision irresponsable de l’opposition, nous en voyons les conséquences", a-t-il ajouté.
M. Medina a néanmoins réaffirmé que le gouvernement allait "continuer le combat contre l’aide extérieure", tout en admettant qu’"aujourd’hui, c’est beaucoup plus compliqué".
L’agence de notation Moody’s avait elle aussi abaissé de deux crans la note de la dette du Portugal, à "A3", la semaine dernière, invoquant une conjoncture économique incertaine face au programme de rigueur ambitieux du gouvernement.
Le Portugal est noté "A-" par l’agence Standard and Poor’s, ce qui correspond au "A3" de Moody’s.
Malgré la crise politique et la décision de Fitch, les taux des emprunts portugais à dix ans ont légèrement monté jeudi, s’établissant vers 18H00 (17H00 GMT) à 7,557% contre 7,515% la veille en clôture.