Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sarkozy parie sur l’agitation pour échapper à son bilan

par Laurent Pinsolle, porte-parole de " Debout la République"

Un temps, l’Elysée avait envisagé une fin de quinquennat calme, dédiée à la campagne pour la réélection. Sea France, TVA sociale, réforme de l’éducation nationale, taxe sur les transactions financières : que cache cet activisme inédit pour une fin de mandat ?

Des initiatives tous azimuts

Il y a quelque chose d’assez étonnant à voir une majorité en fin de mandat prendre autant d’initiatives. Sur le principe, cela semble plutôt une bonne chose. On pourrait dire que Nicolas Sarkozy gouverne jusqu’au bout, qu’il ne se laisse pas perturber par le début de la campagne présidentielle. Nous aurions un président qui agit pendant cinq ans et pas pendant quatre ans ou quatre ans et demi. Cependant, cet activisme ressemble plus à de l’agitation que du gouvernement.

Sur Sea France, le président multiplie les annonces contradictoires et les propositions qui ne semblent pas très bien étudiées et qui révèlent des failles profondes, ce qui ne fait pas très sérieux. Le gouvernement vient aussi d’annoncer qu’il était prêt à mettre en place la Taxe sur les Transactions Financières tout seul, contrairement à l’Allemagne ou l’Italie. Pourtant, sans contrôle sur les mouvements de capitaux, cette mesure ne fera que faire fuir les capitaux de France.

Le grand débat sur la TVA sociale est aussi assez surprenant. En effet, il est pour le moins paradoxal qu’une équipe qui y pensait en 2007, attende début 2012 pour la mettre en chantier. N’aurait-il pas fallu la lancer bien plus tôt pour donner du temps au débat et à l’explication d’une réforme aussi importante (puisque l’on parle de transférer environ 50 milliards de cotisations sociales) ? La précipitation du gouvernement sur un dossier aussi important est stupéfiante.

Raison et limites de cette agitation

La première question qui vient est pourquoi le président mise sur un tel activisme pour la fin de son mandat alors qu’il prévoyait de faire une pause législative à l’automne il y a encore quelques mois. La raison semble assez simple. Il y a six mois, on pensait que la croissance allait s’accélérer avant la campagne, que le chômage allait être en baisse et que par conséquent, il pourrait s’appuyer sur de bons chiffres pour vendre son bilan et s’appuyer dessus pour être réélu.

Au final, la situation se détériore juste avant la campagne (tout en sachant qu’elle n’a pas été brillante avant). Le chômage bat des records, comme le déficit commercial ou les violences aux personnes. Bref, le bilan du président est totalement calamiteux sur le fond, en plus de l’être sur la forme. Or, en février mars, ce sont les traditionnels marronniers de la presse sur le bilan du quinquennat. Le président préfère produire de l’actualité plutôt que d’être laissé en tête-à-tête avec son bilan.

La manœuvre est habile : en continuant à prendre des initiatives et faire des lois, le gouvernement va laisser moins de place pour l’examen de son bilan. Chapeau l’artiste ! Qu’importe que les lois soient mal préparées, ou les débats mal menés, il s’agit juste de conserver la maîtrise de l’agenda médiatique pour éviter qu’il tourne autour du bilan du président. C’est ce qui explique sans doute les initiatives du président, qui s’est également exprimé sur l’éducation jeudi dernier…

Toute la question est de savoir si un président sortant peut échapper à son bilan. Nicolas Sarkozy a compris qu’il ne sera pas réélu sur son bilan. Il lui faut donc bouger le plus possible pour essayer de le faire oublier. Le pari est extrêmement osé mais c’est le seul qu’il lui reste.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #83931
    Le 9 janvier 2012 à 21:40 par Esprit Lambda
    Sarkozy parie sur l’agitation pour échapper à son bilan

    Il y a plus grave que le bilan, les trahisons contre la France du gaullisme et la Résistance. Dommage que le site gaullistelibre ne le relève même pas : L’anéantissement du pacte social, le communautarisme, l’intégration à l’OTAN, le traité de lisbonne au mépris du référendum de 2005, l’engagement en Lybie avec infraction à une résolution de l’ONU, les menaces d’ingérence et d’agression contre la Syrie, et puis les affaires, des ministres aussi cons qu’incompétents, une larvette à Matignon (même Mitterrand s’était mieux démerder et n’a pas hésité quand il a fallu virer Cresson).
    Alors, chers pères et frères gaullistes de la France Libre, n’oubliez pas tout ce que le peuple exige à défaut d’un Roi !

     

    Répondre à ce message

    • #84009

      Bon constat !
      Si ce n’est l’énorme bémol que je me permets d’apporter.
      Le bilan calamiteux de Sarkozy et compagnie n’est nullement dû à de l’incompétence.
      Paradoxalement,Je pense que laisser planer cette idée,les arrange d’une certaine manière ;cela permet d’expliquer voire d’excuser certaines de leurs décisions et conséquences de leurs politique.
      Incompétents ?
      Tout dépend pour qui !
      Si c’est pour le Peuple,à coût sûr les dégâts sont énormes et incalculables !
      Si c’est pour leurs donneurs d’ordre,leurs patrons,La Banque,il est certain qu’ils font un excellent travail !

