Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Russes errants sans terre promise"

Le nouvel ouvrage de Marion Sigaut

À la sortie du campus d’une université israélienne, un éminent professeur de physique attend l’autobus. Ce dernier tardant à arriver, l’universitaire sort un petit calepin et s’évertue – avec quelque difficulté – à résoudre un problème.

Le site est presque désert, seul un pauvre balayeur passe et repasse derrière le banc où est assis le physicien. Soudain, il sursaute. Penché au-dessus de son épaule, le balayeur lui prend doucement le stylo des mains et, en quelques secondes, lui résout le problème.

Le balayeur est un immigrant russe, un Juif arrivé en Israël voilà un an, et qui survit grâce au seul travail qu’il ait réussi à trouver.

L’histoire est donnée pour vraie. De toute façon, elle est vraisemblable.

 

 

Erratum : au début de l’entretien, l’auteur parle par deux fois d’ashkénaze au lieu de séfarade.

 

Découvrez le nouvel ouvrage de Marion Sigaut sur Kontre Kulture :

 

Et toujours sur Kontre Kulture, les autres livres de Marion Sigaut :

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #288948
    Le 22 décembre 2012 à 05:18 par Markovitch
    "Russes errants sans terre promise"

    Excellent. C’est criant de vérité. Il faut la dire sans cesse et sans relâche.

     

    Répondre à ce message

  • #289027
    Le 22 décembre 2012 à 10:47 par bulehgila
    "Russes errants sans terre promise"

    Certainement vécu vu du côté de ces pauvres gens.
    En Union Soviétique à Gorky vers la fin des années ’80, il y avait en effet nombre de juifs soviétiques qui cherchaient à récolter ce qu’ils pouvaient de devises fortes (GBP, CHF, DEM et USD) en vendant de tout notamment à nous les spécialistes français, qui n’étions pas regardants sur les prix, vu la motivation qu’ils montraient sur leur projet.
    Ca ne les aura pas empêché de s’intercommenter leurs pensées sur la niaiserie des acheteurs.
    Mais qu’on parle d’antisémitisme institutionnel soviétique, c’est plus que largement exagéré.
    Ils n’étaient pas du tout exclus de la société, loin de là, on pouvait les croiser dans les meilleurs postes de l’administration, soit postes de pouvoir, soit postes incontournables par le public, et idem dans l’industrie pour l’immense majorité des cadres moyens et supérieurs.
    Et de ces positions ils retiraient de grands avantages et commettaient largement l’abus de pouvoir et d’influence, avec un sens de la communauté bien développé.
    Dans l’enseignement, ils transformaient les établissements gratuits en universités américaines où les admissions, examens et dossiers devenaient payants.
    Et les pauvres filles comme dans ce témoignage passaient à la casserolle lorsqu’elles pouvaient ou devaient payer ainsi.
    Ce qu’a fait Israël avec la complicité de certains pays artificiels (comme la Pologne et l’Autriche) n’est que le reflet du comportement international de la communauté qu’il prétend représenter et que réellement il représente.
    Madame Marion Sigaut est une femme d’autorité avec un coeur grand comme ça, elle est de la trempe des saintes.

     

    Répondre à ce message

    • #289421
      Le Décembre 2012 à 21:26 par Szczebrzerzyszczykowski
      "Russes errants sans terre promise"

      Un peu hors-sujet, mais par rapport au message plus haut : considérer la Pologne comme un pays "artificiel" : je trouve ça vraiment incroyable et les bras m’en tombent.

      La Pologne existe EN TANT QUE TELLE depuis plus de 1.000 ans (baptême en 966), et malgré ses frontières mouvantes, son identité est enracinée, très puissante, tellement puissante que sa disparition de la carte de l’Europe durant plus de 120 ans (entre 1794 et 1918) ne l’a pas empêché de renaître.

      La Pologne, tout comme la France, est une langue et un Peuple ; une culture qui fut capable d’en assimiler d’autres, d’étendre sa langue et sa culture (cf. la "République de Deux Nations") ; comme dit Wikipedia : "un système inédit depuis la Rome antique, où l’aristocratie exerce une sorte de démocratie parlementaire", où le roi est élu.

      Même lorsqu’elle était partagée entre ses voisins devenus puissants (l’inconvénient de la plaine sans frontières naturelles et de son système "trop démocratique", trop tolérant), c’est peut-être la Nation qui a fait le PLUS d’insurrections patriotiques : 1794, 1830, 1831, 1846, 1848, 1863-65 etc.

      Il y aurait des centaines d’autres choses à dire, mais je ne comprends simplement pas comment peut-on, en parcourant l’histoire de la Pologne, et ce QUOI QU’EN EN PENSE, arriver à la conclusion que c’est une Nation "artificielle"…

      Même de nos jours, c’est certainement une des nations les plus homogènes et les plus patriotes qui existent (je parle du peuple, et non bien-sûr des "élites" cosmopolites, qui comme partout, rongent le corps de la Nation).
      _ :/

       
  • #289158
    Le 22 décembre 2012 à 14:28 par hello
    "Russes errants sans terre promise"

    Bravo Marion ! j’apprécie énormenent votre travail et merci à E&R de m’avoir fait découvrir Mme Sigaut !
    On sent l’honnêteté dans son travail c’est tellement plaisant à entendre.

    Je trouve la couverture très belle bravo aux gens de KK !!

     

    Répondre à ce message

  • #289245
    Le 22 décembre 2012 à 17:19 par marco
    "Russes errants sans terre promise"

    Toujours aussi émouvante Marion. Quel beau prénom en plus.
    Cette histoire me dis quelque chose, je me demande si à l’époque je n’ai pas lu la revue en question, mais impossible de me rappeler où j’ai bien pu lire ça.
    Quelqu’un sait le nom de la revue ?

    Continuez de nous faire découvrir des vérités cachées chère Marion.
    Amicalement.
    M.

     

    Répondre à ce message

  • #289539
    Le 23 décembre 2012 à 01:08 par Mario_du_38
    "Russes errants sans terre promise"

    J’avais découvert grâce à E&R, une historienne pétillante et talentueuse donnant un élairage différent du siècle des Lumières.

    Le témoignage sur ces Juifs errants, fuyant Israël est d’une tout autre dimension.

    Votre militantisme humaniste est un exemple.

    Bravo et chapeau bas Madame.

     

    Répondre à ce message

  • #289725
    Le 23 décembre 2012 à 13:52 par CARTMAN
    "Russes errants sans terre promise"

    Si seulement des gens comme Marion Sigaut pouvaient passer à la TV... Heureusement qu’internet existe pour diffuser à tout notre entourage les vidéos d’ER !

     

    Répondre à ce message

  • #291151
    Le 25 décembre 2012 à 20:18 par prof crasseux
    "Russes errants sans terre promise"

    Cette video est un magnifique cadeau de Noël
    Merci à tous ceux qui y ont pris part
    Dommage que tout ne soit pas comme ça à e&r

     

    Répondre à ce message

  • #292038
    Le 27 décembre 2012 à 09:05 par Ronan
    "Russes errants sans terre promise"

    1/2 Ce commentaire est critique Marion,mais si je n’avais pas de respect pour vous,je n’aurais pas pris la peine de l’ecrire.
    Le but du livre in fine semble etre de critiquer l’immigration ashkenaze russe en israel,en disant qu’elle a été planifié,qu’elle a causé beaucoup de souffrances aux juifs eux memes sefarades et ashkenazes etc...
    Immigration qui a doublé la population juive en israel et qui est a l’origine de la poursuite de la colonisation etc...
    Et donc de dire que l’antisemitisme qui s’est declenché en russie a cette epoque est le fait d’organisations juives qui avaient pour projet de rassembler les juifs en israel.

    Je ne sais pas si cela est vrai,que des juifs sont a l’origine de l’antisemitisme,argument classique des antisemites,qui peut s’averer correct a certains moments faux a d’autres,c’est comme de dire a une fille qui s’est fait violé,qu’elle en est responsable ou sa famille,ce que je sais,c’est que la haine du juif existe fortement dans les pays de l’est,dans une population de base,que cela est proche du sentiment de haine du bougnol qui vole le travail du francais et qui n’est pas comme nous,decuplé par le fait que le juif a une culture importante,differente et qu’il pense faire partie du peuple elu.

    Que des elites sociales soit responsables de certaines choses est evident mais elles ne sont pas seules responsables.Dans un pays sain et evolué,on ne pourrait pas declencher d’antisemitisme ni autre racisme de masse.

