Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal devaient se rencontrer lundi à Doha pour la première fois depuis la conclusion d’un accord de réconciliation interpalestinien, a indiqué un responsable palestinien.
"Mahmoud Abbas va rencontrer Khaled Mechaal à Doha, mais l’heure n’a pas encore été fixée", a affirmé à l’AFP ce responsable basé à Ramallah en Cisjordanie.
Mahmoud Abbas s’est envolé pour Doha dimanche et devait rencontrer l’émir du Qatar cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani lundi matin avant de participer à un mariage familial.
Il devait rencontrer le dirigeant du Hamas installé à Doha depuis plus de deux ans après avoir quitté la Syrie à la suite de la guerre civile qui ensanglante ce pays.
La dernière rencontre entre les deux hommes a eu lieu en janvier 2013 au Caire.
Le Fatah, le mouvement du président Abbas et principale composante de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), qui contrôle une partie de la Cisjordanie et le Hamas ont entretenu des relations tendues depuis que le principal mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007 en évinçant les forces du Fatah.
Les deux mouvements rivaux ont conclu un accord de réconciliation le 23 avril en vue de former un gouvernement composé de personnalités indépendantes présidé par Mahmoud Abbas.
L’annonce de cet accord a provoqué la colère du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a suspendu les négociations de paix avec Mahmoud Abbas en proclamant qu’il ne discuterait pas avec un gouvernement soutenu par le Hamas.
Cette décision a mis fin aux négociations parrainées depuis la fin juillet 2013 par le secrétaire d’État américain John Kerry qui ont abouti à une impasse totale.
Voir aussi, sur E&R :