Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qu’est-ce qu’une monnaie ?

Une conférence de François Asselineau

La première partie de la conférence, « Qu’est-ce qu’une monnaie », était suivie d’une seconde partie intitulée « L’euro échappera-t-il au sort de toutes les monnaies plurinationales qui l’ont précédé ? ».

L’intégralité de la conférence peut être visionnée ici.

Sur le même sujet, en vente chez Kontre Kulture :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #260914
    Le 13 novembre 2012 à 23:22 par Alain
    Qu’est-ce qu’une monnaie ?

    Comme d’habitude, démonstration magistrale et "frappée du bon sens" de Francois Asselineau de l’histoire mondiale de la monnaie, qui commence dans l’ancien testament, et chemine pendant 2000 ans, au rythme des empires qui se font et se defont.
    Remarquable explication des mefaits et disparitions systématiques des monnaies supranationales quand les empires tombent, et qui prouve sans peine que l’euro est une monnaie impériale et coloniale pour asservir les peuples d’Europe.
    Il faut sortir de l’euro, ABSOLUMENT, pour retrouver NOTRE LIBERTE et NOTRE INDÉPENDANCE

     

    Répondre à ce message

  • #261200
    Le 14 novembre 2012 à 11:39 par petrus
    Qu’est-ce qu’une monnaie ?

    Il est dommage d’avoir tronqué le plus important de cette conférence de plus de 3 heures : Asselineau démontrant pourquoi une monnaie commune, comme l’euro, ne peut pas marcher dans plusieurs pays aux mœurs et coutumes disparates.

     

    Répondre à ce message

  • #261202
    Le 14 novembre 2012 à 11:43 par SEA
    Qu’est-ce qu’une monnaie ?

    A part donner un cours d’histoire intéressant, son analyse est nulle.

    Monnaie supranationale, colonisation, monnaie unique, pouvoir impérial, tous ces termes sont utilisé dans tous les sens et finalement n’apporte rien.

    La monnaie n’est que le reflet des conquetes, des alliances, des guerres et des séparations des peuples et des communautés.
    La monnaie n’est en aucun cas LA CAUSE des guerres.

    Une nation colonise des terres et un peuple, elle impose sa monnaie.
    Ce peuple se libère, il crée sa monnaie.

    Pour les nostalgique du francs, et bien le francs etait tout autant une monnaie impériale qu’est l’euro aujourd’hui. Faire vivre les peuples du Nord-pas-de-Calais, du Languedoc-Roussillon et de la Corse sous la même monnaie aurait très bien pu être un echec total.

    Finalement toutes les monnaies sont le reflet d’un impérialisme.

    Ce qui fait la réussite ou l’échec d’une monnaie est lié à la proximité, aux similarités et affinités des peuples concernés, mais surtout a la capacité militaire du pouvoir qui dirige de maintenir son régime et sa monnaie.

     

    Répondre à ce message

    • #261496
      Le Novembre 2012 à 17:43 par mouloud
      Qu’est-ce qu’une monnaie ?

      Heureusement que tes affirmations gratuites lancées en 2 secondes sont là pour mettre en perspective le travail d’Asselineau : exposé de plusieurs heures avec des références et des liaisons de concept illustrées.
      Asselineau, dans le vrai ou dans le faux, ouvre des pistes intellectuelles. Je vais faire des recherches sur ce que tu as dit...voilà c’est fini...tu ne donnes aucun indice, aucune preuve de ce que tu dis.

       
    • #262960
      Le Novembre 2012 à 15:49 par clem
      Qu’est-ce qu’une monnaie ?

      et si je disais que ton com est nul... on serait bien avancé tout les deux...
      certes l argent domine les peuples...
      mais on a jamais reussi a s’ en passer...
      les monnaie imperial disparraissent justement car elles ne representent pas un peuples, mais un empire, une monnaie c’ets pas un empire, une monnaie c’est un peuples, les empires periisent leurs monnaie avec, car les peuples n’aiment pas les empires, ils redeviennent independants et recréer leurs monnaie... car
      une monnaie c’est un peuples.
      sinon on serait touts aux dollars US depuis longtemp... d’ailleur ils essayent, mais ca sent la fin de regne...

       
  • #261389
    Le 14 novembre 2012 à 15:21 par mercator
    Qu’est-ce qu’une monnaie ?

    Le titre est mal choisi. Il faudrait plutôt mettre : "qu’est ce qu’une monnaie fiduciaire ?"