     

    Répondre à ce message

  • #292043
    Le 27 décembre 2012 à 09:14 par Ronan
    "Russes errants sans terre promise"

    2/2
    Evidemment certains juifs sionistes voulaient la grande israel,evidemment cela ne s’est pas fait sans difficulté pour une bonne partie des exilés et de ceux qui les accueillaient,c’etait inevitable.Ce n’est pas sans interet de raconter ca Marion,mais vous avez l’air surprise et de condamner ce processus.Il n’y a rien de surprenant,tout cela est logique,la majorité des juifs ashkenazes exilés en israel s’y sont finalement integrés et ont apporté des choses au pays,un pourcentage en a souffert et a trouvé une place ailleurs.Ca ne pouvait pas se passer autrement.

    Il est legitime de critiquer ce processus contraignant,en meme temps que les juifs aient voulu rassembler d’autres juifs y compris par la ruse,n’est pas surprenant et peut on les condamner pour cela.Les concernés par ce probleme,les juifs d’israel,en savent plus que vous sur la question,et ils sont aujourd’hui libres de s’en aller.Ils ne semblent pas vraiment malheureux.Votre livre tend a faire perdre de la legitimité a israel du point de vue du peuple.En vous ecoutant,juif ou pas,on a le sentiment que vous voulez amener les gens a penser que israel est illegitime.Israel n’est pas plus illegitime que les USA,moins en l’occurence car les juifs viennent d’israel.

    Ca ne veut pas dire que la situation est bonne vis a vis des palestiniens,cela veut dire qu’on ne deconstruira pas israel,les ashkenazes ne rentreront pas en russie a la lecture de votre livre,ils connaissent deja cette histoire et ils savent qu’elle n’est pas uniquement a charge contre l’immigration,beaucoup d’ashkenazes sont tres heureux de vivre en israel aujourd’hui.Le probleme est qu’il n’y a pas de difference reelle entre un juif,un arabe et un chretien.Et que tous devraient vivre ensemble et gouverner ensemble en israel,en palestine.Quand chacun arretera d’avoir besoin de se sentir superieur aux autres pour exister,superieur par origine,ce qui est preuve de faiblesse et de betise,les problemes se regleront.

    On devrait faire une separation Franche des etats,et considerer Jerusalem comme ville universelle,a la fois des juifs,des musulmans et des chretiens.Les israeliens et les palestiniens devraient avoir chacun la double nationalité.

    Si tu veux prouver ta superiorité tu ne dois pas compter sur tes origines mais sur tes realisations propres,et si tu es reellement superieur,tu n’auras pas le besoin d’ecraser les autres.

    Avec talent et moults details vous vous enfermez dans une logique manicheenne qui fait sans doute plaisir a soral,mais qui ne solutionne rien.

     

    Répondre à ce message

    • #292326
      Le Décembre 2012 à 21:04 par Marion Sigaut
      "Russes errants sans terre promise"

      Très intéressant Ronan, et de plus, écrit avec une plume respectueuse, aussi je vais m’efforcer de vous répondre.
      Il y a un problème dans votre longue lettre, et il se trouve tout au début, ce qui fait que la suite en découle. Vous écrivez :
      « Le but du livre in fine semble être de critiquer l’immigration ashkénaze russe en Israël, en disant qu’elle a été planifié, qu’elle a causé beaucoup de souffrances aux juifs eux-mêmes sefarades et ashkenazes etc... »
      Arrêtez-vous là.
      Le but du livre, in fine comme en son début, est de témoigner. Uniquement de témoigner. J’aurais pu me contenter de faire un reportage montrant une tranche de vie de gens que j’aimais, que je fréquentais depuis des années, dont je parlais la langue et dont j’avais partagé tant et tant de moments. Si vous lisez mon livre, vous verrez les sommes de tendresse que j’exprime en direction du petit peuple d’Israël que jamais je ne laisse insulter.
      Seulement voilà, la vie en a décidé autrement, et j’ai croisé le destin de Russes dont la détresse, le désespoir m’ont bouleversée à un point que vous ne pouvez imaginer. J’ai connu ce sentiment que, brusquement, je ne m’appartenais plus totalement et que je ne pourrais plus vivre sans être allée au bout de ce que je pouvais faire pour eux.
      Je suis allée au bout, j’ai fait ce que j’avais à faire, et j’ai repris mon chemin sans eux et eux sans moi.
      Je ne reconnais à personne le droit de juger de mes intentions et des buts cachés ou inavoués de mon dévouement.
      Vous pouvez tirer de mon témoignage tous les enseignements que vous voulez, toutes les conclusions qui vous chantent, votre jugement vous appartient. Je ne prétends pas vous le dicter comme vous ne dicterez pas le mien.
      Je vous demande seulement de comprendre que la profondeur de ma solidarité envers ces hommes et ces femmes auxquels j’ai donné trois ans de ma vie, m’a coûté ma vie professionnelle et m’a mise définitivement au ban de la société qui est la mienne dans le pays qui est le mien. J’ai été punie pour avoir aimé sans distinction de race ou de religion, et pour avoir fait preuve de courage et de générosité.
      Je ne prétends rien résoudre et je ne suis pas là pour faire plaisir à Alain Soral.
      J’ai vu, j’ai entendu, j’ai fait et j’ai dit.
      Que ceux que cela intéresse aient le droit d’en prendre connaissance.
      Ce qu’ils en feront ne m’appartient pas.
      Me faire taire est inadmissible. Et, que cela plaise ou non, Alain Soral est le seul qui m’ait donné la parole.
      Bien à vous
      Marion

       
    • #293467
      Le Décembre 2012 à 14:43 par Ronan
      "Russes errants sans terre promise"

      1/2
      Je ne doute pas que vous aimiez le petit peuple d’israel Marion,ainsi d’ailleurs que les peuples de France et du monde.Votre engagement auprès de dupont-Aignan en est une expression et votre colère envers les politiques et leurs maitres est profonde et selon mon point de vue honnete et saine.

      Vous avez quitté le peuple israelien pour rejoindre le peuple palestinien opprimé et comme vous le dites vous meme vous avez repris votre chemin sans vos amis juifs.Meme si cela est sans doute difficile,on ne peut pas choisir un camp sur le shema qui est proposé par les les oligarches.
      Votre camp,comme le mien est celui du peuple,peu importe la confession de ce peuple et peu importe qui le manipule.
      D’un coté comme de l’autre on doit s’efforcer de lui ouvrir les yeux,pour qu’il ne voit plus en face de lui un arabe s’il est juif,ou un juif s’il est arabe,mais qu’il voit la realité,dans le miroir en face,il s’agit de lui meme.Les differences entre les peuples sont reelles autant que variables,l’humanité se melange,evolue,change,et vient du meme foyer,en meme temps a l’echelle d’un individu cela n’a pas de sens,car au sein d’un meme peuple tous sont differents.
      Ceux qui ont le pouvoir sans le meriter,utilisent les differences,les espoirs,les faiblesses des peuples pour les controler,les spolier et les jeter en guerre les uns contre les autres.

      Il est difficile si l’on integre cela profondement de mener la politique d’israel envers les palestiniens ou de tirer des roquettes sur israel.
      Si l’on choisit son camp en abandonnant ses anciens amis,en acceptant les regles d’un conflit qui est organisé par l’oligarchie,on devient un rouage de la guerre,meme si on est du coté des plus faibles.En realité les peuples palestiniens et israeliens sont tous deux victimes.Victimes d’idées et de systemes qu’il faut combattre.Incarnés par certaines personnes qui en soit n’ont pas d’importance.Victimes comme tous les peuples de l’histoire qui ont été entrainés dans la guerre.
      On ne peut detruire le systeme que de l’interieur,car il nous attaque de l’interieur.Si l’on se place a l’exterieur,on perd une part de notre humanité et le cancer oligarchique a deja gagné.Nous ne pouvons pas nous passer des juifs,ni des musulmans,car ils n’existent pas.
      Ces categories sont fallacieuses et archaiques dans ce qu’elles ont qui divise et qui veut faire croire aux uns et aux autres que par nature et naissance ils peuvent etre superieurs ou inferieurs.

       
  • #292598
    Le 28 décembre 2012 à 12:25 par croix morand
    "Russes errants sans terre promise"

    je suis fier de commander ce livre, pour l’auteur, son courage et pour l’histoire de ces gens. Qu’un vrai succès porte haut ces voix qu’on a voulu étouffer. Quenelle au clair les vaillants !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents