Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Révisionnisme : réexamen de l’affaire Perinçek à Strasbourg

À la demande de la Suisse, les juges de Strasbourg ont réexaminé mercredi l’affaire qui oppose Berne à Doğu Perinçek. Le nationaliste turc avait qualifié le génocide arménien de « mensonge international ».

La Grande Chambre de la Cour européenne des droits l’homme (CEDH) à Strasbourg a réexaminé mercredi l’affaire Perinçek contre la Suisse.

Comme dernière instance, elle devra trancher entre la norme antiraciste invoquée par Berne à propos de la négation du génocide arménien et la liberté d’expression soutenue par le Turc et Ankara.

 

Rappel des faits

Condamné en 2007 par la justice vaudoise pour discrimination raciale parce qu’il avait qualifié le génocide arménien de « mensonge international », Doğu Perinçek a obtenu gain de cause en 2013 devant la Cour de Strasbourg, celle-ci estimant que sa liberté d’expression avait été violée.

Face à ce désaveu, la Suisse a demandé le réexamen du cas devant l’instance ultime, la Grande Chambre de la CEDH.

Si l’affaire est complexe, elle n’en déchaîne pas moins les passions. Environ 40 journalistes et 400 personnes étaient inscrites pour suivre l’audience, sans compter les nombreux partisans venus manifester devant le bâtiment.

La décision de la Cour, définitive, tombera à une date non précisée.

 

« Pas raciste », clame Perinçek

Doğu Perinçek et son avocat ont été les premiers à prendre la parole. Le chef du Parti des travailleurs de Turquie (extrême gauche) a affirmé qu’il n’avait jamais dit « un seul mot de haine, de ressentiment contre les Arméniens ». Il a mis au défi quiconque de démontrer qu’il était un raciste : « Le racisme, c’est une honte. »

 

JPEG - 9.9 ko
Amal Clooney, la femme de l’acteur George Clooney, a défendu le point de vue de l’Arménie.

 

À ses yeux, l’Empire ottoman « n’a pas eu l’intention de supprimer totalement la population arménienne ». Doğu Perinçek a dit « partager » ces souffrances face aux massacres.

Ses propos condamnés à Lausanne étaient basés sur une argumentation scientifique, avec des dizaines de kilos de documents, mais de toute manière la liberté d’expression doit primer, a-t-il répété.

 

Le point de vue suisse

La Suisse a défendu son point de vue en soulignant que la norme antiraciste utilisée contre le Turc Doğu Perinçek visait à protéger la paix publique et non pas la vérité historique.

Aux propos de Doğu Perinçek, qui a qualifié en 2005 en Suisse le génocide arménien de « mensonge international », il faut ajouter « l’intention haineuse », a relevé la délégation helvétique en rappelant l’arrêt du Tribunal fédéral.

 

JPEG - 11.1 ko
L’avocat Frank Schürmann, représentant de la Suisse.

 

« Aucun des propos [de Doğu Perinçek] n’a étayé le débat juridique », a plaidé Frank Schürmann, l’agent de la Confédération à la CEDH. La volonté du nationaliste n’a jamais été faire avancer la recherche historique, a martelé le responsable suisse.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1104866
    Le 28 janvier 2015 à 20:07 par Jérôme2709
    Révisionnisme : réexamen de l’affaire Perinçek à Strasbourg

    La Suisse n’a que ça à foutre ? Tout voir à travers le prisme du racisme est complètement débile. Si un jour tous les êtres humains sont métissés, est-ce que ça empêchera un enfant métis n’étant pas très grand, pas très mince et n’ayant pas une très bonne vue de se faire traiter dans la cour de récré de "sale petit gros à lunettes" ?

