Richard Descoings a annoncé gagner 27.000 euros brut par mois. Un salaire très au-dessus de celui des patrons d’universités et même des directeurs de grandes écoles de commerce.
Il a dépoussiéré Sciences-Po et en a fait une grande école à l’anglo-saxonne. Du coup, il a adopté la rémunération de ses homologues anglo-saxons. Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po, a annoncé mardi dans les colonnes de Libération gagner 27.000 euros brut par mois, soit 23 à 24.000 euros net.
Cette rémunération est assortie d’une part variable. Le patron de Sciences-Po a refusé de détailler le montant des primes individuelles mais il est aujourd’hui connu que les 11 membres du comité exécutif de l’école se sont répartis 295.000 euros de primes en 2011.
La révélation de ces rémunérations fin 2011 avait lancé la polémique sur les émoluments des dirigeants de l’école de la rue Saint Guillaume à Paris.
Richard Descoings a en effet mis en place un système démocratique de frais de scolarité qui s’est accompagné d’une explosion des frais de scolarité pour les familles les plus aisées.
Pour l’année 2012-2013, les frais de scolarité seront ainsi de 0 à 9.800 euros pour le collège universitaire et de 0 à 13.500 euros pour les étudiants en Master.
« Je crée de l’emploi, du pouvoir d’achat »
Cette rémunération est proche de celle d’un dirigeant d’université américaine. Elle est très au-dessus de celle d’un patron d’université qui gagne entre 4.500 et 6.000 euros nets par mois.
Selon nos informations, elle serait également très au-dessus de celle d’un dirigeant de grande école de commerce en France, y compris des « trois parisiennes » : HEC, Essec et ESCP qui caracolent en tête des classements des meilleures écoles de l’Hexagone.
Contacté par Le Figaro, Pascal Morand, le directeur général de l’ESCP Europe (École supérieure de sommerce de Paris), n’a pas souhaité révéler sa rémunération mais laisse entendre qu’elle est largement inférieure à 20.000 euros par mois.
Lire la suite : lefigaro.fr