Polémique autour du conservatoire de l’école publique implanté au centre Alain Savary, 4, boulevard Volclair, à Rennes. Les élèves des écoles privées ne peuvent y accéder.
Créé par les délégués départementaux de l’éducation nationale d’Ille-et-Vilaine (DDEN 35), une association loi 1901, ce conservatoire propose aux enfants de redécouvrir à quoi pouvait ressembler une salle de classe à l’époque de Jules Ferry et d’assister à un cours version « un siècle plus tôt ».
Un conservatoire ouvert à tout le monde sauf… aux élèves des écoles privées. « C’est dans nos statuts, se défend Jean-Louis Robert, président de la DDEN 35. Ce conservatoire est réservé aux élèves du public et nous refusons que des élèves des écoles catholiques s’y rendent. C’est notre droit et c’est comme ça. »
Sectarisme
Un sectarisme dont a été victime une professeur de l’école Saint-Joseph de Chantepie. « Je trouvais intéressant de faire découvrir à mes élèves cette classe d’antan. Mais quand j’ai téléphoné pour réserver, on m’a expliqué que l’accès m’était interdit. C’est incroyable ! Est-il concevable qu’en 2012 on puisse encore vivre un tel sectarisme et une telle discrimination ? »
Contactés, l’inspection d’académie ainsi que le maire de Rennes et le président du conseil général d’Ille-et-Vilaine condamnent et s’étonnent de l’attitude de la DDEN.