     

    Répondre à ce message

  • #1104867

    Il ny’a jamais eu de génocide arménien, à cette époque les morts côtés arméniens et turcs sont nombreux, les arméniens nationalistes ont tournés le dos à l’empire Ottoman pour former des bataillons dans l’armée Russe, sans parler du Patriarche Arménien de l’époque tué par des nationalistes arménien car il avait dit pour les arméniens, l’empire Ottoman est plus proche que l’empire Russe. Il y’a que 20 pays dans le monde qui reconnait le caractère génocidaire, et bien sûr les mêmes pays ou il y’a un fort lobby arménien, et ces pays ont combattu L’empire Ottoman à l’époque et perdu une grosse bataille à Gallipoli. Le gouvernement turc reconnait les massacres il nie le caractère génocidaire, en Turquie le conseiller d’Erdogan c’est un arménien, pour vous dire que les arméniens sont toujours les bienvenus en Turquie.

     

    Répondre à ce message

  • #1104896

    À ses yeux, l’Empire ottoman « n’a pas eu l’intention de supprimer totalement la population arménienne ». Doğu Perinçek a dit « partager » ces souffrances face aux massacres.



    Bien sûr, en plus dire l’empire Ottoman c’est au sens large, le gros problème que nous avons et que des hommes comme Talaat Pacha Enver Pacha et Djemal Pacha sont vues par une certaine catégorie de turc comme des héros, et que les arméniens nationalistes sont vues comme des traites qui en provocant les turcs en 1915 avec les pillages des villages de L’est le viole et le meurtre des villageois turcs et kurd, attendaient une réaction du gouvernement ottoman, pour justifier l’intervention européenne, d’ailleurs dans les journaux des alliés pour vous dire qu’ils étaient pas neutre sur la question, il ny’a aucune victime turc, on sait tous que L’Occident depuis des années insultes les turcs de barbares, la propagande a très bien marché et d’un sens pour avoir la Palestine les britanniques ont joués un rôle majeur au Moyen-Orient il fallait que l’empire Ottoman tombe, dans un sens les armées françaises ont contribuer en Syrie et au Liban à la révolte arabe, pour ensuite avoir un droit légitime sur eux avoir des mandas et tracé des frontières, c’est à s’demander si les alliés sont venus là uniquement pour les arméniens et sans aucune arrière pensé.

     

    Répondre à ce message

  • #1105064
    Le 28 janvier 2015 à 22:51 par Soliman
    Révisionnisme : réexamen de l’affaire Perinçek à Strasbourg

    Ce que le nationaliste ne peut dire, c’est que ce sont les Donmeh (marranes de la Turquie) qui ont décidé du massacre des Arméniens, ils sont pris le pouvoir en 1909 après avoir déposé Abd Ul Hamid qui refusait de VENDRE (!) la Palestine aux sionistes . Pourquoi ces Juifs de Turquie se seraient-ils débarrasser des Arméniens ? Parce que c’étaient des concurrents , de très habiles commerçants et des chrétiens forcément exécrés .

     

    Répondre à ce message

    • #1105178

      Votre raisonnement n’est pas totalement juste, car les massacres des arméniens n’ont pas commencés en 1915 ou en 1909 mais bien avant et à cette époque là il ny’avait aucun caractère juif dans l’appareil d’état, après il doit y’avoir un lien avec les sionistes car on peut constater dans l’ordre chronologique qu’il devait enlever le territoire de la Palestine à l’empire Ottoman, pour inventer un pays " Israel" sous n’importe quel prétexte, du côté turc on peut voir très bien que la propagande britannique qui gonfla les nombres de mort arménien pour justifier une intervention " légitime " et que Thomas Edward Lawrence participa aux révolutions arabes .Du côté des alliés, le côté humaniste n’a jamais existé, les intérêts sont toujours sorti vainqueurs, le problème pour moi, qui a donner les armes aux nationalistes arméniens pour quelle face pression sur l’autorité Ottomane ? Car les ottomans étaient armés par les Allemands, on le sait, vis à vis des arméniens ça reste trouble, les Russes, les Britanniques, les Français, ou les sionistes .
      On pourrait poser la même question en 2015 pour la Syrie, pour vous donnez un état d’esprit car c’est la même situation sauf que la Turquie est passé dans l’autre camp .
      Enfin toujours est-il qu’on doit faire la lumière sur cette question sans être mélangé à la politique, les lobby turc et arménien sont aussi puissant l’un que l’autre d’un pays à un autre .
      L’atmosphère en Turquie même si elle est toujours compliqué, est meilleur, y’a des dialogues de moins en moins diabolisés et j’espère que ça restera dans ce sens .