     

    Répondre à ce message

  • #261486
    Le 14 novembre 2012 à 17:30 par Eric
    Qu’est-ce qu’une monnaie ?

    François Asselineau est un excellent conférencier, mais c’est à tort qu’il associe la souveraineté d’un peuple avec l’existence d’une monnaie nationale. Aucun peuple de la terre n’a besoin de posséder une monnaie nationale pour être souverain. Il suffit que les différents groupes humains qui habitent sur un territoire aient envie de former une nation car ils se se sont rendu compte qu’ils ont de nombreux points communs.

    La monnaie, au contraire, est l’outil par excellence qu’utilisent les oligarchies pour diviser, dominer et opprimer les peuples. D’ailleurs, M. Asselineau nous apprend dans sa conférence que les fondations Rockefeller et Ford ont fourni les capitaux qui ont permis aux services secrets américains de financer la création de l’U.E., puis de l’euro.

    Certes, le retour au franc peut être considéré comme un premier pas vers la souveraineté du peuple français, mais celui-ci ne sera vraiment souverain que lorsqu’il aura aboli le franc et instaurer l’économie basée sur les ressources, c’est-à-dire la véritable économie.

     

    Répondre à ce message

    • #262937
      Le Novembre 2012 à 15:22 par clem
      Qu’est-ce qu’une monnaie ?

      il ne peut pas etre un "excellent conferencier" et avoir faux...
      soit il a juste donc ton commentaire est faux
      soit il a faux est donc c’est un mauvais conferencier
      choisi...

       
  • #261552
    Le 14 novembre 2012 à 18:52 par pdmdb
    Qu’est-ce qu’une monnaie ?

    En 2006, le Monténégro prend son indépendance de la Serbie et utilise l’Euro alors que la Serbie garde comme monnaie le dinar serbe.
    Seul exemple d’un pays qui se sépare d’une monnaie "nationale" pour prendre une monnaie "impériale" ? Enfin, je suis pas historien, mais il doit y avoir des raisons pas très nationalistes là dessous...

    Et petite précision, le dollar, c’est $ (avec une seule barre), le dollar barré de 2 barres, c’est le dollar d’oncle Picsou de Donaldville (ce qui reviens à peu près au même d’ailleurs, puisque c’est une fausse monnaie depuis qu’elle n’est plus indexée sur l’étalon or)

    Ceci dit, j’ai trouvé cette conférence géniale, je regarderai plus la monnaie uniquement comme un moyen d’acheter/vendre

     

    Répondre à ce message

  • #261627
    Le 14 novembre 2012 à 20:40 par Matthieu HAGUE
    Qu’est-ce qu’une monnaie ?

    Très intéressante démonstration, mais... Je tiens tout d’abord à préciser (car mes propos pourrait ne pas me valoir que des amis) que ma vue sur l’euro, c’est que c’était une bonne idée à la base, mais qui a complètement été gâchée. Je n’étais pas au courant de cette directive directe étasunienne pour sa conception, et même si un article n’est preuve absolue, je perds le peu de considération que j’ai pour ce pauvre cadavre ambulant.
    Donc conférence passionnante, mais qui me gêne assez. Pourquoi ? Par la présentation que fait M. ASSELINEAU des événements. Il a son parti prit, c’est naturel, surtout quand on veut exposer un point de vue. Mais je crois qu’il occulte certains aspects de sa démonstration :
    - "toutes les monnaies supranationales disparaissent" : oui, c’est vrai, comme toutes les monnaies ou les institutions en fait. Ou plus exactement, il peut y avoir des "éclipses", mais surtout, la mutation sociétale (un concept auquel je tiens beaucoup) faisant qu’un élément social (comme la monnaie, ou le système de gouvernement politique) change, parfois très subtilement, mais empêche tout retour à un état antérieur.
    - "la monnaie nationale revient sans faute au bout d’un temps" : je prendrais le cas de la drachme grecque car c’est la plus spectaculaire (des siècles d’éclipse, rien de moins). Le peuple grec a voulu se libérer, pour cela il a besoin d’une unité. La perception de l’unité existe dans la perception du passé : le nom drachme a été pris pour sa portée symbolique. Mais un drachme du XX siècle n’a pas la même valeur qu’un drachme au siècle de Périclès en valeur d’achat (en plus, l’évolution des savoirs et techniques fausse encore plus ce jeu économique de parité, aucun Hellène ne pouvait acheter du tabac, par exemple). Or la perception du passé est concomitante avec la volonté politique d’un temps donné : la séparation Grèce/Macédoine n’a pas lieu d’être historiquement (assimilation d’Alexandre, et continuités sous les empires successifs hellénistiques, romains, byzantins, ottomans). et pourtant il y a séparation de peuple(s), d’où la troisième réflexion...
    - "la monnaie, c’est le peuple" : c’est à dire une unité ethnique ou linguistique ou traditionnelle. Dans ce cas quid de la France, union de peuples différenciés (Bretons celtes, Basques, Corses italiques... pour les séparatismes les plus célèbres).

