Rudy Reichstadt, ce nom vous dit quelque chose ? Probablement pas. Son occupation principale est de tenir un blog nommé pompeusement « Observatoire du conspirationnisme » (Conspiracy Watch pour les intimes). Expert autoproclamé, ouvertement sioniste, proche de BHL, disciple de Pierre-André Taguieff et très proche de Caroline Fourest, c’est surtout le jeu des réseaux qui lui ont permis d’exister. Il publiera ainsi sur le site de la revue néoconservatrice Le Meilleur des mondes, issu du « Cercle de l’oratoire » groupuscule des néoconservateurs français les plus extrêmes.
Analysons ensemble le réseau de Rudy Reichstadt.
Par deux fois, il se voit offrir une tribune aux « séminaires » de La Règle du jeu (le site de Bernard-Henri Lévy). Il y revêt maladroitement le costume d’expert en -ismes en tous genre, ânonnant des poncifs pour se raccrocher aux branches. Ce fut le cas par exemple lors du fameux documentaire, réalisé par son amie Caroline Fourest, pour lequel sa prestation fut l’objet d’une critique au vitriol de la part de Pascale Boniface, l’auteur du fameux Les Intellectuels faussaires.
Séminaire de La Règle du Jeu, « Radicalisation politique et théories du complot », le 16 juin 2013 ; débat animé par Alexis Lacroix avec, Guy Konopnicki, essayiste et journaliste à Marianne et Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch :
Lire la suite de l’article sur anticons.wordpress.com
Voir aussi, sur E&R : « De BHL à Charlie Hebdo : la propagande néoconservatrice déguisée en gauche progressiste »