La Corée du Nord procédera à des frappes préventives en cas de "provocations militaires" de la part de Washington et de Séoul, a annoncé lundi l’agence officielle nord-coréenne KCNA.
"Le complot militaire (américano-sud-coréen) vise à mettre fin au processus de paix dans la péninsule coréenne ainsi qu’à accroître la tension susceptible d’entraîner un conflit nucléaire (…). A la moindre menace, notre armée réalisera une série de frappes préventives", a indiqué l’agence se référant au Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la patrie.
Le Comité a également dénoncé l’accord conclu la semaine dernière par Washington et Séoul en vue de contenir la menace nucléaire nord-coréenne.
En vertu de cet accord, les Etats-Unis s’engagent à fournir à Séoul toute l’assistance militaire nécessaire en cas de menace émanant de Pyongyang.
Dans le même temps, le régime communiste a qualifié de "ridicules" les propositions de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, qui a appelé à la dénucléarisation de la Corée du Nord.