Intéressez vous au rôle qu’a joué le Général Ely, chef d’État-Major général des armées et ensuite chef d’état-major général de la Défense nationale (la plus haute autorité militaire). Il sera l’artisan d’une coopération étroite entre la France et Israël, sur le plan militaire. Il sera à la manoeuvre derrière les gros contrats de vente d’armes
avions Marcel Dassault : Ouragan/Mystère B2/Mirage III.
Bombardier : Sud Aviation Vautour
Avion d’entrainement : Fouga Magister
avion cargo : Nord 2501 Noratlas.
Hélicoptères : Frelon et alouette 2.
Missile AntiTank : SS 11.
Constructions mécaniques de Normandie CMN /Arsenal de Cherbourg : navire de patrouille-torpilleur "classe Sa’ar" et vedettes lance-missiles "classe Reshef".
Blindés : AMX 13, AML 90.
Obusier automoteur modèle 50 de 105 mm/ obusier Bf 50 de 155 mm).
Le Régiment de commando parachutiste de Bayonne formera aussi des commandos parachutistes israéliens, c’est à Bayonne, par exemple que le futur Premier Ministre Ehud Barak recevra son brevet de parachutiste. Le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) collaborera très étroitement avec le Mossad. Les agents israéliens avaient un accès sans restriction à la "piscine" (boulevard Mortier, Paris 20eme ), seul l’arrivé de De Gaule au pouvoir en 1958 mettra fin à cette pratique. Le réacteur nucléaire de Dimona fut construit avec l’aide d’ingénieurs français, c’est grâce à ce réacteur qu’Israël a conçu sa bombe atomique. Marcel Dassault (juif) "encouragea" ses ingénieurs à aller travailler en Israël. Dassault procura à Israël, le "Blueprint" , les plans pour construire les avions, en prétendant faussement qu’ils ont été volés par des espions. C’est ainsi que la firme IAI (Israel Aerospace Industries) à pu sortir de ses chaines de montage les jets Nesher et Kfir, les copies du Mirage III. les israéliens copièrent aussi le Noratlas N 2501 qu’ils appelèrent ARAVA.
La France en réalité continue de fournir de l’armement à Israël. C’est une société française qui fournit le système de guidage du missile "Spike" tirés par les hélicoptères Apache et les drones israéliens tuant, accessoirement, des civils palestiniens.