Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ?

Que pourront faire exactement les boîtes noires installées chez les fournisseurs d’accès à internet et chez les hébergeurs et éditeurs de certains services en ligne, prévue par la loi Renseignement ? Devront-elles se contenter — ce qui est déjà trop — d’observer en temps réel les métadonnées sans regarder le contenu des communications, ou la loi autorise-t-elle les intelligences artificielles conçues par l’État à fouiller les communications privées des internautes, avant d’alerter les services qu’un suspect est à surveiller ? Numerama tente de faire le point.

Très légèrement modifié par la Commission des lois de l’Assemblée nationale, qui l’a adopté sans sourciller, le futur article 851-4 du code de la sécurité intérieure créé par le projet de loi Renseignement donne la possibilité au Premier ministre d’imposer l’installation de boîtes noires sur les réseaux des FAI et des hébergeurs. Pilotées par une intelligence artificielle dont on ne saura rien du niveau de sophistication, ces boîtes auront pour mission d’observer les faits et gestes des internautes dans leur intimité, et d’alerter l’État lorsqu’un comportement suspect est détecté. Les services auront alors la possibilité d’obtenir l’identité de l’internaute dénoncé par l’IA, s’ils estiment qu’une « menace terroriste » est confirmée par l’analyse des données.

En verbiage juridique, l’article 851-4 dispose que « pour les seuls besoins de la prévention du terrorisme, le Premier ministre (...) peut, après avis de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, imposer aux opérateurs (...) la mise en œuvre sur leurs réseaux d’un dispositif destiné à détecter une menace terroriste sur la base de traitements automatisés des seules informations ou documents mentionnés au même article L. 851-1, sans procéder à l’identification des personnes auxquelles ces informations ou documents se rapportent et sans procéder au recueil d’autres données que celles qui répondent aux critères de conception des traitements automatisés ».

Avant son examen en séance plénière entre le 13 et le 16 avril prochain, la reformulation du texte nous invite à glisser dans les méandres de la loi pour (tenter de) comprendre très exactement à quoi auront accès les intelligences artificielles développées par les services de renseignement. Il ne faut pas compter sur l’étude d’impact réalisée par le gouvernement pour le savoir, puisque celle-ci est des plus succinctes et entretient le mystère.

Lire la suite de l’article sur numerama.com

Sur la surveillance généralisée, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1156565
    Le 4 avril 2015 à 11:24 par big boss phantom pain
    Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ?

    Faites comme vous voulez mais pour moi l’ avenir passera sans internet.

     

    Répondre à ce message

    • #1156699
      Le Avril 2015 à 14:53 par NE PAS OUBLIER
      Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ?

      Tu n’es pas plus libre dans le monde réel, cher ami.
      Tout ce fatras de technologies est conçu pour protéger et renforcer le système, quand l’Effondrement monétaire mondial va se produire. L’Empire accusera les citoyens ruinés qui tentent de s’unir, s’organiser et se coordonner pour obtenir des répérations d’être des terroristes.
      Il ne faut jamais confondre le prétexte moral invoqué par le Prince ( "la lutte contre le terrorisme" par exemple ), avec son objectif réel : protéger et renforcer son pouvoir.

       
    • #1156995
      Le Avril 2015 à 22:10 par STEF de MARS
      Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ?

      T’as raison, l’avenir, c’est le pigeon voyageur.

       
  • #1156577
    Le 4 avril 2015 à 11:34 par La Voix du Nord
    Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ?

    A votre avis ? ...( qui peut le plus , peut le moins ) , en attendant l’implantation de la " puce" chez les nourrissons , pour " tracer" l’humain du berceau au tombeau ...je sais : y a encore de la marge , mais regardez les dispositions qui peuvent paraître anodines autour de vous , et refaites le point ...c’est dans pas longtemps ! ( ce n’est qu’un avis personnel ) .

     

    Répondre à ce message

  • #1156638
    Le 4 avril 2015 à 12:57 par JoeGuilian
    Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ?

    Ça y est, c’est minority report. Comment détecter les opposants au système avant même qu’il aient décidé d’être des opposants au système. Pire que la détection précoce dans les maternelles.

     

    Répondre à ce message

  • #1157156
    Le 5 avril 2015 à 09:32 par noel
    Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ?

    Ont-ils réfléchi au fait suivant ? Qu’un citoyen soit alerté d’un fait grave, imminent pouvant mettre en danger un bâtiment public (hôpital, caserne de pompiers, mairie, école...) , et qu’il s’abstienne de prévenir toute autorité !

    Pourquoi aller porter secours à un sénateur tombé à terre à la suite d’un malaise à 23 h 30 sur une aire d’autoroute sans son frère Latruel :) ? À un quidam, blessé, en fuite pour un motif délictueux ?

    Le citoyen lambda sachant la férocité du système inquisitorial fera tout pour échapper à la procédure attentatoire à sa vie privée, éviter les emmerdements, son fichage systématique ! Il se vengera ainsi sur la logique folle générée par cette psychose collective !

    L’impact psychologique de telles mesures sur les individus engendrera l’effet contraire à savoir la déresponsabilisation au maximum par craintes de complications et représailles avec les autorités devenues tellement agressives et non respectueuses du droit à la présomption d’innocence !

    La suspicion généralisée sera devenue telle qu’il vaudra mieux passer inaperçu, raser les murs ! Se sentir surveillé jours et nuits, 24 h/24, se contrôler en permanence, surveiller son langage, le contenu de ses conversations en privé (un mobile, une caméra cachée peut vous enregistrer), n’est-il pas là le terrorisme ?

    Le fascisme, c’est l’utilisation de la contrainte pour imposer une politique. Le terrorisme, c’est l’utilisation de la peur pour imposer une politique.

    On ne combat donc pas contre le terrorisme, ça n’a pas de sens ! On combat les commanditaires d’actes terroristes.

    Ils nous font croire qu’ils les combattent ?

    Pourquoi alors l’attentat du 7 janvier n’a-t-il pu être évité avec tous les moyens dont dispose déjà le Ministère de l’Intérieur et de la Défense sans avoir attendu la mise en route effective de ces boîtes noires ?

     

    Répondre à ce message

  • #1161019
    Le 11 avril 2015 à 00:12 par Pierre Ghi
    Que feront les boites noires de la Loi Renseignement ?

    De quelle couleur politique sont les boîtes noires des avions qui se crashent pour des raisons politiques, pourrait se questionner un Coluche...

     

    Répondre à ce message