Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sciences-Polémiques !

Richard Descoings a annoncé gagner 27.000 euros brut par mois. Un salaire très au-dessus de celui des patrons d’universités et même des directeurs de grandes écoles de commerce.

Il a dépoussiéré Sciences-Po et en a fait une grande école à l’anglo-saxonne. Du coup, il a adopté la rémunération de ses homologues anglo-saxons. Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po, a annoncé mardi dans les colonnes de Libération gagner 27.000 euros brut par mois, soit 23 à 24.000 euros net.

Cette rémunération est assortie d’une part variable. Le patron de Sciences-Po a refusé de détailler le montant des primes individuelles mais il est aujourd’hui connu que les 11 membres du comité exécutif de l’école se sont répartis 295.000 euros de primes en 2011.

La révélation de ces rémunérations fin 2011 avait lancé la polémique sur les émoluments des dirigeants de l’école de la rue Saint Guillaume à Paris.

Richard Descoings a en effet mis en place un système démocratique de frais de scolarité qui s’est accompagné d’une explosion des frais de scolarité pour les familles les plus aisées.

Pour l’année 2012-2013, les frais de scolarité seront ainsi de 0 à 9.800 euros pour le collège universitaire et de 0 à 13.500 euros pour les étudiants en Master.

« Je crée de l’emploi, du pouvoir d’achat »

Cette rémunération est proche de celle d’un dirigeant d’université américaine. Elle est très au-dessus de celle d’un patron d’université qui gagne entre 4.500 et 6.000 euros nets par mois.

Selon nos informations, elle serait également très au-dessus de celle d’un dirigeant de grande école de commerce en France, y compris des « trois parisiennes » : HEC, Essec et ESCP qui caracolent en tête des classements des meilleures écoles de l’Hexagone.

Contacté par Le Figaro, Pascal Morand, le directeur général de l’ESCP Europe (École supérieure de sommerce de Paris), n’a pas souhaité révéler sa rémunération mais laisse entendre qu’elle est largement inférieure à 20.000 euros par mois.

Lire la suite : lefigaro.fr

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #93698
    Le 1er février 2012 à 03:07 par picadello
    Sciences-Polémiques !

    Quand on s’appelle Descoings on en a toujours un où on peut mettre son blé.Je suis vraiment content pour lui. Et puis c’est normal après tout qu’il faille le payer cher, vu tout le travail que ça représente de restaurer un peu la science de la politique, vu l’état de la politique .

     

    Répondre à ce message

  • #93719
    Le 1er février 2012 à 05:41 par Coincoin
    Sciences-Polémiques !

    C’est ce monsieur Descoings qui, se disant incapable d’assurer la sécurité d’Alain Soral, l’avait fait expulsé d’une séance de dédicace à science-po.

    http://www.dailymotion.com/video/xg...

    http://www.dailymotion.com/video/xq...

     

    Répondre à ce message

  • #93758
    Le 1er février 2012 à 10:04 par Claude
    Sciences-Polémiques !

    Ah c’est sûr, le gars bosse pour son pouvoir d’achat, pas de doute.

    Nous prennent vraiment pour des cons.^^

     

    Répondre à ce message

  • #93806
    Le 1er février 2012 à 12:39 par foma
    Sciences-Polémiques !

    La vraie question est : quelle part du fonctionnement de Sciences-Po est dû à l’Etat ? Car si les salaires mirobolants du Descoings ne sont payés que par des frais de scolarité mirobolants, alors j’ai envie de dire : s’il y a des c*** pour payer ! Mais je doute que ce soit juste ces frais qui fassent fonctioner l’école...et là c’est plus problématique !

     

    Répondre à ce message

    • #93824
      Le Février 2012 à 13:46 par West
      Sciences-Polémiques !

      C’est nous les contribuables qui payons (directement ou indirectement) les émoluments de ce monsieur. Et quand on voit ce qu’il a fait de Sciences po... suppression de la culture générale, promotion de la diversité, mondialisation accélérée, etc.

       
    • #94085
      Le Février 2012 à 23:43 par damien
      Sciences-Polémiques !

      Dans les financement, il y a du public, des "croyants" et du privé qui a intéret à ...

      Puis cette science s’il en est n’est pas dure.

      Ca sert surtout à former un type de pensée et à se faire un réseau...
      Un peu comme les école commerciale ...

       
    • #94104
      Le Février 2012 à 00:22 par V
      Sciences-Polémiques !

      Faut le condamner à la pendaison de crémaillère chez la grosse germaine du quai des brumes , non pas pour son salaire, mais pour sa trahison envers le pays, pour avoir transformer une de nos grandes écoles en taudis pour pour analphabètes. Commis de cuisine, jusqu’à la fin de ses jours, dans un resto pour routiers , voila quelle sera sa punition !