       
    • #84084
      Le Janvier 2012 à 03:49 par Arsonist
      Sarkozy parie sur l’agitation pour échapper à son bilan

      Pour ma part, je vois claire dans le bidonnage de « Debout la Ripoublique ».
      C’est une tartufferie à droite, ce que le « Front de gauche » de Mélencon est à la gauche.


      Ce ramassis de merde dénonce vaguement des responsables du Système. Toujours des lampistes dans leur viseur, mais quand il faut entrer en profondeur dans la vérité, là il n’y a plus personne...
      Nicolas Dupont-Aignan accuse toujours l’establishment d’être incompétente (bien sûr, sans employer le terme, ô combien très clair, “establishment”... ni “oligarchie”) ; alors que c’est d’une toute autre nature, puisqu’il s’agit là de traitrise, de sabotage, de prévarication...
      Ce qui est pourtant facilement identifiable pour une personne vraiment politisée. Donc Nicolas Dupont-Aignan n’a aucune excuse. Je ne le prend pas pour un con, au contraire, je reconnais en lui une certaine intelligence, et son manque de sérieux témoigne d’une mauvaise foi assurément patentée.


      Ce type de parti politique est, toujours là, à talonner, avec retenu, le Front national dans ses déclarations contre le Système, histoire de passer dérrière lui et ramasser quelques consciences semi-éveillées (en cours d’éveilles) qui, instinctivement, se refusent encore de tolérer et d’écouter totalement le FN...


      Ces pratiques retorses me confortent dans mon choix à soutenir le FN, tellement l’oligarchie investie tant d’efforts à le démolir par divers moyens compliqués, car c’est manifestement sa plus grande bête noire.
      Et l’ennemi de mon ennemi est mon ami.

       
    • #84096
      Le Janvier 2012 à 05:37 par Arlette
      Sarkozy parie sur l’agitation pour échapper à son bilan

      Sur alterinfo.net il y a un article : "L’agité du bol" !

      Dans les BREVES de CHEMINADE 2012.fr + LaRouchePac.com - NOUS SOMMES devant une 3e GUERRE MONDIALE :
      http://www.solidaritéetprogrès.org/

       
    • #85297
      Le Janvier 2012 à 21:12 par Ahnzel
      Sarkozy parie sur l’agitation pour échapper à son bilan

      Arsonist ne soit pas si dur avec Dupont-Aignan, le fait qu’il reprenne le discours du FN sans en être, fait peut-être perdre quelques voix à celui-ci mais d’un autre coté il est plus efficace pour propager le discours en temps qu’indépendant que comme subalterne de Marine. Le fait que plusieurs personnes d’origines diverses reprennent des thématiques du front lui donne d’avantage de crédibilité. Même si les copies semblent prendre des voies à Marine en réalité ils lui donne plus d’écho et lui amène autant d’électeur qu’il lui en font perdre.

       
  • #84018
    Le 10 janvier 2012 à 00:01 par MG 42
    Sarkozy parie sur l’agitation pour échapper à son bilan

    la logique de la fuite en avant : une fin de règne a la concini ou a la scarface ....



    Si monsieur Sarkozih entend briser le communautarisme musulman, ce n’est certainement pas dans le but de préserver le peuple français de l’immigration, mais bien pour conforter la société plurielle black-blanc-beur, encouragée par les communautés juives du monde entier. Ils appellent cela la " société ouverte ", paraît-il, mais il serait plus juste de l’appeler " société éclatée ", qui nécessite un " Etat fort " comme nous prévient Sarko, pour se maintenir malgré tout.



    ...ca rapelle étrangement concini du temps de la regence 1610 à 1617 :



    On vivait dans une atmosphère de guerre civile. Pour intimider les Parisiens, Concini fit dresser 50 potences en divers points de la capitale. Les gardes-françaises furent remplacés par les Suisses allemands, peu portés à fraterniser avec la population, et des Italiens, tout dévoués à leur compatriote



    http://www.voxnr.com/cc/tribune_lib...

     

    Répondre à ce message

  • #84086
    Le 10 janvier 2012 à 04:00 par Arsonist
    Sarkozy parie sur l’agitation pour échapper à son bilan

    PS : c’est pourquoi j’ai donné qu’une étoile à cet article. Car je ne me laisse pas avoir par cet enfumage qui consiste à taper (sobrement) sur le clan déchu de l’establishment pour faire valoir les idées de ce parti-tartuffe qui a pour but de diviser la contestation populaire prompte à se tourner vers les véritables contestataires du Système apatride (comme le FN).

     

    Répondre à ce message

  • #85255
    Le 12 janvier 2012 à 19:30 par joël
    Sarkozy parie sur l’agitation pour échapper à son bilan

    Le 10 janvier à 03:49 par Arsonist : Lui il a tout compris comme moi même je le comprends ; Donc deux c’est mieux que seul et c’est plus crédible ! Bien entendu que ce salopard a fait du "bon travail" pour sa communauté et du sale boulot contre la France ! Dupont gangan est un escrocs puisque sans volonté de mettre en place une coalition sanitaire Française avec le FN au devant de la catastrophe ! C’est donc un larbin de l’empire !!! Le reste c’est de la Messe "avarié" ! Sarkozy reste le premier ennemi de la France et doit (entre autres) si Marine est élue passer devant un tribunal et endosser les centaines de milliards de dette sans oublier la vente de 600 tonnes de la banque de France d’or pour acquérir des dollars papier cul !!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message