Cette vidéo fut enregistrée en juin 2011, soit 4 mois avant la mort de Mouammar Kadhafi :
Cette vidéo fut enregistrée en juin 2011, soit 4 mois avant la mort de Mouammar Kadhafi :
Cet article a été vu 9501 fois Popularité : 1 Commentaires : 64 |
Article précédent Pierre Moscovici plaide pour un ministre des Finances de la zone euro |
Article suivant Le football est-il devenu un monde de racailles ? |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Je suis amplement d’accord avec lui MAIS je crois que les Chefs des Pays africain ont fait une erreur monumentale ,Saddam Hussein voulait faire ce tournant vers les Pays Kadhafi lui a tourné le dos ,il aurait dû l’épauler ,Saddam aidait aussi beaucoup la Palestine l’Afrique ,en 2003 beaucoup d’étudiants africain ,des Maliens aujourd’hui dans la misère à BAMAKO ,partout aujourd’hui nous mettons des très bons toutous ,Mais nos propre Gouvernants depuis 1968 sont de très bons toutou obéissant ,tous les peuples sont manipulés aujourd’hui la Grenouille est cuite inutile d’espérer un sauvetage par un Parti politique ils /elle savent qu’il n’y a plus rien à attendre ? que de vous faire patienter calmement ,en attendant Sarkozy l’agresseur de la Libye ,et de la Côte d’Ivoire installé son ami Ouattarra le pulze va bientôt être complet ,car Poutine son armée en Amérique pour des manoeuvres en sachant que le peuple Syrien subit le génocide ,n’acceptant pas Snowden bizarre NON Faut pas rêver nous sommes que des pions d’échec
Rien à dire après avoir vu cette vidéo, il est absolument dans le vrais, j’espère que la Chine et la Russie aidera l’Afrique, c’est ce que je souhaite, vraiment !!!!!
non,le salut des africains ne viendra que d’eux-mêmes !
il est très bien ce monsieur, j’ai appris plein de choses. En revanche sur le forum c’est comme d’habitude, plein d’africain bac+10 vendeur chez ikéa qui crache sur l’occident tout en vivant ici. pourquoi ne pas aller élever le niveau de l’Afrique "ACTUEL" à l’image d’un kémi seba qui lui au moins va au bout de ces idées........
Tu ne maîtrises peut être pas assez le sujet pour prétendre débattre.Et franchement quelle faiblesse dans ton argumentation...Comme dirait celui dont tu parles,c’est tellement bas que je risquerai de me faire mal au dos !
Zobbo a écrit :
J’ai passé plus de temps en Afrique qu’en Europe, j’y vis actuellement.
Je serais ravi de vous recevoir cet été afin que nous organisions un "stage de survie", non pas dans la brousse, mais dans le désert.
Je suis sur que vous pourrez y apprendre un truc ou deux.
Ca vous tente ?
Quand as-tu passé du temps en Afrique ? Tu as 200 ou 300 ans d’âge ? Ton commentaire idiot parlait des Noirs à l’arrivé des Blancs et ne faisait pas référence à l’Afrique d’aujourd’hui qui sans être à l’âge de pierre est effectivement dans un profond état de dégénérescence sociale et culturel. La dégénérescence actuelle est le fruit de la destruction des modes de vie ancestraux et de leurs organisations sociales.
Et ne fais pas de stupide proposition alors que tu sais pertinemment que j’ai très certainement autre chose à foutre que de me rendre en Afrique suite à une invitation d’un inconnu sur un internet !
Oui bien sur, mais pas tellement plus stupide que de demander si j’ai 300 ans.
Ou d’expliquer que le paysan des Cévennes est un taré incapable tandis que le Bushman est un être formidable disposant des techniques les plus extraordinaires.
On se demande d’ailleurs pourquoi puisque le Cévénol, comme l’Africain, ont pareillement survécu jusqu’à nous. Et qu’en plus, ce paysan dégénéré participerait à empêcher l’éducation des Africains.
Ce n’est pas de ça dont je parlais, mais du développement de ce qu’il est convenu d’appeler les sciences et techniques modernes.
Que vous soyez en désaccord avec ma remarque, pourquoi pas, mais vous ne débattez pas, vous venez avec des insultes sur un paysan, ce qui, par parenthèses, me concerne peu.
Etes vous une de ces personnes élevées à l’antiracisme, mais qui dévoile leur haine dès qu’on gratte un peu ?
La comparaison entre la colonisation européenne et chinoise de l’Afrique est peut-être prématurée....Regardons déjà ce que réalisent les chinois au Cameroun par exemple... Comment la bande à BIYA fait chasser les paysans africains des bonnes terres agricoles pour les réserver à ses "amis" chinois. Ce qu’il semble ignorer ce jeune africain en costard cravate , c’est que pendant que les "blancs" continuaient de piller l’Afrique en commettant quelques génocides ethniques africains (les exemples ne manquent pas : population bamiléké arrosée au Napalm par les mercenaires de notre armée sous les ordres du nommé MESSMER.Parmi les Officiers du Corps expeditionnaire, figure Max Bardet, Pilote d’helicopterel a pris une part active aux bombardements. Il a survole et bombarde, avec une cruaute qu’il n’a jamais niee, le pays BAMILEKE.
— -" En deux ans, de 1962 a 1964, l’armee reguliere a completement ravage le pays BAMILEKE. Ils ont massacre de 300 000 a 400 000 personnes. Un vrai genocide. Ils ont pratiquement aneanti la race. Sagaies contre armes automatiques, les BAMILEKE n’avaient aucune chance(.) Les villages avaient ete rases, un peu comme Atilla "---
— -"Constantin Melnik a ete, dans les memes annees 60, un haut responsable de l’Etat Francais.Il etait conseiller des services secrets de Michel Debre, alors Premier Ministre de France, sous la presidence de Charles de Gaulle. Dans un livre qu’il a publie en 1996 aux Editions Plon, intitule " La mort etait leur mission ", Melnik raconte, page 195, l’epopee sanglante du Corps expditionnaire francais au Cameroun.
Pendant que ces "blancs" génocidaient en Afrique l’armée rouge chinoise génocidait cent fois plus en Chine même....Les chinois préfèreraient ils les nègres qu’eux mêmes ? Tout étudiant africain en Chine sait ce qu’il en est n’est-ce pas ?
L’Afrique ne peut rien attendre de bon non plus d’un tel système chinois...retenu pour le moment par un certain équilibre.
Partie 1 :
zobbo votre propos est teinté d’idéologie, et cela empêche tout échange sérieux.
Il est évident que les civilisations n’évoluent pas en vase clos et ceci a été le cas partout.
Prenons l’exemple de la grèce antique.De l’aveux même des grecs anciens et d’autres intellectuels tel que champollion,volney...nous apprenons que quasiment
tout leur a été apporté ;par conséquent,la philosophie,la science,l’art...ne sont pas nés en grèce mais au bord du Nil chez ces peuples que hérodote,père de
l’histoire ,décrivait comme :"kaï oti melagkhroes eisi kaï oulotrikhès" c’est à dire très noirs aux cheveux crépus.Par conséquent ce que vous qualifiez
d’afrocentrisme est dans la droite lignée des propos du père de l’histoire,validé par le colloque du caire de 1974 organisé par l’unesco dans le cadre de la
rédaction de l’histoire générale de l’afrique avec pour objectif de statuer sur l’origine ethnique des égyptiens anciens,où je signale qu’il n’y avait que
deux représentants de l’afrique noire à savoir cheick anta diop et théophile obenga face à un pléthore d’autres scientifiques (20) qui défendaient la thèse
d’une égypte non africaine et malgré cela c’est la thèse diopienne qui a triomphé et qui a même permis outre mesure d’éclairer,en s’appuyant sur les témoignages des grecs anciens entre autre, le passé européen,un passé bien trop méconnu ou plutôt caché volontairement et qui n’est pas celui d’un peuple aryen triomphant.
On est tout de même loin de l’image du dit "miracle grec" de renan,de cette héllénomania de l’establishment français qui ne résiste à aucune autopsie
sérieuse des faits.Après avoir dit ça,ai-je le droit de dire (comme vous le sous entendez dans vos propos concernant les africains) que sans le contact des grecs avec les
egyptiens,la grèce n’aurait peut être pas connu le "rayonnement" qu’"on" lui connaît ?Champollion lui se l’est permis.
Parenthèse fermée,revenons à notre débat.
Partie 2
Vous parlez d’étincelles qui n’auraient pas pris et d’une absence de transmission de savoir.
Vous avez partiellement raison sur un point,effectivement la société africaine depuis son berceau civilisationnel kemet,est basée sur l’initiation,c’est à dire que l’accès à la connaissance n’est réservée qu’à une élite qui après avoir réussi une série d’épreuves ,accède au savoir suprême,ce qui n’a pas été le cas de la grèce où une fois acquis,le savoir a été adapté à leur paradigme (quoique dans certains cas,cela est sujet à quotient comme le PHEDON de platon qui vise à démontrer l’immortalité de l’âme en s’appuyant sur l’argument des contraires et de la réminiscence),puis diffusé massivement.
Cela étant,votre propos mérite d’être nuancé car l’étude de l’empire du mali qui est loin d’être cette étincelle dont vous parlez avec dédain,a connu un véritable âge d’or notamment sur le plan culturel.
En effet les livres étaient une partie importante de la culture locale.Au XIVes, pas moins de cent quatre vingt écoles se partageaient l’éducation des enfants dans les centres urbains ;au contraire de l’Europe où seuls le clergé et une infime partie de la noblesse savaient lire et écrire, dans ce royaume,l’éducation n’était pas réservée qu’à l’élite et le plus renommé des pôles d’enseignement était l’université de Tombouctou. La qualité de ses programmes lui attira la présence de nombreux savants arabes et andalous qui venaient y dispenser des cycles de conférences. Des systèmes de bourses alimentés par de riches notables offraient à des étudiants de condition modeste, la chance de poursuivre leurs études dans les grandes universités du monde musulman,en échange de
vacations de précepteurs pour leurs enfants.Sous le mécénat de l’Empire Songhay, tombouctou devint un centre de commerce des livres et léon l’Africain
l’atteste. Cependant ce bouillonnement culturel a été stoppé net (entre autre mais pas seulement) par l’invasion marocaine de 1591 durant laquelle toute
l’intelligentia a été soit tuée soit déportée et c’est le cas du savant Ahmed Baba qui dans tarikh-es soudan explique le déclin qui en a découlé.
On est bien loin d’une image caricaturale d’une afrique sauvage comme on peut le lire ici et là.
partie 3
En conclusion je dirai que ce qui est dérangeant,ce n’est certainement pas la confrontation des idées (qui est toujours interessante en soi),mais le fait que
les 3/4 fassent de l’idéologie et soient incapables, et je pèse mes mots, de soutenir un débat d’ordre technique tout simplement parcequ’ils n’ont pas le bagage culturel nécessaire.
Ils ont une approche ethnographique descriptive et non une approche diachronique,comme si la temporalité était une notion étrangère à l’afrique.Et donc en
guise d’une histoire africaine,on se retrouve avec des monographies tribales et sous tribales qui sont une impasse sur le plan intellectuel.
Si vous voulez.
Mais à la fois rejeter la colonisation (ce qui est absolument normal) ET regretter de ne pas bénéficier de l’éducation occidentale, comme le fait la personne dans cette vidéo, ça relève de l’hypocrisie et du manque de cohérence.
Vous êtes bien plus calé que moi en études africaines, aussi, je suis prêt à croire tout ce que vous dites, le peu que j’ai rapidement vérifié s’étant révél, au moins apparemment exact.
Maintenant, affirmer que les grecs de l’antiquité ont tout reçu en héritage et donc sous-entend que leur apport est nul est à mon avis tout autant outrancier.
Dois-je croire que vous êtes AUSSI motivé idéologiquement ?
Enfin, s’il existe, à mon avis, des gens réellement motivés idéologiquement, ce sont bien nombre de scientifiques actuels qui se vautrent dans le politiquement correct et oublient la rigueur scientifique pour servir l’idéologie dominante : ils dénigrent tant qu’ils peuvent l’apport de la civilisation occidentale à la modernité, mais ne cessent de faire le panégyrique de n’importe quelle civilisation tribale, présentée comme merveilleusement authentique, et presque modèle indépassable.
Je ne vous ferais pas l’injure d’expliquer le but poursuivi par ces manipulations
Il devrait être possible de constater cette réalité sans être soupçonné de - oh horreur ! - racisme.
Zobbo :
Partie 1
Juste une précision avant de continuer,en relisant mes propos,je me suis rendu compte que ma formulation maladroite laisse à penser que le tarikh es soudan a été écrit par ahmed baba ce qui n’est pas le cas.Il a été écrit par Sa’di qui y reprend des citations de l’oeuvre d’Ahmed baba.
Vous me parlez de racisme,quand je pense n’avoir jamais usé de tels concepts dans nos échanges.
Je dois également dire que je suis tout de même fort étonné devant votre honnêteté quant à votre méconnaissance de l’histoire générale africaine,car peu voire très peu sont ceux qui l’auraient aussi humblement reconnu.
Cela étant,vous me dites tantôt que je ferai de l’idéologie concernant l’apport massif de connaissances egyptiennes(mais pas que) dont a bénéficié la grèce.Il n’ya pas lieu de polémiquer puisque je vais tout simplement m’abriter derrière les dires des grecs anciens,mais pas que.
C’est ainsi que nous apprenons par Le philosophe néo platonicien Jamblique et biographe de pythagore que :"Thalès conseilla à Pythagore de se rendre en Egypte et de s’entretenir le plus souvent possible avec les prêtres de Memphis et de Diospolis : c’est d’eux qu’il avait tiré toutes ces connaissance qui le font passer pour un sage et savant aux yeux de la foule ».
Pour ce qui est des mathématiques,Plutarque nous apprend que :"il n’y a aucune différence entre les textes appelés hiéroglyphes et la plupart des préceptes pythagoriciens » Pythagore de samos ayant étudié 22 ans en Egypte,Hérodote l’a qualifié de vulgaire plagiaire.
Quant à l’écriture,Diodore de Sicile nous apprend que selon une tradition partagée par l’ensemble de l’élite grecque, c’est Cadmos un phénicien qui est à l’origine de l’écriture grecque (livre III).Propos confirmés par hérodote quand il dit :"Ces Phéniciens venus avec Cadmus (...) introduisirent chez les Grecs, en s’établissant dans ce pays, beaucoup de connaissances ; entre autres celles des lettres que les grecs, autant qu’il me semble, ne possédaient pas auparavant" (livre V)
partie 2 :
Pour ce qui est de l’art,jean françois champollion dit :"Je le répète encore : l’art égyptien ne doit qu’à lui-même tout ce qu’il a produit de grand, de pur et de beau ; et n’en déplaise aux savants qui se font une religion de croire fermement à la génération spontanée des arts en Grèce,il est évident pour moi, comme pour tous ceux qui ont bien vu l’Égypte, ou qui ont une connaissance réelle des monuments égyptiens existants en Europe, que les arts ont commencé en Grèce par une imitation servile des arts de l’Égypte"
Ce qui se vérifie par les kouros,qui forme le premier corpus artistique des grecs.
Et je terminerai par l’égyptologue Amelineau qui dans son ouvrage, Prolégomènes à l’étude de la religion égyptienne,vient tout simplement réaffirmer ce que les grecs anciens n’ont cessé de clamer dans leurs ouvrages,en déclarant que :
« L’on a eu raison d’admirer le génie spéculateur des philosophes Grecs en général et de Platon en particulier ; mais cette admiration que les Grecs méritent sans doute, les prêtres Egyptiens la mérite encore mieux et, si nous leur rendons la paternité de ce qu’ils ont inventé, nous ne leur feront qu’un acte de justice ».
Mais cela n’enlève rien au génie européen puisque j’ai tantôt dit qu’ils ont par la suite su adapter toute cette masse de connaissances (même si ce n’est
pas le cas pour tout,notamment sur le plan philosophique,cela se ressent par exemple au niveau de la pensee platonienne,voilà pourquoi je vous ai tantôt parlé du phedon),pour la sublimer selon leur paradigme.
Tout ceci montre tout simplement comment le témoin de la connaissance a été transmis de civilisation en civilisation et permet de réconcilier l’humanité avec elle même.Et je pense humblement qu’elle est là la réelle réconciliation.
Sinon pour aller un peu plus loin dans la réflexion,savez vous ce que Socrate a demandé avant de mourir ?