Chercher l’amour sur internet, est-ce vraiment une bonne idée ? Prenons le temps d’analyser ce que cela implique concrètement en termes de relations hommes-femmes. Quand on réfléchit sur les relations humaines, on finit toujours par s’apercevoir que de nombreuses dynamiques sociales qui s’opèrent au niveau individuel sont en réalité la traduction de mouvements sociétaux plus vastes qui les dépassent.
Ainsi, de grandes évolutions de la société se déclinent par un effet d’entonnoir aux plus petites échelles. Par exemple, l’introduction du burger sur les cartes des restaurants français (hors fast food), sont une des déclinaisons les plus visibles de la mondialisation, au centre de laquelle se trouve la culture américaine.
Deux mouvements de grand ensemble se distinguent actuellement pour caractériser les rencontres hommes-femmes en France en 2017 : l’aggravation constante des inégalités et l’extension des sites de rencontre.
Un contexte économique global qui exacerbe l’hypergamie
Quoiqu’en veuillent, disent et pensent les féminazis, hommes et Femmes ont chacun leur part d’ombre, leur dark side of the moon que le courant évolutionniste a depuis longtemps mis en évidence. Ils sont chacun la déclinaison de la même pression biologique liée à la reproduction. Cependant, tous les hommes et les femmes n’y sont pas sensibles au même degré :
Si les hommes sont avant tout des « animaux visuels » qui peuvent se transformer en « salauds » en quête frénétique de faveurs sexuelles,
les femmes ont pour elles la tendance à l’hypergamie.
L’hypergamie veut que les femmes choisissent majoritairement des hommes de statut supérieur ou égal à elles pour se mettre en couple. De cela résulte mécaniquement un célibat important des jeunes hommes de milieu social modeste, mais aussi celui des femmes à statut social élevé.
Il ne faut pas y voir une tendance binaire à la manière d’une couche de peinture étalée de manière uniforme sur la société. Il s’agit plutôt de touches plus ou moins marquées suivant les individus, mais qui revêt néanmoins le caractère de tendance de fond.
Depuis quarante ans, nous sommes en présence d’une aggravation des tensions économiques ainsi que des inégalités à l’échelle mondiale qui ne sauraient avoir une influence neutre sur le substrat social. L’augmentation des inégalités s’observe par l’apparition de riches toujours plus riches, dont le pouvoir prend maintenant la forme d’entreprises en mesure de rivaliser avec les plus grandes puissances. La possibilité offerte aux entreprises par le TAFTA et le CETA de poursuivre en justice des États de moins en moins souverains, et même de participer à la conception des lois sont des exemples particulièrement criants du pouvoir croissant de l’argent.
Grâce à leur clairvoyance qui semble permise par des antennes cachées, les femmes ont parfaitement capté par intuition cette évolution de la société. L’hypergamie jouant toujours en coulisses, les femmes s’adaptent à la situation en mettant la barre plus haut face à leurs prétendants. Si je ne devais donner qu’un seul conseil à la génération future d’hommes, ce serait de bien prendre en compte cette évolution sociétale au moment de choisir vers quel style de vie se diriger et comment en organiser les piliers.
S’il était possible il y a plusieurs années de se démarquer uniquement grâce à sa personnalité et son talent, il faut maintenant déployer des ressources d’ordres différents pour séduire la femme qui vous plaît. Autrement dit, l’âge d’or du gladiateur de la rencontre, armé uniquement de sa personnalité, son courage et de son humour, commence à s’éteindre à petit feu. Ceci est valable dès l’adolescence, tranche d’âge dans laquelle le bad boy, blouson en cuir au guidon de sa moto, commence à laisser la place au prépy BCBG.