L’État islamique a revendiqué la décapitation de 21 Égyptiens dans une vidéo diffusée dimanche.
Ces chrétiens coptes ont été affublés de combinaisons oranges et menottés avant d’être décapités au couteau sur une plage. Les victimes avaient été enlevées en janvier par la section libyenne de l’État islamique en territoire égyptien.
À l’issue d’un conseil de défense tenu en urgence, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a pris la décision de répliquer en donnant l’ordre à ses forces armées d’agir sur le sol de la Libye et a décrété 7 jours de deuil national. L’armée de l’air égyptienne a frappé tôt ce matin des positions jihadistes en territoire libyen.
François Hollande et Adbel Fatah al-Sissi ont demandé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies afin d’étudier la mise en place de nouvelles mesures contre l’État islamique. Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Shoukry, qui doit participer à un sommet antiterroriste du 18 au 20 février à Washington, souhaite le concours des États-Unis afin d’obtenir une « intervention ferme pour stopper la progression des organisations terroristes qui représentent une menace claire pour le sécurité internationale et la paix ».
L’Égypte a récemment fait l’actualité en annonçant l’achat de 24 avions Rafales au groupe français Dassault, et en recevant le président russe Vladimir Poutine, qui avait rencontré le patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique, haut-dignitaire religieux représentant la communauté copte.