Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

Les avis divergent quant à la possibilité de reconstruction

La reprise de Palmyre, dimanche, par les troupes de l’armée syrienne a permis de (re)découvrir la cité antique, vieille de 2000 ans - du moins ce qu’il reste. État des lieux du site, un an après le passage des jihadistes de l’EI.

 

 

Cela faisait presque un an que la ville antique de Palmyre, vieille de 2 000 ans, était aux mains de l’organisation État islamique. Mais le 27 mars, l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a repris la ville, signant un an après sa cuisante défaite un retour militaire et symbolique sur son territoire.

En mai 2015, les jihadistes s’étaient emparés de la célèbre cité provoquant un émoi considérable parmi la communauté internationale. Le monde avait assisté, choqué, à la destruction d’une partie de ces ruines, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il avait également été horrifié par la décapitation de l’ancien directeur des Antiquités de la cité antique, Kaled al-Assaad, âgé de 82 ans. Il était l’un des plus éminents experts du monde antique.

 

 

Même soulagement du côté d’un soldat syrien interrogé sous couvert d’anonymat par l’AFP. « Nous étions si effrayés à l’idée d’entrer sur le site antique et de le trouver complètement détruit […] Nous avions peur de regarder...mais quand nous sommes entrés, nous avons été soulagés ».

La ville « moderne » a quant à elle énormément souffert du passage des jihadistes et des raids aériens des derniers jours. Selon un correspondant de l’AFP sur place, Palmyre ressemble aujourd’hui à une ville fantôme, la quasi-totalité des habitants ayant fui les bombardements

 

 

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

Une experte de l’Unesco se déclare néanmoins
« perplexe sur la capacité de reconstruire Palmyre »

Annie Sartre-Fauriat, membre du groupe d’experts de l’Unesco pour le patrimoine syrien, se dit « perplexe sur la capacité de reconstruire Palmyre » au vu des destructions considérables et des pillages sur le site et dans le musée, également « ravagé » par le groupe État Islamique.

« Tout le monde s’enflamme parce que Palmyre est "libérée" entre guillemets, mais il ne faut pas oublier tout ce qui a été détruit et la catastrophe humanitaire du pays. Je suis très perplexe sur la capacité, même avec l’aide internationale, de rebâtir le site de Palmyre », a indiqué à l’AFP cette historienne spécialiste du Moyen-Orient, membre du groupe d’experts constitué par l’Unesco en 2013 sur le patrimoine syrien.

« Quand j’entends dire qu’on va reconstruire le temple de Bêl, ça me paraît illusoire. On ne va pas reconstruire quelque chose qui est à l’état de gravats et de poussière. Construire quoi ? Un temple neuf ? Il y aura peut-être d’autres priorités en Syrie avant de reconstruire des ruines », observe-t-elle.

Lire la suite de l’article sur 7sur7.be

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1430892
    Le 29 mars 2016 à 00:21 par laurent
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Alors Monsieur BHL Botul, ces destruction, " c’est bon pour qui ?????? "

     

    Répondre à ce message

  • #1430931
    Le 29 mars 2016 à 03:26 par Ahcène
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Ce que les américains ont fait du patrimoine historique irakien, berceau des civilisations humaines, depuis 2003, et ce que les anglais en ont fait depuis plus d’un siècle, dépasse toute imagination, mais ça les "experts" de l’Unesco n’en parlent pas ! ! !

     

    Répondre à ce message

  • #1430951
    Le 29 mars 2016 à 07:43 par valldor
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    bonjour,
    je trouve surprenant que personne parle des tablettes anciennes sur place qui démontre les mensonges historique écrit dans le tal...bip..... . ces ruines ancienne d’Irak, de Syrie et autres possède souvent les textes qui mettent en évidence le tripotage historique.

     

    Répondre à ce message

    • #1430991
      Le Mars 2016 à 10:25 par fredus07
      Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

      Exactement, je pense que ses tablettes d’argiles sont réduites en poussierre où bien elles sont à l’abris dans des coffres forts de rabbins hysterique et propagateur de haine. Pour ne pas justement quelles servent de preuves historiques et donc irréfutables de l’escroquerie et des mensonges du tal...m...d.... N’oublions pas que c’est bon pour USRAHELL.

       
  • #1430963
    Le 29 mars 2016 à 08:21 par Jaoram
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    ce pays va bientot faire partie du grand Isr... c’est pourquoi il faut faire disparaitre toutes traces de civilisation antiques.l’armée américaine a fait pareil en Iraq et quant l’opinion internationale a commencé à le voir elle a fait appel à ses mercenaires de l’Etat Islamique.
    un musulman digne de ce nom ne va pas détruire le patrimoine historique de son pays,c’est l’héritage de ses ancètres un peu comme les cathédrales chez les chrétiens.
    l’Amérique dirigée par les sion.... et le NOM sont derrière ces exactions contre le patrimoine de l’humanité.

     

    Répondre à ce message

    • #1430989
      Le Mars 2016 à 10:23 par balbuzard
      Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

      Les sionistes ont fait détruire en priorité le temple de Baal, rival de Yahvé dans la Bible . Ces fous racistes sont religieux .

       
  • #1430985
    Le 29 mars 2016 à 10:06 par monterosso
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    "Berceau de l’humanité"... pouf... pouf... quand on sait qu’un berceau est un cercueil qui s’ignore...

     

    Répondre à ce message

  • #1431008
    Le 29 mars 2016 à 11:29 par Bé Hache Elle
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Fabius a vraiment fait du bon boulot.

     

    Répondre à ce message

  • #1431009
    Le 29 mars 2016 à 11:31 par lorenzo
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Bonjour,
    Je me permet un rare commentaire, vis a vis de cet article , des commentaires ci dessous et du peu que je peux en voir à la tétévision.
    A moins d’être passé à coté d’informations essentielles, j’ai quelques doutes quand à l’ampleur de ces destructions.
    Je ne suis pas expert mais l’article nous montre une arche resté debout à coté d’un batiment imposant entièrement rasé à l’explosif, aux informations j’ai vu un cettain nombre d’explosion sur ce site sans voir ce qui explosait, de plus une animation au journal de tf1 qui nous montrait une arche entière en image de synthèse puis une photo récente ou cette arche était détruite par l’EI, ce qui m’a paru curieux sur cette photo récente , ce sont les gravats qui auraient dû être au sol à moins que l’EI se soient donnés la peine de faire place nette pour les fututrs visiteurs ! Ainsi que d’autres éléments....
    Merci à ceux qui pourraient m’éclairer.
    Merci ER

     

    Répondre à ce message

    • #1431224
      Le Mars 2016 à 17:51 par Barnabé
      Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

      Non , on voit bien les gravats sur le sol en ce qui concerne le temple de Baal, faudrait peut-etre voir à arrêter avec les théories du complot à tout va. Ca décridibilise tout le boulot fait par la dissidence pour le coup...Quelle connerie...

       
    • #1432141
      Le Mars 2016 à 19:38 par lorenzo
      Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

      @ barnabé

      Merci pour vôtre réponse... affligeante.

       
  • #1431158
    Le 29 mars 2016 à 16:24 par la_marmotte casquée
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Comme en Irak, les pièces archéologiques se retrouveront dans des musées hors nation. Au pire, chez les collectionneurs privés... vous savez ceux là même qui sont férus d’œuvre d’art...

     

    Répondre à ce message

  • #1431236
    Le 29 mars 2016 à 18:09 par Rick
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Les commandes pour les oeuvres d art ont pu être passées bien avant l’arrivée de l’EI. Ricochets…

     

    Répondre à ce message

  • #1431717
    Le 30 mars 2016 à 08:43 par red&got
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    Que reste-t-il des humains ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents