Rappelez-vous, il y a un an, quand on l’a attrapé, le Colonel. Ça faisait des mois qu’on le voulait, mort ou vif !… Ben on l’a pas raté…
De la bouche jusqu’au thorax qu’il saignait, cerné par des dizaines d’hommes armés en pleine montée d’adrénaline… Ils ne l’ont pas égorgé, mais il en eut fallu de peu. Heureusement qu’on leur avait dit de ne pas le faire ! Car le problème, avec l’égorgement, c’est que c’est pas télégénique… Ça aurait eu un très mauvais effet sur l’opinion publique… Imaginez, à 20h sur tous les JT, Kadhafi égorgé en place de grève !?… Non, c’est pas sérieux ! On a des manières tout de même ici… On a une déontologie, nous !
Ah, pourtant si, bien sûr que c’est passé à la télé. Même que ça tirait vers les cieux tout en criant « Allah akbar ! Allah akbar ! »… Oui, oui, des mercenaires fanatisés… Un peu comme en Syrie, quoique là-bas c’est plus compliqué, les Russes et les Chinois ils transigent pas.
Alors on voyait le Colonel tout avachi, les yeux dans le vague, le ventre à l’air… Quasiment mort ! D’ailleurs, sur les images, c’était pas bien net… En même temps, c’est depuis le début de cette guerre que l’on n’y voyait pas grand chose : une vidéo par ci, beaucoup de commentaires par là, sur fond de printemps arabes bien opportuns…
De toute façon, Kadhafi, pour la plupart des gens, c’était l’ogre à abattre, un maniaque, une sorte de croque mitaine digne des Néron, Staline, ou même Hitler en début de carrière… Si, si, souvenez-vous quand Bernard-Henri Lévy s’est fait le porte-parole du peuple libyen ! Enfin, plutôt de quelques « rebelles » tout à fait minoritaires, rebaptisés pour l’occasion « rebelles pour la liberté » ou « Conseil National de Transition ».
Eh bien, il disait un peu partout Bernard que le Colonel allait massacrer sa population à Benghazi ! Et qu’il fallait vite intervenir, faire une petite coalition pour empêcher la rafle du tyran sanguinaire… Une ingérence humanitaire, quoi !…