Parfois il faut arrêter de surenchérir sur le pouvoirs des oligarque pour mieux masquer sa propre lâcheté ou sa propre incompréhension des mécaniques de pouvoir.
Ça peut éventuellement servir à ne pas dire n’importe quoi en faisant des raccourcis qui n’ont aucun au regard des événements.
Les puissants, renommés oligarques pour l’occasion, ont toujours existé, partout et à toutes époques. La source de leur pouvoir et de leurs excès fut toujours la lâcheté et le manque de concorde des humbles.
Mais tous les humbles ne sont pas des lâches.
Si Poutine à imposé aux oligarques un chemin bien plus pro-Russie qu’ils ne le souhaitaient, c’est parce qu’il est suivi par des humbles courageux, déterminés, sachant se battre et accessoirement nombreux.
Or les oligarques, forcés de plier sur nombre de terrains, n’ont rien d’autre ici qu’un réflexe typique de puissants. Ils applaudissent en se faisant plus pro-Poutine que Poutine et complotent de plus bel pour la préservations de leurs intérêts propres...
Les israéliens sentent que les USA ne peuvent plus, à eux seuls leur permettre de réaliser leur ambitions géographiques.
Cela est manifeste notamment depuis longtemps dans les productions d’Hollywood qui ont depuis longtemps dépassé le stade de la critique saine.
Ils ont besoin d’être en bon termes avec la force la plus puissante de la région, un point c’est tout.
Comme celui qui tient le terrain commande toujours aux négociations finales, ils vont clairement se rallier à celui qui sera en mesure de leur donner la plus grosse part du futur grand Israël.
Et, comme toujours, protégés par le bouclier mémoriel, ils auront la chutzpah de mentir et de gratter des deux côtés.
Pour eux, seuls compte le nombre de pièces du puzzle grand Israël qu’ils parviendront à obtenir à la table des négociations finales...
La raison pour laquelle on leur attribuera, ou la manière dont ils les obtiendront, ne comptent pas pour grand chose. Sauf s’ils peuvent utiliser ces éléments pour bâtir la "légende"...
Il est toujours navrant de voir des imbéciles complètement à l’ouest, appliquer triomphalement un jugement de valeur relationnelle enfantin de type "maquereau-pute" en pensant qu’il ont tout compris.
Quand comprendrez-vous qu’un homme seul ne change pas le monde ? Pas plus Poutine que Soral ou Jesus. Si vous n’êtes pas près à vous battre, avec tout ce que cela implique, vous méritez votre joug, c’est aussi simple.