Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quel est le sort du dialogue entre Belgrade et Pristina ?

Depuis que le médiateur de l’UE dans le dialogue de Belgrade et de Pristina Robert Cooper a reporté la suite de ces négociations pour septembre, la crise a commencé au Kosovo. Depuis le blocage des marchandises de Serbie centrale, via la fermeture des passages administratifs jusqu’à la session extraordinaire du Parlement.

A la veille des entretiens d’aujourd’hui avec les autorités serbes et les représentants des Albanais du Kosovo, Cooper a laissé entendre que la suite du dialogue était la seule manière d’éliminer les causes de la situation aggravée actuelle au Kosovo. Plus de détails de la plume de Mirjana Nikolic.

Le chef du team négociateur de Belgrade dans le dialogue avec Pristina Borislav Stefanovic a signalé avant le dernier cycle de négociations que dans la suite du dialogue il y aurait des pressions sur la Serbie pour qu’elle reconnaisse l’indépendance du Kosovo et sorte pleinement de manière institutionnelle du Kosovo.

Il a répété que dans ce but était fréquente la confiscation de documents des Serbes au Sud de la rivière Ibar. Début juillet à Bruxelles ont été atteints les premiers accords de la Serbie et du Kosovo et ceci sur la liberté de mouvement, les registres, et en principe sur les diplômes de faculté. On savait que le problème serait l’atteinte d’un compromis concernant la reconnaissance du sceau douanier.

En reconnaissant qu’il existe la douane du Kosovo, la Serbie reconnaîtrait qu’il existe l’Etat du Kosovo et c’est là que s’est produit l’arrêt dans les négociations. C’est pourquoi le report de la suite du dialogue en ce moment-là semblait logique, afin de laisser du temps aux deux parties pour parvenir à un compromis.

Les évènements connus ont suivi et de nombreux analystes et hommes politiques ont pensé que l’arrêt du dialogue n’était pas par hasard. Les Albanais du Kosovo ont légalisé jusqu’à présent chaque violence physique et juridique qu’ils ont commise au Kosovo.

Les pays qui les ont reconnus leur ont reconnu tout le territoire, y compris le Nord de la province, et ils ont laissé la situation des Serbes aux futures négociations et au développement de ladite „jeune démocratie“. Le pouvoir du Kosovo a profité de l’arrêt dans les négociations pour tenter par la force de réaliser ce qu’il n’a pas pu réaliser.

Bien que l’Europe et les Etats-Unis aient affirmé que la prise des passages administratifs dans le Nord a été effectuée sans accord avec la communauté internationale, les forces de la Kfor et de la MINUK ont eu une attitude tout à fait contraire. Les forces militaires se sont mises ouvertement au service des autorités du Kosovo, y compris les litiges inutiles lorsque les représentants du gouvernement de Serbie Borislav Stefanovic et Goran Bogdanovic passaient la ligne administrative.

A la session extraordinaire du Parlement de Serbie sur la situation au Kosovo, le président Boris Tadic a laissé entendre que le principal but de la Serbie était de sauvegarder la paix car seule une politique pacifique puisse apporter les résultats dans la lutte pour la protection des intérêts de Serbie et du peuple serbe.

Les sources diplomatiques européennes estiment qu’il serait très difficile d’obtenir le soutien des autorités à Pristina au „retour à la situation antérieure“, avant l’envoi de la police spéciale de Pristina sur les passages administratifs. Belgrade l’a souligné à plusieurs reprises comme condition pour la suite du dialogue.

Cependant, les négociations doivent être menées beaucoup plus sérieusement. L’UE doit approcher plus sérieusement les thèmes, mais aussi définir clairement le rôle du médiateur Robert Cooper.

La déclaration de la chef du team négociateur de Pristina Edita Tahiri que Borislav Stefanovic n’est pas l’homme adéquat pour les négociations ou les menaces du sommet du pouvoir du Kosovo que les représentants du gouvernement serbe doivent être arrêtés dans le Nord du Kosovo ne sont certainement pas favorables au dialogue.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #34798
    Le 1er août 2011 à 23:48 par dan
    Quel est le sort du dialogue entre Belgrade et Pristina ?

    Perso j’ai été trés choqué que notre pays la France participe au vol du Kosovo Serbe par les terroristes Albanais , choqué de voir notre armée se déshonnorer en se rangeant du côté Albanais alors même que ces Albanais formaient des régiments Nazis en 39/45 pour exterminer des Serbes qui étaient nos alliers pour faire barrage à Hitler et son armée Nazie qui nous attaquait . Que dire si ce n’est que l’Union Européenne nous déhonnore chaque jour un peu plus mais je reste perssuadé que quand l’Europe tombera le Nationalisme refera surface pour reprendre le Kosovo et le restituer aux Serbes et il y a fort à parier que l’Albanie en payera le prix .

     

    Répondre à ce message

    • #34924
      Le Août 2011 à 14:31 par iglis
      Quel est le sort du dialogue entre Belgrade et Pristina ?

      Terroristes Albanais ? Je te remercie de me traiter de terroriste sans même me connaitre.

      Quand tu parles des Albanais qui ont collaboré avec les nazis, je suis désolé, mais les Serbes n’échappent pas à la règle.
      De plus, les Tchetniks Serbes sont aussi connu pour avoir massacrés les Albanais du Kosovo malgré leur résistance au nazisme, donc pour le coup, c’est kif kif.

      De plus, sous couvert de ta haine des Albanais que tu ne connais que par le biais des vidéos que tu as vu sur le net, tu n’as même pas fait l’effort de faire une recherche sur les justes Albanais qui ont sauvé des Juifs en les cachant durant l’occupation Allemande, il y a d’ailleurs un mémorandum qui leur ai dédié à Yad Vashem, c’est dire si c’est ultra connu et officiel, je t’invite à regarder cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=BrMP...

      Et je tiens à signaler que les nationalistes Serbes que tu soutiens ont tué un membre des forces spéciales du Kosovo qui étaient intervenu pour faire respecter l’embargo et qui n’est pas relaté dans cette news.

      Après, cet embargo est discutable, à qui a-t-il servit ? Pourquoi ne le faire que maintenant ? Quel est l’intérêt d’un tel embargo ?

      Vous savez, beaucoup des Albanais du Kosovo haïssent Thaçi et son gouvernement qui sont entrain de trahir et voler le peuple.

      Et pour finir, je suis plutôt heureux que l’on ait pas à la tête de la Serbie des nationalistes car c’est en partie à cause d’eux que la situation au Kosovo a dégénéré (et pas que dans le Kosovo), et puis, tu ne sembles pas connaitre la région des Balkans et les séquelles que les guerres ont laissé dans toutes les populations locales, nous ne voulons plus la guerre mais la paix donc tes lubies de nationalistes d’un autre temps, tu peux te les garder.

      Et au sujet de l’appartenance historique du Kosovo à la Serbie, je suis dans le regret de t’annoncer que les Serbes ne partent pas gagnant quant à cette revendication, c’est juste un lavage de cerveau sous couvert de nationalisme qu’on leur fait avaler et tout ça pourquoi ? Pour une nouvelle reconquista à la Milosevic au Kosovo ? Pour de nouveaux massacres ? Egalité et Réconciliation vaut aussi pour la région.

      A bon entendeur.