Une procession nocturne a réuni aujourd’hui à Ekatérinbourg (Oural) près de 100 000 personnes pour commémorer le centenaire de l’assassinat par les bolchéviques du dernier tsar Nicolas II et des membres de sa famille après son abdication.
À la tête de la puissante Église orthodoxe, le patriarche Kirill a guidé la procession qui a quitté vers 02H00 du matin le lieu où ont été tués le tsar et sa famille, à Ekatérinbourg, pour rejoindre à pied le monastère de Ganima Iama, situé à 21 kilomètres.
Près de 20 000 personnes se sont ensuite jointes aux commémorations dans ce monastère, érigé sur le site où ont été enterrés le dernier tsar russe et sa famille après leur exécution. La Russie doit tirer des leçons « de cette expérience difficile et amère », a déclaré le patriarche Kirill, s’adressant aux pèlerins. « Nous devons vraiment résister à toute idée ou dirigeant qui nous propose, via la destruction de notre vie, de nos traditions et de notre foi, d’adopter un soi disant nouvel avenir inconnu et heureux », a-t-il souligné.