    Reste la passionnante remarque sur les possibilités de sorties, qui ouvre bien des perspectives.

    Contradicteurs, à vos claviers.

     

    Répondre à ce message

    • #262955
      Le Novembre 2012 à 15:41 par clem
      Qu’est-ce qu’une monnaie ?

      si les bretons sont un peuple, alors qu ils s’emancipent, ca va pas etre facile, si ils sont determiné unis et assez fort ca devrait se faire, et je pense que la premiere chose quil feront c’est de faire leur monnaie
      Sauf que ca ne se fait pas, peutetre quils ne sont pas tous d’accord
      ET si ca se faisais... et bien ils garderaient l euro, ils ne pourraient pas en tant que region assumer une monnaie, d’autant plus que l ’UE verrait d’un tres bonne oeuil la regionalisation des nations et les soutiendrai
      Les regions sont des entitées trop fragiles, les bretons ne peuvent imposer une monnaie car ils ne sont pas un peuples capables d’etre independant ... la nations elle, a les epaules quil faut, c’est une entité tres dure a definir, et pourtant malgré les differences multiples, ca a marché, ca peut marcher, et j esper que ca remarchera
      je suis a l upr, je ne suis donc pas forcement le plus objectif des claviers contradicteurs...

       
    • #263574
      Le Novembre 2012 à 10:41 par Matthieu HAGUE
      Qu’est-ce qu’une monnaie ?

      Merci clem de votre réponse.
      Vos arguments sont valables n’en ayez pas peur. Voici une petite réponse : les peuples régionaux ne se soulèvent pas en masse contre l’assimilation à une structure plus grande ? Voyez le cas des pays européens : ces ensembles définis comme peuples par eux-mêmes ne se soulèvent pas comme un seul homme pour réclamer la fin de l’Europe mal ficelée et contre leurs intérêts.
      L’un des arguments de l’Empire, tel que décrit par M. SORAL, tel que je l’ai compris, c’est que le mondialisme pense que les états-nations sont incapables de bien se diriger et de faire de grandes choses tout seuls. c’est le même argument que l’on peut opposer aux refus d’indépendance des régions. Sont évacuées par cette forfaiture le vrai enjeu : l’harmonie du corps social. La question fondamentale est qu’est-ce qu’un peuple ? Et bien seuls les participants de ce peuple peuvent apporter leur réponse, chacun la leur. Mais nous nous éloignons du sujet de la monnaie. Aussi je m’arrête là.

       
  • #261630
    Le 14 novembre 2012 à 20:41 par Matthieu HAGUE
    Qu’est-ce qu’une monnaie ?

    Il faudrait la deuxième partie pour connaître mieux encore les idées de M. ASSELINEAU. Ou d’autres vidéos. Enfin bref, il faut plus d’ASSELINEAU sur E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #263366
    Le 16 novembre 2012 à 23:20 par anonyme
    Qu’est-ce qu’une monnaie ?

    vien de paraître ! le débat sur Beur-FM entre un représentant de l’UMP un du FN un du Front de Gauche, et Asselineau, un vrai débat avec les questions des auditeurs, ça déménage !
    http://www.dailymotion.com/video/xv4wg5_francois-asselineau-invite-du-forum-debat-de-beur-fm-le-15-novembre-2012_news
    Et Asselineau est pour une moralisation certaine du paysage politique : inéligibilité à vie pour les corrompus, supression du cuml des mandats, rétablissement du crime de "Haute-trahison" en y incluant la collusion avec des puissances étrangeres ou privés contre les interêts du peuple français (par exemple collusion avec Goldman Sachs).
    à ne pas rater !

     

    Répondre à ce message

  • #273752
    Le 30 novembre 2012 à 22:04 par SANREAL
    Qu’est-ce qu’une monnaie ?

    superbe conférence asselineau au top mais petite rectification , la mosquéee n est pas sainte sophie ,mais sultan ahmed

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents