Le Premier ministre israélien a accusé mardi le Grand Mufti de Jérusalem, autorité religieuse musulmane, d’avoir poussé Hitler à « brûler » les Juifs.
Décidé à dénoncer une sorte d’antisémitisme absolu de certains Palestiniens musulmans afin, en creux, de pointer le danger de l’Iran, pays avec lequel la communauté internationale a récemment trouvé un accord sur le dossier nucléaire, Benjamin Netanyahou a dédouané Hitler dans le génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mardi, lors de son discours devant le 37e congrès sioniste, qui réunissait à Jérusalem les grands leaders juifs du monde entier, le Premier ministre israélien a attribué la responsabilité originelle de la Shoah au Mufti de Jérusalem, autorité religieuse musulmane, au passé il est vrai trouble pendant ce conflit. Netanyahou est allé très loin en expliquant, dans une sorte de dialogue avec Hitler, qu’ Haj Amin al-Husseini avait forcé la main aux Nazis.
« Le Mufti de Jérusalem (…) s’est rendu à Berlin. Hitler ne voulait pas exterminer les juifs à cette époque, il voulait les expulser. Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler et lui a dit : Si vous les expulsez, ils vont tous venir ici. Alors que devrais-je faire d’eux ?, a demandé Hitler. Brûlez-les, lui a-t-il répondu », a raconté entre guillemets Netanyahou.
Le grand Mufti voulait empêcher la création d’un « foyer juif » en Palestine
Fin 1941, après avoir fui en Italie, le grand Mufti de Jérusalem s’était bel et bien réfugié en Allemagne pour demander à Hitler de reconnaître l’indépendance de la Palestine vis-à-vis de la puissance coloniale britannique. Des historiens ont démontré qu’Haj Amin al-Husseini voulait obtenir le droit pour les autorités arabes palestiniennes d’empêcher la création d’un « foyer juif » en Palestine.
La rencontre avec le Führer a lieu le 28 novembre 1941. Aucun historien ne rapporte le dialogue imaginé par Netanyahou hier.