« La Bible hébraïque et le Coran » : Expression vide de sens, parce que vous établissez un parallèle entre deux textes irréconciliables. La Torah a subi des troncations, des dénaturations, alors que la lettre du Coran est demeurée intacte, à la virgule près, de ses origines à nos jours. Impossible donc d’aligner par la conjonction de coordination ET, un texte apocryphe (la Torah), un texte reconstitué sur plusieurs périodes, donc tronqué par endroits (les Évangiles) et un texte vierge de toute adultération (le Coran).
« La Bible hébraïque et le Coran évoquent une réflexion intellectuelle où les matérialisations factuelles n’existent pas » : Jolie phrase sans fond. Dans la traduction que j’ai lue du Coran, il est question de droit de la succession, de la bien-traitance due aux anciens, au pauvre et à l’orphelin, des droits de la femme. Le Coran est avant tout un texte législatif qui encadre tous les aspects de la vue pratique du croyant, de l’hygiène corporelle au divorce. Donc vous êtes un ignorant, doublé d’un menteur.
Le christianisme, c’est la réflexion d’un homme, sa vie, celles de ses disciples et une transcendance. : Tout à fait. Mais ce qui ne va pas vous plaire, c’est que l’on peut imputer les mêmes qualités à Mahomet. Sa biographie est amplement renseignée, les fondations de sa maison sont visitables, son cheminement spirituel documenté, ses descendants attestés (dont l’actuel roi d’Espagne, cet arabo-Bourbon).
- « Le Coran a été écrit [...] pour remettre en question le développement extraordinaire de la foi chrétienne » : À ce rythme-là, les Évangiles ont été rédigées pour remettre en question l’expansion prodigieuse de la foi mosaïque !? Si l’islam est un attentat contre le catholicisme, dans ce cas, le catholicisme est une conspiration contre le judaïsme ?! Votre argumentaire transpire l’idiotie primaire et la mauvaise foi.