       
  • #1105362
    Le 29 janvier 2015 à 08:20 par awrassi
    Révisionnisme : réexamen de l’affaire Perinçek à Strasbourg

    Qu’on laisse les historiens faire leur travail, dans tous les cas de génocides déclarés ... La vérité finira par sortir. Dans le cas de l’Arménie, comme d’habitude, ce sont les Juifs arméniens qui essaient de refaire leur histoire (Elia Kazan, par exemple) ... même si les Orthodoxes ont été les plus nombreux à mourir !

     

    Répondre à ce message

  • #1105375
    Le 29 janvier 2015 à 08:54 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Révisionnisme : réexamen de l’affaire Perinçek à Strasbourg

    Comme toujours, on détourne l’attention avec de l’hystérie génocidaire...
    La conséquence de la tragédie arménienne et qui ne se limite pas à cette période est surtout l’amputation d’une partie du territoire de l’Arménie (pas n’importe laquelle) au profit de la "république laïque turque" par la suite... mais de cela, personne ne parle, évidemment.

     

    Répondre à ce message

  • #1105516

    La population de l’Anatolie en 1922 est estimé à 10 000 000 de personnes dont plus de 1 millions sont des déplacés des Balkans, plus de 500 000 des déplacés de Grèce. Les arméniens se trouvaient sur 1/3 du territoires et représentaient 1/3 de la population de ce territoire également réparties avec les turques et les kurdes, ce qui fait 1/9 de la population totale du pays soit 1 111 000 personnes. En soustrayant les déportés en Russie, en France, en Syrie et au liban soit plus de 500 000, il reste 600 000 personnes qui potentiellement sont mortes. mais on sait qu’en Turquie, plus de la moitié de ces 600000 se sont intégrés à la population locale en changeant d’identité assimilé à des "kurdes" ou des "alévis". Il y a plus d’un millions de personnes en Turquie qui s’assimilent à ces catégories. La question est réellement y-a-t-il eu quelques choses ?

     

    Répondre à ce message

    • #1112837

      Le nombre d’Arméniens massacrés dépasse largement les 1,5 millions car n’oublions pas que les Turcs (que ce soit Le Sultan Rouge Abdul Hamid en 1894-1896 ou les francs-maçons de l’Ittihad plus connus sous l’appellation de "Jeunes-Turcs") ont entrepris le nettoyage ethnique sur une 20aine d’années...sans parler du fait qu’après la révolution de 1909, les sujets non chrétiens de l’Empire ont été appelés sous les drapeaux (ce qui n’était pas toléré à l’époque du Sultan) et pendant les guerres Balkaniques les jeunes Arméniens ont été envoyés se faire massacrer en première ligne dans l’Armée Turque (souvent, ces soldats Arméniens de l’armée turque étaient désarmés, éxécutés et ensevelis dans des tranchées qu’ils avaient eux-mêmes creusées)...pareil en 1914, alors que le triumvirat Talaat, Djemal et Enver peaufinaient le calendrier du Génocide des Arméniens, les soldats Arméniens de l’Armée Ottomane se sont battus contre l’Armée Russe à Sarikamis, et sont morts par milliers dans le froid... et ’c’est un Arménien qui a sauvé la vie à Enver blessé le portant sur dos (ce dernier, a même remercié le patriarche Arménien de Constantinople dans un courrier)...Tout cela met à mal la thèse turque négationniste qui reconnaît des morts sur fond de répréssion et de rebéllion des Arméniens des provinces de l’Est à l’approche des troupes russes...ce qui s’est passé en 1915-1923 ce n’était qu’un grand massacre, un nettoyage ethnique où l’élément arménien a été effacé, annihilé d’un territoire sur lequel il vivait depuis plus de 3000 ans, tout cela pour réaliser le projet pan-turaniste des nationalistes turcs.Oui c’était bien un Génocide, et il faut vraiment être de mauvaise foi ou non instruit pour le nier.