Louis-Ferdinand Céline a joué un rôle de figuration dans un film de l’entre-deux-guerres, "Tovaritch".
La rumeur, insistante, courait depuis des décennies : Louis-Ferdinand Céline aurait joué dans un film de l’entre-deux-guerres. Mais les recherches étaient restées vaines. Jusqu’à ces derniers jours, où, tard au Cinéma de Minuit sur France 3, un célinien physionomiste croit identifier l’auteur de Voyage au bout de la nuit dans Tovaritch, un film de Jacques Deval, sorti en 1935, qui met en scène un couple de riches Russes blancs déclassés par leur émigration à Paris. Identification confirmée par le Bulletin célinien (BP 70, 1000 Bruxelles 22, Belgique), qui révèle ce scoop dans son prochain numéro : c’est bien Céline qui apparaît quelques secondes dans l’une des premières scènes du film, où on le voit sortir d’une épicerie.
Jacques Deval, célèbre auteur de théâtre des années trente, un temps installé aux Etats-Unis, était un grand ami de Céline, lequel habitera chez lui à Beverly Hills, en 1934, à l’époque où il tentait de faire adapter le Voyage par Hollywood. Cette apparition à l’écran est donc un clin d’oeil amical.
"Ce document est d’autant plus précieux qu’il s’agit du seul film montrant Céline avant-guerre", souligne Marc Laudelout, directeur du Bulletin célinien (qui publie également dans le même numéro une passionnante interview de Tardi). En effet, si l’on connaissait le vieux Céline, en clochard des lettres, par ses prestations télévisées des années cinquante, on n’avait jamais encore eu l’occasion de voir "bouger" le fringant auteur d’avant-guerre, dont tous les amis évoquaient le charme et la prestance. C’est ce Céline-là que nous restitue, brièvement, cette figuration dans Tovaritch.