L’acquisition de la nationalité n’est pas un sésame offert à n’importe qui. Vouloir naturaliser des étrangers qui ne veulent pas s’intégrer est un non-sens.
Tous ceux qui avaient mis leurs espoirs dans Manuel Valls doivent aujourd’hui “tomber de l’échelle”. Le ministre de l’Intérieur, qui se laisse comparer à Nicolas Sarkozy et à Georges Clemenceau, n’a décidément rien de commun avec ces deux hommes d’État.
Il multiplie les effets de manches, se précipite à Marseille dès qu’il y a un meurtre et aime à se faire passer, au sein de ses propres amis socialistes, pour un dur, un intransigeant et un coriace. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Et celui qui a fait semblant de s’opposer au projet de réforme pénale de Christiane Taubira n’a pas mis deux jours à obéir aux admonestations du président de la République.
Celui qui a évoqué en séminaire gouvernemental, il y a une quinzaine de jours, la question du regroupement familial ne cesse de faire marche arrière. Pire que cela, pour se rapprocher de ses amis ex-soixante-huitards et verts, il vient d’annoncer une série de décrets visant à rouvrir toutes grandes les portes de la naturalisation.
Cela n’est pas vraiment une surprise, dans la mesure où, sans le dire, les socialistes ont déjà fait en sorte que les acquisitions de la nationalité française augmentent de 14 % en un an, après la forte baisse des années Sarkozy.
Tout cela va notamment passer par une “mise au pas” des préfets, qui seront incités à utiliser les mêmes critères face aux demandes de ceux qui souhaitent devenir français. Mais aussi par un assouplissement stupide des méthodes utilisées. Par exemple le questionnaire de culture générale a été supprimé.
Quant au si précieux test de langue française, il ne sera plus éliminatoire pour les personnes de plus de 60 ans. Bref, là où Nicolas Sarkozy avait fait en sorte que le fait de devenir français ne soit pas qu’un droit mais aussi un ensemble de devoirs, la culture de l’angélisme propre à cette gauche laxiste et inconsciente va encore frapper.
Lire la suite de l’article sur valeursactuelles.com