Plus de deux mois après la signature en grande pompe du contrat d’acquisition de 24 Rafale (plus 12 en option) le 4 mai à Doha, le Qatar n’a toujours pas payé son acompte, selon des sources concordantes.
Pas d’acompte, pas de contrat en vigueur. Pour autant, pas de panique. En France, personne n’est très inquiet sur cette transaction financière, qui prend un peu plus de temps que prévu. D’autant que le ramadan ralentit actuellement ce type de discussions. "Nous sommes très confiants, Doha nous donne régulièrement des assurances", assure-t-on à La Tribune.
Pourquoi un tel retard ? Selon nos informations, Doha doit mobiliser de nouveaux crédits pour le budget du ministère de la Défense, qui a dû faire face à de très grosses dépenses d’acquisition de matériels américains, notamment les systèmes de défense aérienne, dix batteries Patriot pour plus de 7 milliards de dollars en juillet 2014, suivi d’un contrat de maintenance de ces systèmes de 2,4 milliards de dollars en décembre 2014. L’acompte devrait être versé très rapidement. "C’est imminent", explique-t-on à La Tribune. À suivre...
Un contrat de 6,3 milliards d’euros
Le Qatar avait signé début mai un contrat de 6,3 milliards d’euros (armement compris de MBDA et Safran) pour l’acquisition de 24 Rafale (six en version biplace et 18 en version monoplace), en présence du président français, François Hollande, qui avait lancé en anglais "Good choice" à l’adresse du général qatari Ahmad al-Malki, qui a supervisé les négociations avant de signer le contrat avec le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier.
Les avions de combat seront livrés à partir de 2018 avec une livraison par mois à raison de 11 avions par an, selon le ministère de la Défense. Ils seront équipés de tous les armements possibles, notamment des missiles de croisière Scalp et de missiles air-air Meteor. Une centaine de mécaniciens très spécialisés qataris seront formés en France, et 36 pilotes.