Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Que se passe-t-il quand on porte un t-shirt "Je ne suis pas Charlie" dans la rue ?

Le concept de l’émission Cam Clash de France Télévisions consiste à mettre en scène des polémiques dans des lieux publics, avec des acteurs et des caméras, pour enregistrer les réactions des passants (qui, eux, ne sont pas des acteurs). Pour l’anniversaire des attentats de janvier 2015, les « journalistes » ont envoyé un comédien dans la rue avec un t-shirt « Je ne suis pas Charlie ». Si le sujet, au final, laisse poindre une conclusion légèrement orientée (afficher ce genre de message serait somme toute de la provocation, un « appel à la haine »), il a le mérite d’offrir aussi des réactions rarement médiatisées. Détail troublant : les images ont été enregistrées le 13 novembre 2015, quelques heures avant la nouvelle vague d’attentats.

 

À ne pas manquer, sur E&R :

D’autres t-shirts pour d’autres expériences, chez Kontre Kulture :

Des dessins humoristiques qui ciblent le vrai pouvoir,
à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

119 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1364631

    Charlie fait son business en se moquant des musulmans et des chrétiens.
    Charlie est-il bouddhiste ?
    N’en déplaise aux sionistes, je ne suis pas bouddhiste, je ne suis pas charlie !

     

    Répondre à ce message

  • #1364787

    Là où la démarche est vicieuse, c’est que le type qui porte le TShirt "je ne suis pas Charlie" porte en plus le discours "ils ont eu ce qu’ils méritent". Très manipulateur.

     

    Répondre à ce message

  • #1364855
    Le 8 janvier 2016 à 12:28 par Richard CrassePieds
    Que se passe-t-il quand on porte un t-shirt "Je ne suis pas Charlie" dans (...)

    On ne peut que regretter que cette vidéo n’ai pas été faite par Vincent Lapierre avec des vrais arguments plutôt que ce truc qui fait semblant de vouloir réfléchir sans rien apporter au débat.

     

    Répondre à ce message

    • Hé, voilà une idée : que Vincent Lapierre ou d’autres (d’E&R ou pas, d’ailleurs) fassent une contre-vidéo !
      Plutôt que de regretter, autant rebondir là-dessus : effet boomerang ou prise de judo.

      Et c’est généralisable à toutes ces vidéos de propagande d’État ; un bon potentiel de subversion et de réinformation. :)
      Avis à la population !

       
  • Les femmes victime !!!!
    Ce ne sont pas elles qui font la loi aujourd’hui ? La position de victime, n’est pour arracher des droits puisqu’elles les ont déjà, c’est pour pouvoir soumettre l’homme.
    Actuellement, de nombreuses associations en France et en Europe se mobilisent pour rétablir un minimum de droits que l’homme s’est fait arrachés par le femme et par les homme politiques sous influences grandissantes.

     

    Répondre à ce message

    • Continue à prêcher pour ta paroisse, tu ne convainc personne ! Les droits, elles les ont comme tout le monde, l’égalité, moins ! (et toute les études le montre...il n’y a que dans les pays nordique ou elle n’ont pas à souffrir de salaire différent, de problème de carrière, etc).

      Maintenant, tu parles de "droit de l’homme arraché", tu parles de quoi ? Vas-y puisque tu connais visiblement les lois, j’en attend une qui serait "contre les hommes" ou "pour les soumettre"....On va rigoler ! (un conseil, avant de raconter des connerie - le ridicule ne tue malheureusement pas - prépare donc des arguments plus solide que les étrons que tu postes)

      Et puis c’est facile de parler d’attitude de victime...si tu me croises, je peux t’apprendre à être une victime si tu veux, mais faudra pas te plaindre de ne pas avoir justice, puisque visiblement, être "victime", pour toi, c’est essayer de soumettre les autres !

       
  • On est Charlie ou on ne l’est pas !
    Si on est Charlie, cela voudra dire que l’on peut s’exprimer librement. Si on ’est pas Charlie, visiblement, cela ne donne plus le droit de s’exprimer.
    Il faut savoir ce qu’on est d’abord avant de se donner le droit ou non de s’exprimer.
    Qu’est ce que c’est compliqué de vivre en France de nos jours !
    Déjà avec la laïcité, on ne sait plus si on doit tolérer les croyances des uns et des autres ou cela veut dire que l’on doit combattre les religions et leurs fidèles ?

     

    Répondre à ce message

    • "Si on ’est pas Charlie, visiblement, cela ne donne plus le droit de s’exprimer. "
      je ne saisis pas bien le sens de cette phrase.
      Pour moi ne pas être Charlie et le revendiquer prouve justement le droit de s’exprimer ;
      La démocratie , le droit de s’exprimer librement permet de dire si on est Charlie ou pas..
      Le sens d’ailleurs de ce slogan : être ou ne pas être Charlie est litigieux.
      Si "je suis Charlie" est égal à la liberté d’expression, je suis Charlie .
      Si par contre, un journal insulte les gens de droite, par des termes racistes, humiliants, comme l’a souvent fait le journal "Charlie : je ne suis pas Charlie .
      Si un journal fait des dessins gore, porno , dégoutants qui donnent envie de vomir, irrespectueux des religions comme l’a fait le journal Charlie : je ne suis pas Charlie .
      Si un journal est politisé d’un mouvement hautement réputé pour avoir été une propagande contre la liberté d’expression comme l’est le journal Charlie dont sa démocratie est à géométrie variable ; je ne suis pas Charlie.

      En gros , afficher ne pas être Charlie peut signifier que l’on peut être pour la liberté d’expression, contre les actes barbares de ces islamistes radicaux, mais être aussi contre les journaux irrespectueux, gore, à vomir, à démocratie à géométrie variable, sectaires, comme l’est le journal Charlie.

       
  • Heureusement qu’il y a le complice pour dire que son t-shirt c’est de la provoc’ , parce qu’ils n’auraient jamais trouvé un passant lui faire cette réflexion . On voit finalement que les plus agressifs sont les 2 comédiens . Y’ a pas assez de tensions comme ça , faut qu’on en rajoute .

     

    Répondre à ce message

  • #1365193

    Est-ce qu’on a le droit de porter un tee-shirt " JE SUIS NAZI " ?

     

    Répondre à ce message

  • #1365250

    Et le mec exhibe chez lui la pochette de "Brain Salad Surgery" de Emerson Lake & Palmer, dessinée par H.R. GIGER... Surprenant. Comme quoi, les clichés, les goûts et les couleurs...

     

    Répondre à ce message

  • Il est aisé de constater que nous ne vivons pas dans un univers d’énergumènes lobotomisés par les préjugés.
    La même vidéo mais, filmée en 1933-39 en Allemagne ; ça donnenait quoi ?
    L’antisémitisme est il viscéral et raciste, ou simplement politico-social ?

     

    Répondre à ce message

  • Il y a de bonnes réactions dans l’ensemble. Sauf la fille à 2:20 qui parle comme une charretière et qui dit « moi je suis une meuf, ça fait 3000 ans que je fais insulter ». Exemple type de la pleurniche victimaire qui s’infiltre partout où elle n’a pas lieu d’être.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents