Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Roger Waters et le cochon de la discorde

De notre correspondant E&R à Dublin, Irlande

Les fans du Pink Floyd des meilleurs années ne seront pas étonnés par la présence d’un énorme cochon gonflable virevoltant au-dessus du public durant l’actuelle tournée de l’ex-leader du groupe, Roger Waters.

Mais, cette fois, pourtant accompagnée de nombreux autres symboles (croix chrétienne, croissant musulman, etc.) et logos (shell, mercedes, le dollar, etc.), le célèbre cochon gonflable a le mauvais goût d’arborer sur un de ces côtés une étoile de David.

L’association du cochon et de l’étoile de David est en effet une des caricatures antisémites traditionnelles, rappelait le rabbin Abraham Cooper du Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles.

Plus près de nous, le CRIF, par la voix de son président Roger Cukierman, a annoncé qu’il avait écrit à Manuel Valls et Aurélie Filippetti, les ministres de l’Intérieur et de la Culture, « pour attirer leur attention sur le concert de Roger Waters du 21 septembre 2013 au Stade de France et les risques que certains passages puissent être interprétés comme une provocation raciste et antisémite ».

Il n’en fallut pas plus pour que nous dépêchions un membre E&R lors du prochain concert de l’artiste afin de vérifier cela de visu, bravant courageusement la recommandation de boycott de l’association communautaire.

C’est donc à Dublin, ce mercredi 18 septembre, que nous nous retrouvons pour le concert de Roger Waters, dans le cadre de sa dernière tournée avant la retraite, composée autour de l’album The Wall qu’on ne présente plus. Et nous confirmons la présence toujours ostensible du cochon (ou phacochère plutôt) et son étoile de David bien visible. Roger Waters, l’effronté, persiste et signe !

 

 

Enchaînant les morceaux les plus célèbres de l’album The Wall (mis à l’écran dans le film éponyme par Alan Parker en 1982) cette dernière tournée est un évènement important pour qui apprécie la musique des Pink Floyd et en particulier le personnage de Roger Waters qui en fut le leader de plus en plus envahissant -mais génial- jusqu’à l’implosion du groupe.

 

 

Reprenant le concept du mur géant qui se construit au fur et à mesure du concert, servant d’écran géant pour de nombreuses animations et images d’illustration, toutes de très belle qualité, le groupe assurera le show pendant près de deux heures. On regrettera l’inimitable jeu du guitariste David Gilmour, et on fermera les yeux sur les passages difficiles à chanter pour la voix usée de Roger Waters qui, il nous a semblé, est probablement doublée par un playback.

 

 

On regrettera aussi, sans fausse pudibonderie, la séquence du strip-tease intégral dévoilant, même furtivement, une nudité glabre typiquement modernisante en totale contradiction avec le discours résolument anti-libéral du spectacle. Cette séquence fait d’ailleurs partie des quelques séquences ajoutées lors du show et qui ont l’élégance de ne pas exister dans le film qui, lui, est un pur chef d’oeuvre.

 

 

Nous invitons donc tous les aficionados français à se retrouver ce 21 septembre 2013 au dernier concert de la tournée à Paris. Ce soir, Roger Waters nous a d’ailleurs confié sur le ton de l’humour : "ce soir c’est la dernière fois que je suis compris par le public, car mon dernier concert sera en France à Paris" !

Et si d’aventure vous rencontriez quelques esprits chagrins en pleine manifestation devant le stade ce samedi à l’initiative d’Europe Israël [1], que cela ne vous empêche pas d’apprécier le spectacle, le dernier de la longue vie musicale d’un géant de la musique.

 

Notes

[1] Le Centre Simon Wiesenthal a déclaré le 24 juillet : en faisant flotter une baudruche en forme de cochon frappé de l’Etoile de David lors de son concert, Roger Waters s’est positionné comme l’avant-garde de l’antisémitisme.
Si d’aventure, ni le Ministre de la Culture ni la FNAC, ni FRANCEBILLET ne nous entendaient nous serions amenés à organiser des manifestations et distributions de tracts devant ces sociétés.
Nous manifesterons également devant le Stade de France si ce spectacle était maintenu !

Le bureau d’Europe Israël

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #531481
    Le 19 septembre 2013 à 16:16 par natif
    Roger Waters et le cochon de la discorde

    Puisqu’ils sont en France, à la place du porc il devrait faire flotter la baudruche Hollande, ça nous rendrait service .

     

    Répondre à ce message

  • #531546
    Le 19 septembre 2013 à 17:10 par Louis
    Roger Waters et le cochon de la discorde

    Enchaînant les morceaux les plus célèbres de l’album The Wall (mis à l’écran dans le film éponyme par Alan Parker en 1982) cette dernière tournée est un évènement important pour qui apprécie la musique des Pink Floyd et en particulier le personnage de Roger Waters qui en fut le leader de plus en plus envahissant -mais génial- jusqu’à l’implosion du groupe.



