Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : les députés révoquent la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires

Les députés russes de la Douma, la chambre basse du Parlement, ont approuvé la révocation de la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, le TICEN.

 

Le président de la Douma a déclaré : « Washington doit comprendre une fois pour toutes que leur hégémonie ne mènera à rien de bon », ajoutant que cette révocation avait pour but de « défendre » leurs citoyens en maintenant « une égalité stratégique mondiale ».

La Russie va-t-elle assurément reprendre les essais nucléaires ? Alors qu’il parlait, début octobre, des nouveaux missiles ultravéloces et capables d’emporter une charge nucléaire, Vladimir Poutine avait évoqué le pas de côté de la Russie vis-à-vis du TICEN, précisant : « Je ne suis pas prêt à dire si nous devons ou pas reprendre les essais. »

Il semble donc que la Russie se permette d’avoir ouvertement toute latitude pour développer son arsenal militaire, en se retirant d’un traité ouvert à la signature depuis 1996, mais toujours pas entré en vigueur.

Les réactions médiatiques à la décision de la Russie vont généralement dans le sens d’une déploration d’une possible reprise de la course aux armements nucléaires, mais d’aucuns oublient de préciser que si la Russie a signé et ratifié le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, il n’est pas pour autant entré en vigueur parce que d’autres l’ont signé aussi, mais jamais ratifié. Il s’agit notamment de la Chine et des États-Unis, ces derniers aimant bien donner des leçons de morale qui n’engagent que le comportement des autres mais surtout pas le leur.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article