Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Scandale des plagiats : le Grand rabbin de France annonce sa démission

Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, au centre d’un scandale après avoir reconnu des plagiats et l’usurpation d’un titre en philosophie, a annoncé jeudi sa démission, selon le vice-président du Consistoire de Paris Élie Korchia.

Gilles Bernheim a annoncé sa mise en congé avec effet immédiat lors d’un conseil exceptionnel du Consistoire. Le Grand rabbin, qui avait reconnu avoir plagié divers auteurs et s’être prévalu à tort d’une agrégation de philosophie, avait annoncé mardi soir qu’il excluait de démissionner.

Le Consistoire central, institution officielle du culte israélite, avait convoqué un conseil exceptionnel d’une trentaine de membres.

Il a reconnu ses fautes, demandé pardon et donné des explications. Il a accepté la mise en congé de ses fonctions de grand rabbin, a précisé à l’AFP Sammy Ghoslan, vice-président du Consistoire à l’issue de la réunion.

"C’est une solution qui apporte plus de sérénité. On était tous d’accord", a-t-il commenté, précisant que toutes les prérogatives de Gilles Bernheim vont être assurées par un intérim qui sera désigné dans la semaine par le président du Consistoire.

"C’était la bonne décision. Tout le monde s’est rangé à cette solution, ça protège l’homme d’abord, ensuite ça protège la fonction et le Consistoire", a commenté de son côté Jacques-Hubert Gahnassia, président d’une synagogue à Paris.

Gilles Bernheim, élu grand rabbin de France en 2008 et installé le 1er janvier 2009, avait exclu mardi de démissionner, considérant qu’il s’agirait d’une désertion, tout en reconnaissant plusieurs plagiats, qualifiés d’emprunts dans différents ouvrages.

Il avait également avoué n’avoir pas obtenu l’agrégation de philosophie, contrairement à ce qui est indiqué sur plusieurs notices biographiques, notamment celle du Who’s Who, expliquant avoir laissé dire ce mensonge à la suite d’un événement tragique dans sa vie.

Compatir à la souffrance éternelle du rabbin Bernheim, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents