Près d’une semaine après de nouveaux chiffres catastrophiques en matière de chômage, François Rebsmen demande à Pôle emploi de se mobiliser pour... traquer les « faux chômeurs »...
Invité sur le plateau d’i>Télé, le ministre du Travail a déclaré :
« Je demande à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour être sûr que les gens cherchent bien un emploi. Quand on est chômeur au sens du Bureau international du travail, on recherche un emploi, et donc c’est négatif pour ceux qui recherchent un emploi d’être à coté de personnes qui ne cherchent pas d’emploi. Ce n’est pas la majorité. Certes, il y a des problèmes de salaire, des problèmes d’adéquation, c’est pour ça qu’on fait des formations prioritaires, mais je souhaite qu’on vérifie, au sens du BIT, que les chômeurs cherchent du travail. Sinon, on est radié (...). Il faut qu’il y ait à un moment une sanction. Ce n’est pas possible dans un pays qui en difficulté, qui veut se redresser. »
Avec 26 100 chômeurs de plus en juillet, 120 000 depuis le début de l’année, 500 000 depuis l’arrivée de Hollande au pouvoir, la France totalise 3,424 millions de chômeurs et cela, uniquement pour la catégorie A.
Avant de succéder à Michel Sapin, Rebsamen excellait dans le rôle de cumulard avec les mandats de maire de Dijon et de sénateur de Côte-d’Or, les postes de président de la Communauté d’agglomération du Grand Dijon et de président du groupe socialiste au Sénat (mandats qu’il récupérera sans problèmes dans quelques mois après avoir échoué lamentablement à remplir ses fonctions).
Outre le partage du travail, le frère Rebsamen n’a visiblement pas totalement assimilé le sens du nom de la loge du Grand Orient de France à laquelle il appartient : Solidarité et progrès...