Alors que Minsk est le théâtre de négociations entre le pouvoir ukrainien, la Russie, l’Allemagne et la France autour du conflit au Donbass, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a procédé à un changement à la tête de l’exécutif.
C’est dans un contexte de crise économique lié aux attaques spéculatives sur le rouble qu’il a nommé aujourd’hui le chef de son administration, Andreï Kobiakov, au poste de Premier ministre et procédé au limogeage de la présidente de la Banque nationale de Biélorussie, Nadejda Ermakova, puis désigné son successeur, le président du conseil d’administration de la Belvnesheconombank (BelVEB), Pavel Kallaour.
À noter que contrairement aux rumeurs répandues par les médias occidentaux qui faisaient état de dissensions entre le Kremlin et ses alliés biélorusses et kazakhs, des manœuvres conjointes auront lieu en 2015 dans le cadre de l’OTSC (Organisation du Traité de sécurité collective, qui réunit Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Russie et Tadjikistan) au pôle Nord. À cet occasion, les forces spéciales biélorusses débarqueront dans cette zone et mèneront des « opérations de recherche et de sauvetage ».
Le commandant des troupes aéroportées russes, Vladimir Chamanov, a commenté cette future opération d’envergure, dans un climat de méfiance vis-à-vis de l’OTAN :
« Le récent sommet de l’OTSC a démontré que nous devons garder la poudre au sec et être prêts à réaliser les missions les plus compliquées. »