Les deux tiers des Russes (68 %) accorderaient leurs voix à Vladimir Poutine si l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, a annoncé le centre d’étude de l’opinion publique Levada (proche de l’opposition) au terme d’un sondage effectué en décembre dernier.
Ce résultat est de 10 % supérieur à celui de décembre 2012 (58 %).
Le dirigeant des communistes russes Guennadi Ziouganov obtiendrait 11 % des voix, le nationaliste Vladimir Jirinovski 7 % et le milliardaire Mikhaïl Prokhorov 4 %. Le premier ministre Dmitri Medvedev et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou recueilleraient chacun 2 % des suffrages.
Par ailleurs, en cas d’élections parlementaires, 55 % des sondés soutiendraient le parti au pouvoir Russie unie dirigé par Dmitri Medvedev. Les communistes obtiendraient les voix de 19 % de l’électorat, les libéraux-démocrates de Vladimir Jirinovski 10 % et le parti de Mikhaïl Prokhorov, la Plate-forme civique, 6 %.
Le sondage a été effectué du 20 au 24 décembre 2013 auprès de plus de 1 600 personnes vivant dans 45 régions du pays. La marge d’erreur statistique ne dépasse pas 3,4 %.