La biodynamie est une pratique culturale qui peut être employée en laissant de côté tout le fatras anthroposophiste de Rudolf Steiner.
Pour résumer dans la pratique il s’agit de traiter avec des décoctions de plantes, de l’eau dynamisée (principe de vortex), la certification biodynamie n’empêche pas d’utiliser du cuivre et du soufre pour les traitements en viticulture.Il s’agit aussi de suivi rigoureux des phases lunaires. Voilà pour la pratique, en gros, de celui ou celle qui n’entend pas faire de la biodynamie son assise spirituelle en ce monde.
Car il y a possibilité en effet de prendre la biodynamie avec tout le bagage philosophico-shamanico-chakras compatible qui peut l’accompagner. Il y a des préparations spécifiques comme le compost de bouse de Maria Thun, préparée dans une corne de vache entérée, dont la recette comporte des éléments zodiacaux etc. ce n’est qu’un compost en défintive mais le fondement tend à être une spiritualité fortement influencée par la nature, donc une tendance à se projeter tout ce qui est cosmos, énergies.. bref, un pseudo shamanisme avec label bio qui est commercialement porteur.
Quant à l’efficacité de la chose très honnêtement ce qui garantit la récolte de raisin c’est le soufre et le cuivre car les plus efficaces contre les maladies. Sans ça j’aurai beau faire les traitements biodynamie ça n’empêcherai pas la catastrophe, donc perso je range la biodynamie dans la catégorie gloriole-qui-fait-vendre. L’avantage certain c’est de limiter le recours au chimique.
Tout le fatras spirituel il faut agir comme avec les préparations : le filtrer consciencieusement, mais pour cela il faut ne pas être trop influençable, avoir un esprit critique... bref avoir un esprit sain. je parle de mon point de vue de chrétien.
Steiner c’est un mélange de pseudo christianisme, croyance en la réincarnation, spiritualité hindou... Donc, je le répète car j’insiste, Steiner je le filtre et je le laisse avec sa spiritualité bancale.