    PinkFloyd est mort quand Roger Waters l’a quitté en 86 pour suivre la voie qui l’a conduit à aujourd’hui sans renier l’esprit du Pink-Floyd des débuts.
    Aujourd’hui, Waters, ce n’est pas Pink-Floyd, et ce concert est historique, si c’est bien le dernier.

    Et Gilmour ? Bah !
    C’est comme si t’avais suivi Semoun, plutot que Dieudo quand les deux potes se sont séparés ...

     

    Répondre à ce message

    • #531882
      Le Septembre 2013 à 21:27 par Portninouak
      Roger Waters et le cochon de la discorde

      Comparer l’un des plus grands guitaristes avec Elie Sémoun me laisse à penser que vous ne connaissez pas grand chose à la musique des Floyds. Le rock ne s’est pas éteint quand Elvis est parti au service militaire vous savez ?

       
    • #531968
      Le Septembre 2013 à 22:57 par Henri XI un peu
      Roger Waters et le cochon de la discorde

      D’autant + qu’on oublie le véritable génie du groupe, feu (A) Syd Barrett...il aurait suivi qui lui ? Ecoutez ses complaintes et on en reparlera...

       
    • #531979
      Le Septembre 2013 à 23:10 par Louis
      Roger Waters et le cochon de la discorde

      C’est qui Elvis ?
      Ah oui .... l’énervé "chanteur de charme ; vendeur de larmes".

      C’est sûr qu’en 67 on n’ était pas nombreux à écouter Syd Barrett et que je ne suis pas un musicien.
      Mais il y a des gens comme çà, on sait tout de suite que c’est "inconditionnel" et plus le temps passe et plus on a raison :
      Pink Floyd c’est Roger Waters et il signe son oeuvre avec cette dernière tournée, malgré les dissensions avec le groupe et en dépit de l’opposition du système.
      L’autre "branche" du groupe est ici : http://www.evous.fr/The-Australian-...
      Au choix.

       
    • #532967
      Le Septembre 2013 à 19:38 par Portninouak
      Roger Waters et le cochon de la discorde

      Que serait devenu PF sans Gilmour après l’inexorable descente aux enfers de Barrett ? David et Roger sont très différents artistiquement, musicalement et c’est ce qui à fait la richesse de ce groupe.
      Pink Floyd n’est rien sans Waters mais rien non plus sans Gilmour.

       
    • #533128
      Le Septembre 2013 à 22:34 par Louis
      Roger Waters et le cochon de la discorde

      Pink Floyd n’est rien sans Waters mais rien non plus sans Gilmour.



      C’est la sagesse qui parle !

       
  • #531777
    Le 19 septembre 2013 à 20:13 par Henri XI un peu
    Roger Waters et le cochon de la discorde

    Bref , personnellement je pense que ce cochon est la uniquement pour tourner en dérision toutes les religions monothéiste et que ce groupe comme tant d’autres et manipulé par qui vous savez afin de faire disparaitre Dieu du cœur des hommes.



    Oui heu...c’est un peu tiré par les poils de c...
    Encore faudrait-il que ces religions monothéistes respectent elles mêmes les croyances qu’elles prétendent suivre et inculquer. Or face à elles nous sommes souvent confrontés à des incrédules. Je m’explique : demandez à des prêtres catholiques (par exemple) s’ils croient à la résurrection, à la multiplication des pains,
    à la marche sur les eaux du lac de Tibériade, ils vous jureront que oui, bien évidemment.
    A noter qu’ils ne sont pas toujours d’accord entre eux sur beaucoup de détails...
    Dites leurs que vous vivez des expériences mystiques ou extra sensorielles (c’est mon cas), et ils appellent le samu. C’est la vérité ! Incurédules. Les exégètes n’ont jamais eu le monopole des textes qu’ils tentent d’expliquer et ne l’auront jamais car la plupart passe à côté du langage SYMBOLIQUE. Qui par exemple aura pigé que l’Eucharistie reflète la symbiose des particules élémentaires (solides et liquides) qui nous nourrissent avant d’être rejetées. Ca c’est l’ALCHIMIE !
    Nous vivons dans un monde de mensonges et de mystères volontairement cachés au commun des mortels, car la Vérité anéantirait leur pouvoir de domination des masses !
    Ainsi, allez donc vous intéresser aux pyramides de Bosnie, à 2 heures d’avion d’ici, dont la plus imposante relègue celle de Khéops
    à une miniature...environ 220 mètres contre 140 et quelque, soit quasiment la hauteur de la tour Montparnasse !!!
    L’archéologie moderne est en première ligne face à la désinformation. Logique, cette découverte est la preuve par NEUF que notre civilisation est nettement plus ancienne que ce qu’ils veulent nous faire croire, et que TOUT EST A REMETTRE EN QUESTION. HALTE A L’OBSCURANTISME DESTRUCTEUR !!!
    A voir d’urgence : http://www.youtube.com/watch?v=mTjj...

     

    Répondre à ce message

  • #531956
    Le 19 septembre 2013 à 22:42 par Okepi
    Roger Waters et le cochon de la discorde

    De quoi se plaint le CRIF ?? N’est-ce pas le cochon (Heureusement en baudruche) la victime ??
    Pauvre cochon ! Il n’est pas raciste, ni violeur, ni voleur, ni menteur, n’utilise pas de phosphore blanc, ne viole pas une multitude de résolutions de l’ONU, et on lui "colle" ce symbole d’infamie.

    Ceci est une insulte faite aux cochons ! Je m’insurge !

     

    Répondre à ce message

  • #532194
    Le 20 septembre 2013 à 08:43 par D
    Roger Waters et le cochon de la discorde

    Playback ??? Certainement pas !!! je suis un musicien pro, j’ai vu waters plusieurs fois et je peux affirmer que les moments originalement chantés par Gilmour (et qui donc sont trop "hauts" pour Waters) sont chantés live par d’autres musiciens sur scène A part ca, Roger chante tout lui meme et sans playback !! ..... Quant au jeu de Gilmour , la 1000 x d’accord, David a un jeu tres feminin, difficilement imitable !!! Ceci dit Rick di Fonzo fait tres bien le job, mais je conseille la découverte d’un autre guitariste de Waters sur le tour " in the flesh" nommé Doyle Bramhall 2 , un gaucher génial qui joue Gilmour parfois meme mieux que l’original !! Voila .... D.

     

    Répondre à ce message

  • #532705
    Le 20 septembre 2013 à 15:59 par Tzevtkoff
    Roger Waters et le cochon de la discorde

    Perso pour moi c’est des sionistes car ils tapent sur TOUTES les religions. Par définition le sionisme est antisémite, pas difficile a comprendre quand on fait le boulot sur Herzl.

     

    Répondre à ce message

  • #533753
    Le 21 septembre 2013 à 20:09 par mat
    Roger Waters et le cochon de la discorde

    En Israêl, lors du concert de Madonna, rien n’a été fait pour faire effacer la croix gammée placée sur le front de Marine LE PEN, alors que la communauté organisée ne vienne pas nous les briser aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #534092
    Le 22 septembre 2013 à 10:16 par Chuchemimb
    Roger Waters et le cochon de la discorde

    Présent au concert hier soir (franchement pas terrible, bien content de ne pas avoir payé mon billet, Waters leur a foutu une belle quenelle à tous ces braves gens !) je puis vous confirmer la présence du fameux cochon, virevoltant au dessus du public, frappé de l’étoile de David, mais aussi de la croix chrétienne et du croissant musulman, tous deux à l’arrière train. Et dehors, aucun militant quelconque pour protester.

     

    Répondre à ce message

  • #534862
    Le 23 septembre 2013 à 08:48 par yann
    Roger Waters et le cochon de la discorde

    Bonjour, j’étais au concert du stade de france ce samedi et je peu affirmer que le message passé par Roger Waters et par son œuvre (the wall) est un message non pas anti-religion et anti-système, mais pour la liberté de penser et contre la guerre et obscurantisme, je sis triste de voire que ces symboles ( cochon et croix, étoile de david, croissant musulman, logo des compagnies pétrolière...) puisse être récupéré comme vous le faites pour vous placer en victime.... De quoi ?
    Je suis chrétien et je ne me suis à aucun moment senti offensé dans ma foi lorsque des croix ont-été larguées des avions, j’ai conscience que des atrocités sont commises chaque jour au nom de ma religions ( et des autres) et dénoncer cela ( comme le fait si bien Roger Waters) constitue pour moi un acte courageux et un bel exemple de liberté d’expression.
    Quoi qu’il en soit merci tout de même pour ce débat, et merci à Roger Waters pour ce concert et pour toute sa carrière au sein du Floyd !
    Is There anybody out there ?

     

    Répondre à ce message

  • #535572
    Le 23 septembre 2013 à 20:09 par karimbaud
    Roger Waters et le cochon de la discorde

    Roger Waters, David Gilmour...etc...Pink Floyd, c’est plus un groupe, c’est un concept tellement c’est fort !....merci à Roger pour tout ce qu’il nous a offert, musicalement et humainement.

    ps : encore un groupe majeur que je n’aurais jamais vu en concert, putain si jamais il changeait d’avis..en 2014..ouais je rêve, je sais.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents