Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour vaincre le chômage, la présidente du MJS propose une année sabbatique

Invitée de Sud Radio vendredi, Laura Slimani, présidente du Mouvement des jeunes socialistes, a fait une proposition innovante afin de lutter contre le chômage.

Après avoir défendu les vieilles recettes de son parti, soulignant que « la seule manière de créer massivement de l’emploi ces dix dernières années, ce sont les 35 heures de Martine Aubry », la fantaisiste dirigeante du MJS souhaite s’inscrire dans le sillon tracé par le maire de Lille : « Il y a plein de manières de réduire le temps de travail. On peut le faire dans la semaine, mais on peut aussi le faire dans l’année », évoquant l’instauration d’« une année sabbatique à chaque salarié ».

Souhaitant enfoncer le clou et peut-être même rendre jaloux ses partenaires des Jeunes Écologistes, habitués des propositions tonitruantes, elle a précisé qu’une année d’oisiveté pourrait avoir lieu dans le cadre de « la carrière d’un salarié, par exemple tous les dix ou vingt ans, et dans le cadre, évidemment, d’accords avec les partenaires sociaux ».

Voir aussi, sur E&R :

Un ami, un voisin au MJS ? Je comble ses lacunes avec Kontre Kulture :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1113808

    Et rendre le chômage illégal, ils n’y ont pas pensé ?

     

    Répondre à ce message

  • #1113811

    J’ai visité un centre de tri des colis de la poste, doté d’une technologie dernier-cri permettant de tout automatiser. Environ 60 personnes, en comptant les fonctions "support" travaillent dans le centre, qui trie quotidiennement 16000 colis. Le but avoué du directeur serait de supprimer tout travail de manutention à terme, et avec les réflexions actuelles c’est possible dans moins de 20 ans. Il y a 20 ans, un tel centre de tri nécessitait au minimum trois fois plus de personnel.

    Cette petite anecdote pour vous rappeler que la technique moderne supprime plus vite des emplois qu’elle n’en cela mène au chômage ceux n’ayant pas pu prendre le train de l’informatisation ou de la technique en marche...

     

    Répondre à ce message

  • #1113942

    On parle de crise de pouvoir d’achat, mais personne, personne ne parle de changer notre systeme pour l’activite salariale. C’est quand meme dingue de nous soumettre cette idee d’une annee sabatique, qui va payer ceux qui bossent ? comme d’habitude. Les gens.sont assez feneant comme sa, pas la peine de les encourgez a ne rien faire. Combien d’annee d’etude pour nous pondre une idee pareil. On soumet l’idee aux gens de gagner le.moins possible donc de travailler le moins.possible pour rester au plus bas de l’echelle possible, comme sa les gens n’ont aucune ambition aucune fierte du fruit de leur travail car celui ci ne leur rapporte rien. c’est bien triste tout sa.

     

    Répondre à ce message

  • #1113998
    Le 8 février 2015 à 11:50 par total délire
    Pour vaincre le chômage, la présidente du MJS propose une année (...)

    une année sabbatique ...payée ?
    car si pas payé , je lui propose de montrer l’exemple pour vivre avec 0 euros par mois .
    pas trés audacieuse pour "une jeune" .
    le salaire minimum pour tous !
    ça c’est djeun’s d’esprit !
    ça ...ça mord la main qui" la nourrit" !

     

    Répondre à ce message

  • #1114004

    Ô stupide femme ! et dire que c’est ça notre monde politique !!!
    j’en suis abasourdi

     

    Répondre à ce message

  • #1114018

    Que pense Mlle Slimani sur la théorie qui n’éxiste pas ?
    http://youtu.be/mZwsmTL7XcM

     

    Répondre à ce message

  • #1114051

    heureusement qu’ils y en a quelques uns qui réfléchissent. oui l’idée n’est pas stupide mais elle est mal posée :
    il y a de moins en moins de travail (mécanisation automatisation, informatisation, délocalisations) et tout individu sain doit travailler pour vivre.
    Dans une société juste, on partagerait le travail et on se dirigerait lentement vers une "société des loisirs" (qui n’est pas non plus une société d’oisiveté : le travail rémunéré n’est pas la seule activité humaine).
    Mais on est dans une économie libérale où le travail n’est considéré que comme une marchandise (ou un coût) il dépend donc d’un marché : le marché du travail. dans ce système le plein emploi est un problème, pas un bien ( augmentation des salaires obligatoire pour attirer les travailleurs qui peuvent choisir les meilleures opportunités) ;
    par contre le chômage est indispensable pour réduire facilement les coûts du travail.
    comprenez donc que rien de sérieux sur la gestion du travail ne peut être fait dans un système liberal.

    par contre on change le système (il suffit juste de modifier l’énergie qui le fait fonctionner : la monnaie) et là le travail redevient une activité humaine que l’on peut gérer socialement.
    Plein de solutions existent, personnellement j’aime bien l’idée du salaire universel de Bernard Friot.

     

    Répondre à ce message

    • #1114418

      Non, l’idée du « partage du temps de travail » est une sottise et l’a toujours été : l’activité n’est pas un gâteau fixé dont on distribue des parts à tout le monde, c’est un processus dynamique qui peut être plus ou moins encouragé par le cadre dans lequel il se développe.
      Si on force une diminution autoritaire du temps de travail (avec des mesures du type 35 heures par exemple), on pose une constrainte supplémentaire sur l’employeur qui en a pourtant déjà énormément (je crois qu’à peu près n’importe quel petit patron français pourrait en témoigner : c’est le parcours du combattant pour faire tourner de manière pérenne une entreprise en France aujourd’hui).

      « comprenez donc que rien de sérieux sur la gestion du travail ne peut être fait dans un système liberal. »
      La France est le pays occidental le plus socialiste à l’heure actuelle (les autres l’étant aussi mais moins), parler de « système libéral » est donc sans objet.
      Alain Soral a lui-même reconnu à plusieurs reprises que le système économique occidental moderne n’est absolument pas libéral ; il est au contraire très contraignant et encadré.

       
  • #1114101

    Chère Laura, bonjour. Tu connais sûrement le proverbe :"charité bien ordonnée commence par soi-même". Aussi je te conseille une année sabbatique "sans proposition" c.a.d une année de SILENCE. Et pendant cette année de "silence" tu pourra réfléchir au proverbe chinois suivant : "il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire". C’est le meilleur service que tu puisses rendre à la société et contribuer aussi à faire disparaître les "acouphènes" douloureux dont souffrent les chômeurs. En te remerciant sincèrement je te souhaite une très bonne année de repos "neuronal".

     

    Répondre à ce message

    • #1114395

      A part des railleries, rien dans votre message.
      Quel est votre argument de fond ?

      Si l’on n’est pas meilleurs que "les autres" càd que l’on va critiquer toute idée venant de l’adversaire par principe grégaire, nous n’irons pas loin.
      Je pense pourtant qu’il y a à creuser dans cette voie : tout le monde semble penser ici que le travail est encore une valeur noble, belle,etc..
      Alors que souvent, ça consiste à brasser des valeurs, de l’air, de la consommation pour entretenir cette machine infernale...
      Savez vous que google laisse beaucoup de temps de recherche "libre" où les salariés peuvent faire ce que bon leur semble (jouer, lire, développer) et que ceci a produit bon nombre de leurs meilleures inventions..

      Dans notre monde des machines accomplissent une part importante de notre travail ! ce qui devrait logiquement dégager du temps libre pour tout le monde, mais il semble que non !
      Or la majorité des gens semble penser ici que nous sommes amenés à nous épanouir en étant assis 39h devant un écran ou 35h à une caisse de supermarché

       
  • #1114488

    Une année sabbatique c’est fait non pour paresser mais retourner à l’étude. On pourrait en effet combattre le chômage par une année de temps en temps de retour à l’école (dans un domaine prometteur) pour chacun.

     

    Répondre à ce message

  • #1115494

    J’écoutais une élue socialiste sur BFM se désespérer que le FN soit le premier parti des jeunes.
    S’en suivant son monologue :
    "quand on est jeune on a besoin de rêver, de voter à gauche et pas pour ce parti ..."

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents