Lors de son audition du 19 mars dernier par la police fédérale belge, et consultée par BFMTV, Salah Abdeslam a expliqué « avoir loué des voitures et des hôtels à la demande » de son frère Brahim mais assure surtout que « le responsable » des attentats de Paris, « c’est Abaaoud ».
Salah Abdeslam arrêté à Bruxelles quatre mois après les attentats de Paris a commencé à parler avec les enquêteurs. Selon nos informations, lors de son audition du 19 mars dernier par la police fédérale belge, l’ex-fugitif a donné des détails sur l’organisation des attaques de Paris, expliqué avoir renoncé au dernier moment et minimisé ses liens ses Abdelhamid Abaaoud. Il assure aussi ne pas connaître les trois kamikazes du Bataclan mais confirme que « neuf personnes plus lui » ont participé aux attaques de Paris et du Stade de France. Voici ses premières déclarations aux enquêteurs.
Sur son frère Brahim
Salah Abdeslam affirme que son frère est l’élément central de son engagement dans ces opérations. Ainsi, il a « loué des voitures et des hôtels à la demande » de son frère Brahim qui s’était fait exploser au Comptoir Voltaire le 13 novembre 2015. C’est aussi son frère aîné qui lui a « remis » dans la planque de Bobigny « sa ceinture explosive » en vue de l’opération.
Plus largement, et alors que son nom apparaît à plusieurs reprises pour des achats logistiques, Salah Abdeslam affirme que « chaque fois qu’(il a) dû payer des choses pour préparer ces attentats, l’argent venait de Brahim », son frère.
Lire la suite de l’article sur bfmtv.com
8h20 - Le suspect d’Argenteuil lié à Abaaoud
L’homme interpellé à Argenteuil avait été condamné en 2015 à 5 ans de prison en Belgique dans le cadre de la filière Zerkani, filière syrienne, le procès a eu lieu en 2015. Dedans apparaissent les noms d’Adelhamid Abaoud et de Chakib Akrouh, deux des kamikazes du 13 novembre.
7h45 - Les frères El Bakraoui connus des services antiterroristes américains ?
Les noms des deux frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, qui se sont fait sauter dans le métro et à l’aéroport de Bruxelles, figuraient dans les fichiers antiterroristes américains, selon la chaîne de télévision américaine NBC.
Lire aussi : Un policier avait l’adresse de Salah Abdeslam à Molenbeek depuis le 7 décembre 2015