Nouvelle provocation de la Corée du Nord. Pyongyang menace de lancer un « blitzkrieg » contre les troupes sud-coréennes et américaines qui effectuent en ce moment des manoeuvres conjointes et de « libérer toute la Corée du Sud », a annoncé ce samedi l’agence officielle nord-coréenne.
Alors que ces manœuvres annuelles, cette année les plus importantes jamais effectuées, qui provoquent à chaque fois la colère de Pyongyang, sont en cours, l’agence de presse officielle KCNA, citant un communiqué du commandement militaire, a agité la possibilité « d’une frappe préventive contre les groupes ennemis » qui participent à ces exercices.
« Libérer toute la Corée du Sud y compris Séoul »
Pyongyang envisage de lancer en réplique à ces manoeuvres "un blitzkrieg", "une opération pour libérer toute la Corée du Sud y compris Séoul", a déclaré KCNA. En réaction, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a appelé Pyongyang à cesser ses menaces et ses provocations.
Lire la suite de l’article sur bfmtv.com
Début janvier 2016, la Corée du Nord annonçait un essai thermonucléaire réussi. Mais posséder la bombe H et pouvoir l’envoyer sont deux choses très différentes : il faut la fusée pour la porter, et il faut savoir la miniaturiser. Les services occidentaux qui ont analysé les secousses sismiques de cet essai sont sceptiques : elles ressemblent à celles provoquées par l’essai précédent, qui était un essai « normal », la bombe H faisant plus de dégâts.
Il y a deux écoles, dans le camp d’en face : ceux qui pensent que la Corée bluffe et effectue un chantage au nucléaire pour obtenir de l’aide alimentaire (sa population est sous-alimentée), et ceux qui pensent que l’état-major nord-coréen est suffisamment fou pour envoyer une charge nucléaire sur le Sud, portée par un missile Taepodong 2.
Et puis, il y a ceux qui pensent que la Chine se sert d’une Corée « prête à tout » pour entretenir indirectement une menace sur un Japon qui réarme et des États-Unis qui sont en train d’occuper dangereusement le Pacifique. Une Corée qui serait le curseur terroriste – dans le vrai sens du terme, dont l’objectif est de terroriser – de la Chine. La petite sœur méchante qui ferait le sale boulot, et qui laisserait les mains propres à la grande sœur...
Et voici un tableau comparatif des arsenaux des deux Corée, avec une question sur l’état de marche des matériels du Nord :